s_ghislain a écrit :
Allez,
Je comprends notre ami. J'ai moi même été dans son cas. Vouloir une JEM et ne pas pouvoir en acheter une. C’est vrai que c’est une guitare magnifique et qui a un charme fou. A la fois luxueuse et agressive. Bref, pour moi, c’ets un bijou.
Et je peux d'ores et déjà t'apporter une excellente nouvelle : si tu l’aime tant que ça, un jour tu t'en trouveras une vraie car t'en auras ras le bol de tes pseudo JEM.
1) Si tu veux une pseudo JEM correcte :
- Part sur une base de RG (style 350 en blanc) : 250 euros en occaze
- L'accastillage doré ça se trouve facilement. Maintenant tout dépend ce que tu veux au niveau qualité : un lo pro edge gold chez Toto c'est 200 euros, les mécas faut compter 60 euros pour des gotoh dorées, le sillet : 40 euros
- EVO blanc à plots dorés: en commande spéciale chez Tott, +/- 200 euros
Tu auras le look et le son.
Tu en as pour : +/- 750 euros
Mais tu n'as pas de manche avec arbre de vie. Ca peut se trouver. Je viens d’en vendre un fait par un luthier avec une touche ébène, incrust abalone, multiplis érable bubinga … bref comme l’original. Le gars l’a touché pour 200 euros … et boudiou il a fait une excellente affaire car neuf et splendide.
2) Tu as une autre option
Plutôt que de partir sur une RG 350 (tilleul), tu trouves aux US (ou plus près si c’est possible) un corps JEM à peindre. Pas mal de boîtes font ça. Le travail est remarquable. J’en ai vendu un pour 90 euros (au même gars). Bref, tu as compris que pour un petit 300 euros il a un super corps (aulne, poignée, lion claws) et un manche de folie.
Et tu assembles avec les pièce d’origine. En occaze ou neuf, on peut tout trouver.
De toute manière tu t’en sortiras aussi pour +/- 1000 euros.
La JEM originale 7VWH coûte neuve +/- 2500 euros. Là évidemment c’est intéressant d’en faire une soi-même. MAIS, il y aussi l’occaze … J’en ai vu une passer à 1200 euros. Là par contre c’est intéressant aussi (voir bcp plus intéressant). Il y aune black (bon c’est pas une blanche) pour 1000 euros.
Mais bon, je m’emballe. Car pour moi c’est du vécu. Tu n’as pas parlé de budget.
Pour finir, par miracle (et c’est peu de le dire) j’ai une JEM des années 90 (touche ébène). Je l’ai eue pour rien .. elle est tombée du ciel au moment précis où j’ai récupéré toutes les pièces pour en confectionner une (dont le manche confectionné par un luthier que j’ai attendu 3 mois). Parfois ça arrive.
avec cette somme c'est pas gagné même pour la faire ressembler vaguement à une JEM.