Comment régler un chevalet de Telecaster à trois pontets

Heavy Janick
Bonjour, je m'excuse de reposer cette question, mais j'ai utilisé la fonction et je n'ai pas trouvé de réponse à ma question!

Si quelqu'un sait comment régler un chevalet à trois pontets, l'action des cordes et les harmoniques, ce serait très utile!

Envoyez-moi tous vos bons liens!

Merci à vous guitaristes!
GutiarGabe
Le²Ck+
  • Publié par
    Le²Ck+
    le
j'ai trouver que ça pour l'instant,c'est pas du trois pontets par contre....

http://teewoof.org/attaque.html
"ceux qui meurent jeunes ont cette grace iréelle que la survie refuse aux autres"

8) Leekarbonat Inside 8)
Le²Ck+
  • Publié par
    Le²Ck+
    le
je viens de voir ça sur le liens que je t'es filer,fait gaffe!!!

ATTENTION, si vous possédez une Telecaster avec un accastillage type vintage (trois sortes de cylindre sur lesquels passent deux cordes à chaque fois) je vous déconseille très fortement d'effectuer ce réglage vous même : trop délicat, laissez donc faire votre luthier préféré.
"ceux qui meurent jeunes ont cette grace iréelle que la survie refuse aux autres"

8) Leekarbonat Inside 8)
Heavy Janick
Merci Beaucoup, toutefois je connaissais déjà ce site et effectivement, j'ai pris compte de l'avertissement. Malgré tout, j'aimerais bien connaître la réponse à ma question! Si quelqu'un peut m'aider...merci beaucoup et un p'tit up!

Gabe
youplab00m
C'est super simple de regler le chevalet trois pontets, pas plus compliquer que le 6 et meme plus rapide (forcement y'en a que 3)
Je l'ai fait moi meme sur ma tele 52, ca ma pris 5 min, c'est tres intuitif, c'est les memes regles que pour un chevalet 6 pontets, la seule difference c'est qu'il faut trouver un bon compromis entre chaque paire de corde pour que chacune sonne le plus juste possible (en theorie c'est pas possible mais en pratique ca marche tres bien)
Heavy Janick
Ok ! Bon alors j'essaierai de le faire! C'est seulement que je veux éviter le coût que me charge le luthier pour un ajustement de manche et du chevalet...en plus ce n'est pas une guitare de grande qualité (Jay Turser imitation Telecaster) alors je peux bien essayer de me débrouiller à l'arranger d'une bonne manière! Merci bien! Si quelqu'un peut encore préciser sur la question, n'ayez pas de gêne!

GuitarGabe
jefrun
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    jefrun
    le
Déjà, pour que l'intonation soit la plus correcte possible, il faut les monter comme cela :

L'inclinaison des pontets vers la droite ou vers la gauche à une incidance sur l'intonation ?
Heavy Janick
Mmm, Je vais m'essayer, il existe pas un site sur comment faire ce réglage? Ou si quelqu'un l'a déjà fait, mettez nous sur une piste, merci!

GuitarGabe
youplab00m
hubert38 a écrit :
Citation:
(en theorie c'est pas possible mais en pratique ca marche tres bien
)

tu peux nous en dire plus, s'il te plait ?

Teewoof

Je regle d'abord les 3 pontets en hauteur pour que l'action soit comme je prefere.
Ensuite je regle en longueur pour l'intonation.
Le probleme c'est que chaque pontet support 2 cordes; je regle la longueur pour la 1ere corde puis je verifie la 2nde (qui ne sonne pas juste du coup) et ensuite j'essai de trouver le juste milieu entre les 2. Au final c'est un compromis mais la difference d'intonation est minime.
Heavy Janick
Ça s'en vient intéressant! Continuez on va trouver notre réponse! S'Il y a un luthier dans le coin, manifeste toi! On veut savoir comment s'en sortir avec ces trois pontets!

Merci
GuitarGabe
Jim Morrison
Oui c'est interessant. J'ai moi aussi une Tele avec 3 pontets 'vintage' et je trouve que c'est une galère à règler....
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...