Comment savoir quand il faut refretter?

backdoorman
bonsoir bonsoir,
je me demandais quels étaient les signes qui indiquent le besoin de refrettage...sans attendre les dents de scie.
y a-t-il une période après laquelle il est préférable de faire refretter la guitare?
merci
La nota è un'amica preziosa; non sprecarla.
Membro dell' ASFMB ( Associazione Slow Food for the Mind and Body).
;)

ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ibane
    le 16 Fév 2005, 19:45
les signes sont qu aux endroits les plus joues
les frettes sont plus usees et ca frise meme
lorsque le reglage est bon. quand c est leger on
peut reaplanir les frettes, c est a dire les limer
toutes a la meme hauteur c est moins cher mais
ca ne fait que repousser l echeance et c est du
boulot de luthier. de toute facon un refrettage
ne se fait pas si souvent que ca et il faut que
l instrument en vaille la peine pour info il y a
quelques annees un refrettage coutait 1000 f
(eh oui a l epoque on payait en francs !)
Ribal
  • Ribal
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Ribal
    le 16 Fév 2005, 20:10
Oui mais quelque fois il suffit de refretter seulement quelque frete sa revien moin chere que de tout refaire
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ibane
    le 01 Mar 2005, 09:56
deregler non, car le luthier s en occupera, mais
comme je le disais dans mon msg precedent
ca fera reculer l echeance, tandis qu en faisant
tout refretter, c est plus cher mais on
se retrouve avec un manche neuf.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 01 Mar 2005, 10:01
Ce n'est pas très sérieux de ne remplacer que quelques frettes, le gain financier réduit n'en vaut pas la chandelle.
francoix
y'a quand même un sacré gain financier pour ceux qui joue toujours dans les mêmes zones. Certaines frettes restent presque neuves.
Après, il faut bien choisir son luthier et le type de frettes au risque de ne pas retrouver son manche tel qu'on l'aimait.

Pour reculer l'échéance, je n'ai que trois conseils
Changer très régulièrement ses cordes
Les nettoyer à chaque fois qu'on a joué
Stocker l'instrument à l'abri de l'humidité

Si les frettes d'origine sont de qualités, on peut alors tenir TRES longtemps.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
doc guitar
Un refrettage partiel peut être envisagé en cas ou pour quelle raison que ça soit une ou plusieurs frettes soient usées tandis que les autres sont encore nickel. Par contre, ça demande toujours une planification complète, d'ou un gain financier reduit.

A+
T'as un pépin avec ta belle? ====> doc@guitar-hospital.com
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    cdmat76
    le 01 Mar 2005, 11:36
Il y a des indices qui ne trompent pas malheureusement... Moi ma strat vient de partir au refrettage. Pour info, les bends faisaient squick depuis quelques temps sur la corde de Mi aigu sur certaine case (i.e. je lève la corde et le son disparait). Dans ce cas pas le choix : ou une planification (moi j'en ai déjà fait une il y a 3 ans) ou si les frettes sont trop usés un refrettage. Le coût est variable selon le type de guitare et de manche. C'est moins cher sur un manche palissandre (il est pas verni), à part sur les gibson (me d'mande pas pourquoi...). Moi malheureusement, c'est un manche érable verni brillant (la strat est de 89) plus cher que le verni mat actuel donc 305 Euros le refrettage. Apparemment, il semble que le prix varie de 150-200 à 350 Euros selon le type de gratte et de manche... voilà
francoix
La variation de prix pour une gibson vient
1. du binding si il y a lieu
2. du fait qu'une partie du boulot peut se faire manche déposé avec un manche vissé, ce qui rend pas mal de manip plus facile (cette deuxième info étant à confirmer)
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Ben ça dépend combien d'heures tu joues avec, les conditions d'entretien de la gratte, la fréquences de changement des cordes... patati patata. En utilisation intensive, je doute que cela soit 15 ans cependant...
Tiens c'est vrai que le coup du manche collé sur le gibson , j'y avais pas pensé , merci francoix !
Haragon_
cdmat76 a écrit :
les bends faisaient squick depuis quelques temps sur la corde de Mi aigu sur certaine case (i.e. je lève la corde et le son disparait).

je suis principalement d'accord avec ces signes qui annoncent le reffratage !

La planification sur lespaul Gibsonça revient a combien a peu près qq'1 a une idée ? parce que je v bientot y avoir le droit
olivgiov
ca depend aussi du touché du guitariste... Plus ou moins leger.
Arthür
  • Arthür
  • Special Méga utilisateur
dites, comme ça, en passant, les frettes, c'est bien les machins metalliques (?), perpendiculaires au manche ?
mais, lors d'un reffrettage, on change que ces 'petits machins metalliques perpendiculaires au manche', ou on change TOUT le manche (c'est ptet une question débile...)
Merci @+

En ce moment sur accessoires et Lutherie...