Conditonnement de l'os pour sillet !

Fenson66
Bonjour !

J'ai une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse donc j'ouvre ce topic. Cela permettra éventuellement de partager les expérience et pourquoi pas des tutos.

Concernant la fabrication d'un sillet, est-ce qu'il faut faire subir à l'os (origine: fémur de boeuf) un traitement particulier afin de pourvoir l'utiliser sans problème ?

Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
  • Publié par
    Invité
    le
il faut le faire bouillir avec un bouquet garni et déguster la moelle sur une tranche de pain grillé
Helldunkel
Tu dois d'abord le faire bouillir dans une solution avec de l'eau de javel pour le faire devenir blanc et enlever les bactéries et protéines qui pourraient le faire pourrir par la suite.....

Le laisser sécher naturellement à l'air, température ambiante durant quelques jours...

Recommence toute cette opération 3 ou 4 fois de suite et tu pourras ensuite utiliser l'os pour confectionner des sillets...
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
Helldunkel
fabster94 a écrit :
celle de Claudius est plus appétissante!!!

Tu m'y obliges
Avec du knorr tu auras plus de sustain!
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
  • Publié par
    Invité
    le
lol c'est meilleur que la javel !! et pour la teinte une pincée de safran miamm
Fenson66
Helldunkel a écrit :
Tu dois d'abord le faire bouillir dans une solution avec de l'eau de javel pour le faire devenir blanc et enlever les bactéries et protéines qui pourraient le faire pourrir par la suite.....

Le laisser sécher naturellement à l'air, température ambiante durant quelques jours...

Recommence toute cette opération 3 ou 4 fois de suite et tu pourras ensuite utiliser l'os pour confectionner des sillets...

Ok merci ! Pour l'instant il a juste bouillit pendant 3 heures dans de l'eau simple, pour le nettoyer. Je savais pas pour la javel, je vais donc m'atteler à ça !

EDIT : dèg ! je viens d'avoir le bout d'os et c'est de la merde. Pas assez épais en matière dense, épais aux extrémités mais poreux. J'avais pourtant demandé un bout de fémur mais je crois qu'il m'ont refilé du fémur de veau (ou du tibia) parce qu'il est franchement pas gros.

La meilleure partie à utiliser est bien le fémur non ?

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

Flying Tiger
c'est la partie au centre la plus epaisse pas les extremités. ton femur il faut le couper au centre tu dois avoir une epaisseur d'un cm et rien n'est poreux; les deux extremités sont toujours inutilisables. pour faire un sillet, femur c'est mieux, plus court mais plus epais qu'un tibia.
sinon, le faire bouillir ca suffit. la javel tout ca, c'est pour enlever le gras de l'os. ca le rends bien blanc et sec, mais un os ne pourri pas, jamais, et encore moins dans des morceaux aussi infimes, prelevés sur des endroits epais qui en general, ne sont meme pas en contact avec la moelle. tu coupes ton sillet avant, tu le clean apres. pas besoin de cleaner l'os entier..
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Flying Tiger
-double post-
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
cramhic
Fenson66 a écrit :

EDIT : dèg ! je viens d'avoir le bout d'os et c'est de la merde. Pas assez épais en matière dense, épais aux extrémités mais poreux. J'avais pourtant demandé un bout de fémur mais je crois qu'il m'ont refilé du fémur de veau (ou du tibia) parce qu'il est franchement pas gros.

La meilleure partie à utiliser est bien le fémur non ?

Il souffrait peut-être d'ostéoporose.....
jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le
Alors ma question
Voici j'ai refais deux sillet pour Gibs LP
Y a t'il un sens de coupe dans le bloc?
Merci!
cramhic
Oui, il faut toujours aller du "genou" vers le "pied". Sinon, il va s'user trop vite.
Fenson66
Flying Tiger a écrit :
c'est la partie au centre la plus epaisse pas les extremités. ton femur il faut le couper au centre tu dois avoir une epaisseur d'un cm et rien n'est poreux; les deux extremités sont toujours inutilisables. pour faire un sillet, femur c'est mieux, plus court mais plus epais qu'un tibia.
sinon, le faire bouillir ca suffit. la javel tout ca, c'est pour enlever le gras de l'os. ca le rends bien blanc et sec, mais un os ne pourri pas, jamais, et encore moins dans des morceaux aussi infimes, prelevés sur des endroits epais qui en general, ne sont meme pas en contact avec la moelle. tu coupes ton sillet avant, tu le clean apres. pas besoin de cleaner l'os entier..

Non mais moi je veux bien mais quand je parles des extrémités je parle des extrémités de mon bout d'os (25cm environ) et je suis loin d'avoir un cm d'épaisseur.
Je pense donc que ce n'est pas un fémur de boeuf comme je l'avais demandé (en même temps y'a quasiment 3/4cm de diamètre interne à l'os, donc pour la moelle. Il a du oublier que c'était pas pour la moelle que je voulais ce bout d'os).

Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
cramhic a écrit :
Oui, il faut toujours aller du "genou" vers le "pied". Sinon, il va s'user trop vite.

Ca va etre difficile pour un fémur d'aller du genou au pied il me semble...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...