Condo pour guitare

BOPAPA30
bon, je vous rassure, je suis nul en électronique,

et je vois des condos pour guitare à vendre sur les sites

quelqu'un pourrait-il me dire à quoi servent ces condos , et
s'il y a des valeurs à respecter , et ou les placer , et pourquoi les mettre...

je me coucherais moi con ce soir!

- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
Flyingbike
les condos permettent l'utilisation des potentiomètres de tonalité, qui est en fait un filtre coupe haut créé par un simple circuit RC
Membre du Jackson Class Club

Cherche EMG 60 contre 81
--> https://www.guitariste.com/for(...).html
BOPAPA30
merci,

mais la valeur de celui-ci régle quelque chose?
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
BOPAPA30
super ton lien, on y apprend beaucoup de choses.

si j'ai bien compris on peu modifier le son sans perte de gain sinon il faut passer par un filtre actif? et donc par un: ce qu'on apelle booster?

et le fait de changer la valeur du condo ne change pas le son des micros alors?

grizzli68
"changer la valeur du condo ne change pas le son des micros alors?"

Si puisqu'il intervient dans le circuit.
D'un point de vu electrique un micro est un assemblage de self, de capa et de resistances (la résistace c'est la résistance du fil et les capas: les capas parasites dues à la juxtaposition des spires et la façon de bobiner). La capa du circuit de tonalité est branchée sur ce circuit sans interface d'isolation (étage haute impédance) => elle modifie donc le comportement du micro.

A cet égard il serait plus interressant de monter un commutateur avec plusieurs capa différentes plutôt qu'un potard et une capa.

Inutile d'aller sur Ebay pour se procurer des condos il suffit d'aller dans un mag de composants électroniques et d'expliquer au vendeur ce que tu recherches (il faut quand même savoir ce que tu recherche comme valeurs)
BOPAPA30
merci.
j'espère ne pas etre trop long mais vaut mieux bien expliquer.

j'ai une Eagle (inscription en nacre sur le manche) copie strato achetée dans les années 80'.(made in japan sur la plaque du manche)

elle possede un bon son coté micros j'ai été surpris de la qualité qui restitue pas trop mal le son fender, pourtant des micros basiques avec de tous petits fils pas blindés, mais j'ai entendu dire que les japs fesaient de
bons micros s'ils voulaient?

le commutateur est un 3 positions arondis (pas carré)

j'ai commandé un pot 250k push-pull (serie-parallele-phase)
pour récupérer les 2 positions manquantes (j'aurais bientot besoin d'un coup de main pour le cablage)

il y a déja un petit condo vert plat dont je n'ai pas encore regardé la valeur entre le pot volume et le 1er pot tone,

j'ai envie de démonter le pickgard de ma stratocaster strat plus (micros lace sensor gold) pour copier la valeur de la capa ? histoire de pomper quoi!

est-ce une bonne idée?
BOPAPA30
up!
BOPAPA30
fotos

et

kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le
Les condos ce sont de 22nf, ou des 47nf.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
BOPAPA30
c'est bien des 47 , et contrairement à ce que j'ai dit il est cablé sur le dernier potard tone;

par contre les masses des micros sont reliées au selecteur avant d'aller au potard volume,

lorsque je monterais le push-pull faut-il que je relie plutot ces masses directement au pot?
grizzli68
Peut importe pouvu que les masses se rejoignent en un seul point. Le boitier du potar est pratique car il y a de la place et il se soude bien (il faut quand même un fer puissant (50 W) et une panne large (3 mm)
BOPAPA30
lors du remontage faut-il que je racoucisse les fils de micros,et à y étre un petit blindage non?

grizzli68
Les fils micro sont blindés pour le reste tu peux toujours blinder la cavité. Voir les tutos sur le sujet
BOPAPA30
oui merci,

à y etre je blinedrais les cavités et de dessous du pickgard au niveau des potards, mais les fils de micros ne sont pas blindés un fin fil bleu pour la masse et un fin fil rouge pour la "phase?".

un blindage de cable mème si celui-ci est fin ne doit-il pas se composer d'une ame isolant tresse-isolant?

ici comme on le voit sur les photos ce n'est pas le cas .

faut-il essayer de bidouller un "blindage" des cables ou celui des cavités suffira?

je pose cette question simplement pour m'éviter de tout redemonter après!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...