Config micro SSH

autopilot
Je viens d'acheter un TB-4 pour monter en position chevalet et j'aurais souhaiter savoir quels micros doubles format simples je pourrais installer en position middle et neck pour que l'ensemble reste cohérent.
Je préfererais des micros splittables (les 3 micros seront splittés par l'intermediaire d'un push-pull en remplacement de l'actuel potetiomètre de volume)
Pour info, je compte monter cette config sur une Samick smx1 (valley arts), corps en frêne forme télécaster, manche érable birdseye, touche ébène, manche 24 cases et vibrato floyd rose.
Merci pour vos bons conseils.
AethelBridd
Pourquoi pas un Seymour Duncan Cool Rails en neck et un Seymour Duncan Vintage Rails en middle ? ou même deux Cool Rails ?
EDIT : Autre idée, Seymour Duncan conseille avec un JB Jr. (même si là tu mets un JB) d'installer un SL59-1n Little '59 en neck et un SDBR-1n Duckbuckers en middle ?
The voice of the frog is the glory of the marsh waters
autopilot
Connais-tu ces micros?
Je recherche un son a la fois chaud tout en restant précis sachant que mon type de jeux s'oriente plutôt vers un son post-rock/math-rock tout en poussant légerement dans le hardcore.
Mes influences serait du genre : Mogwai, don caballero, redneck manifesto, isis, explosion in the sky, etc....
Je joue pricipalement des riffs minimalistes limite berceuses et de la rythmique plutôt couillus.
Je pense que j'utiliserais principalement le selecteur en position bridge+middle histoire de ne pas avoir un son trop claquant tout en gardant un minimum d'attaque.
Si tu est en mesure de m'orienter sur les références de micros à retenir, je suis preneur.
Mammouth
Salut salut !

Pour les micros de chez Seymour Duncan, l'avantage est que tu peux tous les écouter dans de bonnes conditions, vu qu'ils ont enregistré exactement le même riff avec la même gratte, le même ampli et les mêmes réglages, seuls les micros changent ! Parce que si tu vas sur le site de Dimarzio, tu as des extraits de morceaux d'artistes qui jouent avec tel ou tel micro, mais ils ont des configs à chaque fois différentes, utilisent plein d'effets, etc..., donc tu peux pas trop comparer... Reste plus qu'à aller essayer en magasin, et encore, ça donnera pas exactement la même chose d'une gratte à l'autre !

Bon courage !
...... Ou pas.
phil.guitar
Attention : je crois (à confirmer quand même) que splitter trois micros en même temps sur le même push-pull, ce n'est pas possible avec les DPDT habituels. Fais-bien attention à ce point : il te faudra soit deux push pull DPDT, soit un autre dispositif "triple pole".
Pour les micros, perso, je prendrais des Little 59 si l'alignement plot/cordes ne pose pas de problème. Hot Rails (modèle neck), un peu reculés des cordes, dans le cas contraire.
autopilot
phil.guitar a écrit :
Attention : je crois (à confirmer quand même) que splitter trois micros en même temps sur le même push-pull, ce n'est pas possible avec les DPDT habituels. Fais-bien attention à ce point : il te faudra soit deux push pull DPDT, soit un autre dispositif "triple pole".
Pour les micros, perso, je prendrais des Little 59 si l'alignement plot/cordes ne pose pas de problème. Hot Rails (modèle neck), un peu reculés des cordes, dans le cas contraire.

J'aurais bien tenté un cool rails en middle et un little 59 en neck.
Etant donné que je suis équipe d'un floyd, il y a de fortes chances pour que les plots du little 59 ne tombent pas en face des cordes. Est- ce que ça pose un réel problème?
Sinon pour l'histoire du split, je voudrais pouvoir splitter les 3 micros en même temps. Ma guitare n'est équipé que d'un potar de volume et d'un de tonalité (en plus du sélécteur 5 positions). Y a t-il une solution pour câbler tout ça sans avoir à percer la guitare pour y rajouter quoi que ce soit?
phil.guitar
Pour le split, il faut trouver un potar push-pull 3P3T, j'imagine que ça existe, mais que c'est un peu plus cher et chiant à trouver. Sinon, il faut que tes deux potars deviennent des push pull : l'un en splittera deux, l'autre le troisième (tu gagnes en nombre de combinaisons, soit dit en passant).

Pour l'alignement des cordes avec les plots du Little 59, perso, ça occasionnait une corde de Mi aigu assez peu audible, très en retrait du reste. Et puis, esthétiquement, ça ne faisait pas très pro.

Le Cool Rails, personnellement, ne m'a jamais convaincu.

Si je peux me permettre : profite du cours du dollar et paye-toi la Rolls du micro double au format simple : Joe Barden S-Deluxe. http://www.joebarden.com
AethelBridd
phil.guitar a écrit :
Si je peux me permettre : profite du cours du dollar et paye-toi la Rolls du micro double au format simple : Joe Barden S-Deluxe. http://www.joebarden.com

Les Joe Barden semblent une bonne idée mais... l'aimant est-il polarisé de manière à être compatible avec les Seymour Duncan ?
The voice of the frog is the glory of the marsh waters
phil.guitar
FreeBird a écrit :

Les Joe Barden semblent une bonne idée mais... l'aimant est-il polarisé de manière à être compatible avec les Seymour Duncan ?

A priori pas de souci : j'ai une Strat avec deux Joe Barden et un Seymour Duncan Hot Rails en bridge, et pas l'ombre d'un problème. Idem sur une autre avec deux vieux Joe Barden Standard (barrettes qui ne dépassent pas du socle du micro) et un TB 4 en bridge. A vérifier, mais bon, apparemment compatibilité totale...
autopilot
Je viens de recevoir le TB4.
Je n'ai pas encore acheté le reste (micro middle+neck et push-pull) mais j'ai bien envie de le monter quans même histoire d'en profiter maintenant.
Premier problème : l'entourage des micros fourni avec n'as pas le même entraxe pour les vis de fixation à la table (j'ai pas envie de percer la table).Peut-on en trouver un autre et où? (je ne peux pas utiliser l'ancien car il à 3 vis de reglage hauteur micros au lieux de 2).
Deuxième problème: Sur le schéma fourni avec, il me dise de mettre le fil vert sur le "grounded" (masse?) ainsi que le Shield (petit fil métallique?).
Cela veut-il dire qu'il faut que je raccorde ces 2 fils sur le même point de masse?
Je suis pas sûr de tout expliquer clairement, mais j'éspère que vous pourrez me filer un coup de main.
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
Pour ton contour de micros à 3 points de fixation, tu peux tenter de percer entre les deux, ça marche.
Pour ce qui est de la masse, vert et tresse soudés ensemble et reliés au point de masse, effectivement.

Edit : niveau config, ce que je fait souvent c'est un double format simple en manche et un simple "standard" en middle de façon à pouvoir passer d'une config H-S-H à une config S-S-S d'un seul coup de push/pull.
Du coup, dans ce genre de config, je conseille tout de même un vrai humbucker quand c'est possible.
Un double format simple c'est bien et c'est pratique, mais un vrai humbucker, à qualité égale : c'est toujours mieux !
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
jesussaves
Essaye les SP Custom Khobolt! Ce sont de trèèèès loin les meilleurs micros doubles format simples que j'ai entendu et qui restent très musicaux. Tu peux les écouter en cliquant sur le lien dans ma signature (retapage de l'Aria Pro 2), en bas de la page 8.
autopilot
Leurs tarifs sont plutôt honnètes, par contre j'aimerais bien savoir ce qu'il donne en disto (pas trop violente mais trop molle du genou non plus).
J'ai écouté les samples sur leur site mais difficile de se faire une idée précise du son sans savoir dans quelles conditions ont été efféctué les enregistrements.
Dernier petit détails : s'entendraient-ils avec mon SD TB4 (je n'ai pas trouvé de spécifications techniques sur les micros SP Custom).
autopilot
j'ai envoyé un mail hier soir (à minuit) à SP custom et il m'ont répondu dans la foulée.
Voici leur réponse :
"aucun soucis de compatibilité avec un micro type SH4, c'est au contraire excellent. Le Khobolt réagissant au plus prés d'un PAF, il est au final de la même "famille" qu'un SH1, micro qui accompagne le plus souvent le SH4.Concernant la position middle, il n'y aura aucun soucis non plus. Comme toutes configs, il faut bien sûr ajuster la hauteur de chaques micros afin d'équilibrer les niveaux. Il est souvent conseillé d'installer un véritable micro simple entre ces deux humbuckers afin de gagner en polyvalence (un micro simple un poil plus pêchu et avec peu de bruits comme le SP Custom Lite Smokeyclub middle est adapté) , l'utilisation du micro middle en mode humbucker étant extrêmement rare.Celà complexifie de plus le câblage des positions intérmédiaires et des éventuels splits de micros. Concernant les dimensions de l'entraxe, elles sont standards et le micro est conçu pour entrer dans n'importe quelle cavité simple".
jesussaves
Impressionant! Ils ne dorment donc jamais chez SP Custom?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...