Conseil pour lap slide

beno51
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    beno51
    le
savez quel hauteur faut il entre les cordes et le manche pour jouer en lap slide, car je voudrait faire rehausser les cordes de ma folk et j'ai vu des grattes lap slide de Ben Harper où les cordes sont super relevées.
Luss,

bon déjà, tu doit te douter que Ben utilise des guitares spéciales. Principalement des Weissenborn, guitares à manche carré et sans frettes.

L'idéal est de voir avec un luthier ce qu'il peut te proposer. Je dirais entre 0.5 et 1cm.
  • Publié par
    lo83
    le
Je suis en train de me fabriquer une lap steel solid body... j'ai mis les corde à quasiment 1 cm de la touche et j'ai fait une touche fretless

J'ai fait quelques essais avant de monter l'électronique et ça m'a l'air bien confortable.

C quoi ta gratte ? t'as une adresse internet du fabriquant ou une photo de la tienne ? J'ai trouvé un luthier italien qui fait des copies mais faut compter 1500€... [/img]
J'ai un modèle Superior, sauf qu'il n'en a pas le nom parce que je l'ai acheté au Mexique, dans l'atelier du luthier qui les envoie ensuite au US...

J'ai donc un Weissenborn "Victor Hernandes & Hijos"
Je trouve que ça le fais...

http://www.berkeleymusic.com/H(...)n.htm
D'après Harmony Central et 2/3 autres echos, c'est un des meilleurs rapports qualité prix qui existe. David Lindley en possède plusieurs.
Y'en a un sur Ebay US à 500$ en ce moment.
C'est sûr que comparé aux Dupont ou aux modèles de luthier, ou aux originales, ça doit être le cran du dessous.

C'était un pur hasard. On était à Pacharo, la "capitale mondiale de la guitare". J'étais hyper déçu, ils vendaient que des guitares injouables destinées aux touristes américains.

Ou plutôt même destinées à être accrochées dans leur salon.

On a rencontré le type sur un marché, qui nous a abordé parce qu'on détonnait dans le paysage...
Et une fois dans le magasin, j'ai reconnu la forme, j'ai sérieusement halluciné.

Et j'ai pas réfléchis longtemps !

Je l'ai eu par cher du tout, mais elle est assez fragile, j'ai l'impression que c'était un modèle d'essai ou un brouillon.
En tout cas, un brouillon qui sonne, d'après le luthier français qui me l'a "electro-accoustifé"...

Si tu fais une recherche sur Weissenborn tu trouveras un autre post qui liste les luthiers/magasins ou on en trouve....
  • Publié par
    lo83
    le
Ca m'a l'air sympa
Tu joue avec quel open tunning sur ta lapsteel et quel genre de zic

J'ai bloqué sur l'accordage de B Harper : E B E E B E
C'est vraiment top pour faire du rock.
Vu le côté accoustique de l'instrument, ça oriente assez folk. Ca va faire un an que je l'ai maintenant, et j'en joue principalement en open majeur. Etant donné que la guitare est fragile, je l'ai accordé en Do majeur.
CGCEGC

Avant de l'avoir, j'écoutait surtout du slide blues, et je slidais en open de Mi majeur ou en standard.

Sinon j'ai forcément essayé l'open sans tierce, CGCCGC, ce qui sonne bien effectivement en rock (le fameux power chord), mais permets aussi un songwriting plus facile: Tu sous entends la tierce, donc ça te permet de jouer des accords majeur et mineur. En fait, c'est les autres instruments , ou la voix qui colorent l'accord.
On comprends mieux pourquoi Juan Neslon joue souvent en accord, et en plaçant justement la tierce...
Tristan
  • Publié par
    Tristan
    le
beno51 si c'est toi en photo, tu dois pas fumer que des gauloises....
nikoguitars
lo83 a écrit :
Je suis en train de me fabriquer une lap steel solid body... j'ai mis les corde à quasiment 1 cm de la touche et j'ai fait une touche fretless

J'ai fait quelques essais avant de monter l'électronique et ça m'a l'air bien confortable.

C quoi ta gratte ? t'as une adresse internet du fabriquant ou une photo de la tienne ? J'ai trouvé un luthier italien qui fait des copies mais faut compter 1500€... [/img]
et t'accordes ça comment?
beno51
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    beno51
    le
Sinon moi je n'utilise pas un seul type d'accordage mais plusieurs:
Open de mi, open de la , open de sol,....
Presque chaque chanson à son accordage
  • Publié par
    lo83
    le
Sur la lapsteel j'utilise que l'accord sans tierce en Mi ou Ré... E B E E B E
Sur une gratte "normale" (pas sur mes genoux ) il m'arrive d'utiliser un open de Sol (D G D G B D) ou je joue en tuning standard.
Mais, j'ai un répertoire plutot rock, donc l'open de
Mi sans tierce est parfait. C clair que si tu joue plutot folk c'est pas le mieux.
Vous avez des extraits de vos morceaux ? Ca pourrait etre sympa que les félés de la slide s'échange leurs morceaux... On aurait une base concrete pour discuter "barre de fer"

@+

Lol
  • Publié par
    lo83
    le
Pour ceux que ça branche, un début de morceau qu'on enregistre avec mes potes. Pour l'instant il n'y a que la gratte et la batterie. Contrairement à ce que j'ai pu dire avant c'est pas vraiment un titre rock....

http://www.softzeband.com/son/dream.mp3

@+
nikoguitars
lo83 a écrit :
Pour ceux que ça branche, un début de morceau qu'on enregistre avec mes potes. Pour l'instant il n'y a que la gratte et la batterie. Contrairement à ce que j'ai pu dire avant c'est pas vraiment un titre rock....

http://www.softzeband.com/son/dream.mp3

@+
c'est pas mal mais c'est bien inspiré par ben harper

En ce moment sur accessoires et Lutherie...