Conseils astuce pour diapason ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
Moi j'aurais réparti 2mm de chaque coté ... je sais pas si on peut le vérifier par le calcul ou la pratique. Après, je ne sais pas non plus si la course d'un pontet de Tunomatic est suffisante pour compenser en cas de plantage.
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
Drain
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Drain
    le
Faudrait que quelqu'un avec un tune-o-matic incliné mesure ça... malheureusement ce n'est pas mon cas
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
J'ai 2 mm de décalage sur le chevalet sur la mienne (le plus court étant le coté aigu). Le pontet de Mi aigu est réglé a peu près à mi-course.
Metalpsycho
Mais quel coté est au diapason ? le cote mi grave ou mi aigu ?
HUCH
Invité
Le diapason se mesure pour ce genre de grattes au mi aigu.
Il me semble qu'on ajoute des millimètres pour compenser l'elasticité des cordes filletées (je dis peut etre une connerie, là, mais il me semble avoir lu ça... )
ptit_nabot
y a ce genre d'info sur le cd de benjamin ?... ptn c'est vraiment une mine d'or ce truc...
décontractez vous en écoutant du ringard : RUDY MITCHOLL & The Rolanders s'occupent de tout..

www.rudymitcholl.be
Invité
Vrai : il est bien foutu ce cd
Lexder
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Lexder
    le
et quel est l'intéret d'avoir ce décalage ? c'est pour une plus grande justesse des notes ??
Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
Ouais ... et surtout d'éviter de tomber trop court au sillet quand tu fais le réglage des harmoniques sur ta gratte. Ca serait con d'avoir une gratte fausse pour avoir oublié de décaller un point du chevalet de 4mm non ?
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
Lexder
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Lexder
    le
vi c'est sur, ce serait balot !
(c'est parti pour un étalage de science! )

En fait, le diapason réel de la Mi aigue sera aussi plus grand que le théorique... Ca vient du fait que les emplacements des frettes sont calculés sans prendre en compte les déformations exercées sur la corde par le doigt. Mais quand on frette, on augmente la tension dans la corde, d'où le besoin d'allonger le diapason pour pouvoir retomber sur ses pattes!

Maintenant, la différence dans le réglage de l'intonation vient du fait que chaque corde répond différement à cette déformation, et donc l'augmentation de tension est différente de corde à corde (chacune a son propre module de Young, qui est le rapport déformation/tension). Les cordes les plus fines ayant un module de Young plus faible, elles n'ont presque pas besoin de correction...

Tout ça pour dire qu'il n'y aura jamais besoin d'une intonation négative...
metallica04
distance sillet/12 eme frette = distance 12eme frette/chevalet

tout le monde le sait mais bon

En ce moment sur accessoires et Lutherie...