Conseils astuce pour diapason ?

mcaz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mcaz
    le
en vu de fabriquer une gratounette, je me pose une question (parmis tant d'autres) concernant la mise au point du diapason.
Etant donné que l'emplacement du chevalet, manche et frette va jouer sur la justesse de la quitare, je me demande quel est l'ordre à suivre, et les eventuels conseils et astuces...
Vaut-il mieux percer l'emplacement du chevalet après le talon, ou l'inverse ? j'imagine que si on déborde un peu trop sur la table en faisant le talon, il vaut mieux ne pas encore avoir percer les trous du chevalet
fretter avant de faire le talon ?

dites moi tout
Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Greg L.
    le
Moi je m'interroge sur un truc.
J'ai vu pas mal de guitare équipées d'un Tunomatic et d'un Stopbar, où le Tunomatic était légèrement incliné. Je me doute que c'est pour la justesse, et éviter de se trouver "hors de la course" des pontets quand on fait le réglage ... mais dans ce cas, de combien doit-on incliner le Tunomatic ?

De manière générale, on a "le droit" à combien de millimètre de jeu ?
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
mcaz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mcaz
    le
ça m'interesse aussi
généralement je m'accorde plus grave, en open Do ou Ré, et le pontet de la corde grave (celle en open) est reculé au maxi, et des fois pas assez... et j'imagine qu'avec un cordier légèrement en biais ça doit corriger ça
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Le versant grave du Tune o matic doit être décalé d'environ 3 à 4 mm vers le bas.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Moi, je percerais les trous pour le chevalet en dernier... Etant entendu que la longueur totale du diapason doit être determinée avant coup, ne serait-ce que pour l'espacement des frettes, bien sur.
Ca évite les mauvaises surprises, non ?

Ce qui donne : défonce du talon, frettage, perçage du chevalet.
mcaz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mcaz
    le
oui tout à fait, mais on peut merder en faisant l'emplacement du manche (genre vieux dérapage de quelques millimetres, du coup le diapason est plus court si on a déjà les trous du chevalet)
mcaz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mcaz
    le
san pedro a écrit :
Ce qui donne : défonce du talon, frettage, perçage du chevalet.

ce que qui me paraissait logique...mais j'etais pas bien sûr.
merci !
metallica04
la longeur du diapason doit etre de combien ?? il y a une règle a suivre ??
Metalpsycho
le frettage dépend du diapason que tu choisis, généralement c'est un diapason de 25'5 (=648mm),
c'est la longueur entre le sillet et le chevalet, là où la corde vibre.
HUCH
Metalpsycho
Il existe des touches qui sont vendues avec l'emplacement des frettes déjà fait !! Pratique pour une premiére guitare
HUCH
mcaz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mcaz
    le
moi je veux tout faire aussi
à la limite si je pouvais découper le bois dans l'arbre que j'ai fait poussé ya 50 ans, ça serait cool
j'aime pas qu'on me mache le truc
Drain
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Drain
    le
Une petite question : pour les chevalets inclinés, le côté grave doit être décalé de 3 à 4 mm par rapport au côté aigu donc, mais est-ce qu'on doit faire : côté aigu = diapason - 2mm ; côté grave = diapason + 2mm ou bien le côté grave = diapason + 4mm ??? (désolé de squatter ton topic mcaz )
Metalpsycho
ouai, ca m'interesse aussi cette histoire de décalage de tune-o-matic.
aller un ptit UP!
HUCH

En ce moment sur accessoires et Lutherie...