Conseils Micros

Rappel du dernier message de la page précédente :
beben lebricolo
Bonjour si quelqu'un peut m'apporter une petite parenthèse, ce serait sympa donc j'expose une question:

Avec mon père l'autre jour on discutait des micros de guitare et il me disait que n'importe qui pourrait réaliser un micro et ne comprennait pas pourquoi tant de micros, si cher, etc... en clair, il disait qu'un micro ne sert qu'a rendre le son d'une guitare. Mais chose contradictoire, les micros n'ont pas tous le même son, c'est pour ça qu'il y en a une si grande variété. Mais d'un point de vue technique, on ne voyait pas la différence les micros étant tous fait de la même maniere: bobine de cuivre, ferrite ou alnico pour les aimants, les branchement en phase, hors phase, etc...
J'ai récemment acheté des micros EMG pour ma guitare que je fabrique actuellement et sur la notice à laquelle j'ai jeté un rapide coup d'oeil montre que les micros ont des fréquences de résonnance différentes. j'ai soumis l'hypothèse à mon père que la fréquence de résonnance modifie le son d'un micro et il y a accroché, mais ma question est: sont-ce réellement les fréquences de résonnance qui y changent quelque chose? je serai reconnaissant si quelque peut élcaircir ce coin sombre qui fait le mystère des micros Merci d'avance! Sur ce, à la prochaine et bonne continuation à toi Sabata06 et excuse moi d'avoir pollué ton sujet avec ma question, je ne savais pas où la poser ailleurs
Mon topic sur la construction de ma guitare:
https://www.guitariste.com/for(...)22565
nelerdeth
Si je ne me trompe pas, ce qui définit le son d'un micro, c'est le nombre de tour de fil de cuivre l'aimant ( Alnico, céramique...) et si il est actif ou passif, et bien entendu: simple ou double bobinage
beben lebricolo
Oui oui c'est certain même ^^ le nombre de spires de la bobine augmente la sensibilité du micro, plus il y en a, plus il y a d'harmonique captées! et pour les micros doubles (humbucker, etc...) ils sont fait pour ne pas chopper de parasites magnétiques extérieurs... Donc, si je déduis comme il faut, la fréquence de résonnance varie aussi selon tous ces critères? ça me paraît tangible. Merci pour la réponse!
beben lebricolo
ah oui et j'ai une derniere question, je voudrais ouvrir un sujet dans le coin du bricoleur car je me fabrique une guitare, j'ai envoyé deux MP à un modo mais j'ai aucune réponse et ça fait 5 jours (car il faut passer par eux pour en ouvrir un). As tu ouvert un sujet toi? car si oui peut être as tu un ou deux petits trucs pour m'aider? sachant que j'ai fait le sujet sous word d'abord et que ça me prend 14 pages sans les photos:p
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
beben lebricolo a écrit :
Bonjour si quelqu'un peut m'apporter une petite parenthèse, ce serait sympa donc j'expose une question:

Avec mon père l'autre jour on discutait des micros de guitare et il me disait que n'importe qui pourrait réaliser un micro et ne comprennait pas pourquoi tant de micros, si cher, etc... en clair, il disait qu'un micro ne sert qu'a rendre le son d'une guitare. Mais chose contradictoire, les micros n'ont pas tous le même son, c'est pour ça qu'il y en a une si grande variété. Mais d'un point de vue technique, on ne voyait pas la différence les micros étant tous fait de la même maniere: bobine de cuivre, ferrite ou alnico pour les aimants, les branchement en phase, hors phase, etc...
J'ai récemment acheté des micros EMG pour ma guitare que je fabrique actuellement et sur la notice à laquelle j'ai jeté un rapide coup d'oeil montre que les micros ont des fréquences de résonnance différentes. j'ai soumis l'hypothèse à mon père que la fréquence de résonnance modifie le son d'un micro et il y a accroché, mais ma question est: sont-ce réellement les fréquences de résonnance qui y changent quelque chose? je serai reconnaissant si quelque peut élcaircir ce coin sombre qui fait le mystère des micros Merci d'avance! Sur ce, à la prochaine et bonne continuation à toi Sabata06 et excuse moi d'avoir pollué ton sujet avec ma question, je ne savais pas où la poser ailleurs

Le micro peut être modélisé comme un filtre RLC.
Chaque élément qui le compose modifie R et L, C étant la capacité "parasite" inévitable.
En gros, le type de fil de cuivre, le type de revêtement, la façon de bobiner (serré, lâche, aléatoire, contrôlé, "rigide"), la qualité des aimants dont dépendra aussi la constance dans la magnétisation, leur alliage, la qualité et la masse des embases, le taux de carbonne dans les vis, l'alliage de l'éventuel capot, la qualité de l'assemblage, bien sûr la qualité de la formule, etc ...
Tout ceci permet de modifier les caractéristiques électriques du micro, et donc la qualité a retourner un son de qualité a l'ampli (largeur de bande passante, création et conservation des harmoniques, dynamique, etc ...).

Le cas des micros actifs est différent : ils embarquent un préamp qui amplifie et corrige les fréquences, d'où le fait qu'ils soient moins sensible a la lutherie que leur cousins passifs.

Un micro, c'est une petite bête avec une infinité de paramètre a modifier et de petits détails a "gratter" pour gagner des harmoniques, de la bande passante, de la dynamique, imprégner une personnalité, bref, énormément de calculs et d'essais pour passer d'un bon micro a un très bon.
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
beben lebricolo
Tu m'étonnes! wouah quelle précision dans l'explication ça m'épate! =D ça tient vraiment à pas grand chose, ça me fait penser à une macromolécule qu'on pourrait changer à son gré pour obtenir quelque chose d'autre, un peu comme l'ADN. Toute une science, bref, moi qui croyait que le potentiel des micros avec déjà été totalement exploité, ça me rammenne sur Terre, merci beaucoup
rochester
tu peux faire confiance a bongo en ce qui concerne les explications sur les micros,d'autres que moi pourront te confirmer qu'il connait un petit peu le sujet
fou de télécaster mais tres volage....
Happy Lepape user N°68,87,et 114(bref,expo Lepape en prévision)

http://www.loiclepapesteelguitars.com
Et bien merci beaucoup pour ces différente précisions !!!

Par la suite esse que quelqu'un aurai une autre proposition à me faire bien que la proposition de MR. milenko me semble être vraiment interessente
pour le projet de son que je cherche à mettre en place ??

Merci encore pour toutes vos réponses précises

Amicalement , Sabata06 ¦Þ

En ce moment sur accessoires et Lutherie...