[conseils] Stage Lutherie de Réglage pas de construction.

zebutcher
Salut à tous et merci de lire mon message.

Voilà je connais les stages où l'on construit sa guitare de A à Z (comme les stages de Xavier Petit). Peut être un jour le ferais je, mais pour le moment je n'en suis pas là.

J'aimerais apprendre à régler parfaitement ma guitare avec les conseils d'un professionnel. Je suis quelqu'un qui a besoin du contact avec une personne pour pouvoir apprendre pas tellement apprendre à partir d'une vidéo ou d'une feuille de papier (ou page internet).

Dc voilà est ce que ce genre de stage se fait.?

Si ce n'est pas le cas, est ce qu'il y aurait une ame charitable (connaissant la chose) dans le forum qui pourrait perdre un peu de son temps pour m'apprendre.? (je rémunère si il faut tant que ça reste raisonnable).

Je connais des petits réglages basiques, mais par exemple je me suis essayé au réglage de l'intonation du floyd sur ma ESP et ca a totalement merdé. Mes harmo sont niquels à la douxième mais dés que je fais du taping ça sonne faux.

Merci de vos réponses.

Zicalement

zeb
Jackson Addict II LE forum Francophone sur Jackson/Charvel

Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
pitschifter
Ca me bote egalement , mais je suis carrément débutant.Toujours frustrant d'apporter sa gratte pour le moindre réglage.
J'avais pensé demander au luthier du coin mais je suis pas sur qu'il ait le temps
Multi good brand user.

Les colissimo de Chuck Norris arrivent en 48H.
zebutcher
Merci dino.

Je suis preneur d'autre info. Je me renseigne déjà pour l'ITEMM et je vous ferais partager les renseignements que j'aurais pris.

Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
mogwaï!
Pour avoir fait l'itemm, il ne me semble pas que des stage soit possible. Soit tu fait une année entiere ( a 5000€ l'année) ou soit tu y rentre par le biais d'un apprentissage ( luthier ou magasin). Cela dit, ça a ptete changer depuis.
Pour Zeb, je pense que pour apprendre les réglages de bases ( floyd, manche, pontets, planif'), en fesant un stage dans un magasin local le mec pourra déja t'aider et te laissera un peu toucher. Essaye sinon chez un luthier mais il sont généralement surbooké...
Une bonne bière est une bière vide !!
zebutcher
Guitare : optimisation de l'instrument
>> 09/07 au 11/07/2007
>> programme détaillé de ce stage (prochainement)
>> renseignements

Apparement ils font ce genre de stage.

Je touche de moi mm sinon (jai pas attendu le déluge pour apprendre sur le tas) mais j'aimerais vraiment qu'on me guide et me conseille. Tous les mags de zic ne font pas de réglage, et sur paris c'est la galère svt ils sont débordés.

Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
pitschifter
Ca me fait un peu peur ils parlent pas du cout du stage
Multi good brand user.

Les colissimo de Chuck Norris arrivent en 48H.
zebutcher
Ya pas encore le programme. C'est pour ça.

Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
zebutcher
Voilà ce que propose l'ITEMM :

Citation:

FACTURE INSTRUMENTALE:
GUITARE : OPTIMISATION DE L’INSTRUMENT.

Public concerné :
Stage à l’usage des personnels de la distribution de produits musicaux, aux enseignants de l’instrument et des musiciens professionnels ou amateurs de haut niveau.
Pré-requis : connaissance de l’instrument souhaitée.

Objectifs pédagogiques :
Comprendre le fonctionnement acoustique de l’instrument.
S’initier aux opérations de réglage et de préparation d’un instrument.

Modalités de mise en œuvre :
Durée totale : 21 heures, 3 jours. 7 heures/jour.
Effectif maximum : 10 stagiaires.
Lieu de formation : Itemm, le Mans.
Dates : 9 au 11 juillet 2007.

Coût du stage par participant : 600 €. Coût journalier : 200€ Coût horaire : 28,57€.
Ce tarif est net et ne comprend pas la restauration et l’hébergement.
L’Itemm, Association Loi 1901, n’est pas soumis à la TVA.

Formateurs : (sous réserves)
Franck TEISSIER, formateur en acoustique à l’Itemm.
Dominique CHEVALIER, luthier.
François VENDRAMINI, luthier.

Programme :

• Rappels des principes acoustiques et physiques du fonctionnement de la corde pincée.
• Diagnostic de fonctionnement d’une guitare acoustique et d’une guitare électrique.
• Réglage du manche. Principes de frettage.
• Réglages sillet, chevalet.
• Electronique : différents types de montages et choix des microphones.
• Réglage du vibrato.
• Optimisation de l’instrument.

Moyens pédagogiques et techniques :

• Méthode pédagogique : cours techniques appliqués. Travaux pratiques encadrés.
• Supports fournis aux stagiaires : polycopié récapitulatif des cours dispensés. Aide-mémoire technique.
• Moyens techniques à la disposition des stagiaires : salle de cours magistraux équipée en moyens de diffusion sonore et vidéo. Atelier de facture de guitares équipé (établis, outillage, appareils de mesure). Atelier de mesures acoustiques.
• Un stagiaire par poste de travail.
• Modalités d’évaluation : réalisation des diverses interventions techniques présentées.

Identification du centre de formation et contacts utiles :

• Itemm, 71, Avenue Olivier Messiaen 72000 LE MANS
• Tél. : 02 43 39 39 00 Fax. : 02 43 39 39 39
• Site Internet : www.itemm.fr Courriel : formation.continue@itemm.fr
• N° d'enregistrement à la Préfecture de Région (DE): 52-72-00-35472
• N° siret : 38013367800025. Code APE : 804D

Patrice CREVEUX, chargé de la Formation Continue. Courriel : patrice.creveux@itemm.fr
Secrétariat, courriel : formation.continue@itemm.fr

L’Itemm se réserve le droit d’annuler ou de reporter une session en cas d’insuffisance d’effectifs.
Les conditions générales d’inscription et de participation figurent sur la convention de formation.

C'est chérot tout de mm....

Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
zebutcher
Ya pas un luthier parisien, ou un amateur qui s'y connait suffisamment pour me donner un peu de cours pratiques.??

Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
the5thorseman
Gloups! 600€ les deux jours!!!!!!!!!!

Ca commencait à bien m'interessé mais là, ça fait vraiment trop! Et c'est limité à 10 personnes (d'où le prix).

A mon avis, le mieux est de demander à un vrai luthier de passer une journée avec lui, éventuellement de lui filer un p'tit billet (100€ à vraiment tout péter) et je crois que ce sera aussi bien!
La seule différence serait juste de l'ordre théorique comme les propriétés accoustiques etc..., que des chiffres pas tellement utiles... Avec un luthier ce seraait plus au feeling, selon l'expérience, c'est mieux!
zebutcher
Je pense tout comme toi, maintenant il faudrait que j'en trouve un.
Sur paris ils sont bien occupés en général.

Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le 17 Nov 2006, 13:52
100€ pour un luthier une journée !!
Ca me parait pas réalisable !

600€ pour deux jours de formation c'est pas trop chère je trouve, le programme a l'air bien foutu quand même.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
zebutcher
On ne lui demande pas de nous construire une guitare. Juste de nous expliquer en mm tps qu'il bosse comment faire pour les réglages etc...

Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le 17 Nov 2006, 16:50
Ok je comprend mieux. Bon courage, tiens nous au jus
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur accessoires et Lutherie...