Construction d'une STRAT : aide choix bois et micros

Rastafari88
Salut à tous les gratteux !

J'ai donc un projet de construction de Strat! Et je recherche un son assez moderne mais pas trop non plus, pour jouer essentiellement du reggae, du blues et un poil de rock.

Je commande le corps et le manche sur www.bhefner.com, ils ont pas mal de choix et tout plein d'options pour personnaliser les pièces !

Sachant ce que je veux jouer avec et le son recherché, vous pourriez me conseiller pour les bois du corps et de la touche, et aussi pour les micros, config SSS ?

Merci d'avance !
You may think you reach the top, but there is always more to climb.
perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le
Pitete en faisant une petite recherche , non ? ( en haut , y'a écrit "rechercher" et s'il n'y a pas déjà toutes les réponses à tes questions, je te paye une bière )

Bonne recherche !
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Rastafari88
Tant pis pour la binouze, j'ai trouvé pour les bois !
Je t'en offre une avec plaisir

Le frêne a apparemment plus de claquant et un son plus moderne que l'aulne, qui a un son plus "vintage" et gras. Donc je me pencherais plus volontiers vers de l'aulne pour le corps
Pour la touche, étant donné que je préfère des sons un poil plus ronds sur une strat, mon choix se portera sur du palissandre.

En revanche pour les micros le choix est vaste, et aucun ne semble vraiment "fait pour le reggae"
J'aurais peut être besoin d'aide sur ce point

Merci !
Fenson66
Citation:
Le frêne a apparemment plus de claquant et un son plus moderne que l'aulne, qui a un son plus "vintage" et gras

En sachant que les premières Stratocaster étaient en frêne ...
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Rastafari88
Fenson66 a écrit :
En sachant que les premières Stratocaster étaient en frêne ...

Oui exact, les premières Tele aussi, et CBS a remis les Strat et les Tele en frêne dans les 70's !
Je ne sais plus quoi penser maintenant...

Help ! Je suis paumé maintenant !

Merci de m'avoir rappelé ça Fenson66, et merci d'avance à celui qui pourra m'aider !
  • Publié par
    Invité
    le
il y a Frêne et Frêne le Frene ou ash normal est tendre donc pas très claquant le Frêne des marais ou swamp ash c'est le vrai bois pour le "qwack" typique des strat.. selon les puristes moi j'aime l'aulne va comprendre
  • Publié par
    Invité
    le
Mais ce qui fait le son (enfin a mon avis si l'on a une bonne lutherie) c'est l'ensemble: micros ,sillet de tete, pontets et le block sous le trem .. et l'ampli .. et l'instrumentiste
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le
frene, aulne.... c'est pas le nom du bois qui est important mais le bout de bois en lui meme !!
entre un frene premium et le soit disant frene d'une stagg (qui se découpe au tournevis) y a un monde !
c'est pas parceque tu prendra de l'aulne à la place du frene ou l'inverse que ta strat sonnera "vintage"
c'est l'assemblage de tout ça et le choix des micros (qui à eux seuls peuvent ruiner ou non le choix de lutherie)
Et y a pas de bois "fait pour le reggae" ni de micros
Disons que ça sera seulement un peu plus coton sur une bariton en EMG 81
la guitare c'est de la merde !
Rastafari88
Merci à tous pour votre petit débat qui m'a quelque peu conseillé !

Je prendrai donc un corps en aulne, et en une seule pièce s'il vous plait

Pour le manche ce sera érable quartersawn et touche en palissandre du Brésil

Pour les micros, les Fender 57/62 ont d'excellentes critiques et me paraissent tout à fait convenables
Si je voulais quelque chose de plus personnel, quelqu'un connaîtrait une adresse d'un site de micros custom?

10:15 a écrit :
Disons que ça sera seulement un peu plus coton sur une bariton en EMG 81

Tu penses?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...