Construction Precision bass

Bonjour à tous, je lance cette page comme une bouteille à la mer car je me sens un peu seul dans la construction de mes instruments et je me heurte à des petits problèmes de réglages.
Au début du projet je souhaitais comparer les sons du même instrument fabriqué avec des essences de bois différents.
Pour ce faire ils devaient être rigoureusement identiques au niveau de la forme. J 'ai donc opté pour une basse précision, facile à concevoir et donc à reproduire.
Le premier instrument à été réalisé avec du sapin nord type échafaudage.
_Arsène
Et donc ?

Que veux-tu savoir ? Faudrait nous en dire plus.. beaucoup plus ..
Je pensais que les résultats étaient correctes pour un premier instrument, mais il fallait le comparer à une autre essence pour faire le test.
_Arsène
Le sapin est un résineux.. Il n'est jamais utilisé en lutherie..électrique tout du moins. Ca peut être intéressant pour s'entrainer sur du bois 'rapidement' .. mais sans plus, vraiment sans plus.

Au lieu de poster des petites phrases à chaque fois, explique nous où tu veux en venir s'il te plait car de trop rester évasif, va vite devenir énervant je pense Personne n'aura d'ailleurs envie de t'aider.

Dit nous concrètement ce que tu veux faire. "Accouche!" Pose des questions, plait-il !
J'ai donc réalisé une deuxième basse en merisier avec les mêmes réglages et la... miracle du bois... un très bon son (pour un deuxième instrument). des aigus tres nets et de bonnes basses. Rien à voir avec le premier qui en faite n'avait aucune "âme". Bref, au bout de quelque temps ( je suis également novice à la basse), je m'aperçois que les harmoniques ne sonnent pas franchement bien sur toutes les frettes. Je pense pourtant avoir respecté le diapason... repiqué sur une jazz bass mais qui n'a pas n'on plus des harmonique bien marquées à chaque frettes.
Quelqu'un connait il le diapason réelle à respecter pour chaque corde de la basse? et pas le 34" qui est donné partout et qui en fait ne correspond pas à toutes les cordes...
_Arsène
Ton intonation était bien réglée ?

Edit : je n'avais pas vu ta dernière réponse. Le diapason est de 34". Cette valeur étant théorique il faut en effet régler.. ton intonation. (ça va.. tu ne fait pas une Dingwall!)
jugo
  • Special Total utilisateur
  • #11
  • Publié par
    jugo
    le
alors très franchement je te conseillerai d aller jeter un oeil sur les forums dédié a la lutherie tu y trouvera tout un tas de réponse
Comment fait on cela alors?
faut il sortir son mettre ou bien est ce que ca se fait à l'oreille?
jugo
  • Special Total utilisateur
  • #15
  • Publié par
    jugo
    le
vivalasvegas a écrit :
Comment fait on cela alors?
faut il sortir son mettre ou bien est ce que ca se fait à l'oreille?



je t avoue que tu me surprend un peu quand même la

pour ce qui est du reglage de l intonation elle se fait avec un accordeur brancher a la guitare/basse , elle se fait a la hauteur de la 12 eme frette pour les guitares , en raccourcissant ou en allongeant ta longueur de corde vibrante grâce a tes pontets

En ce moment sur accessoires et Lutherie...