Construire sa guitare...par quoi commencer?

Rappel du dernier message de la page précédente :
parisian
J'ai jamais fabriqué de guitare mais en revanche pas mal de meubles quelquefois en pin ou sapin pour raison d'économie : faut savoir que c'est quand même de la m... C'est bon pour du chassis, des étagères de caves, etc.. mais ça vrille beaucoup, c'est pas homogène (zones très tendres, gros veinage) et bourré de noeuds et en plus ça vieilli très mal (on enfonce son ongle dedans entre deux veines, bonjour les pètes sur la gratte). J'ai bien compris qu'il s'agissait d'un exemple mais moi, je passerais bien au large de ce genre de bois.
5thString
N'importe quel bois sera un bon entrainement. Parceque même si tu apprends avec un bois totalement different du bois que tu utiliseras pour ton instrument, tu apprendras au-moins les techniques de base, comment repérer le sens du fil du bois, comment utiliser le rabot par rapport à ce fil, etc. Et l'un dans l'autre, tu apprendras aussi à choisir un bon bois de travail.

N'importe quel bois fait l'affaire. S'il est dégueulasse, eth bien, tu apprendras d'autant plus, c'est tout. Il vaut mieux s'entrainer sur un bois de cageots et appliquer ton art sur du bois noble que l'inverse, parceque tu es certain de gâcher le bon bois si tu n'as pas fait tes classes avant.
5thString
palmitoale a écrit :
Est-ce que c'est vraiment important de s'entrainer, si t'es vraiment patient y'a aucune raison pour que tu rates ta construction

Même avec beaucoup, beaucoup, beaucoup de patience, tu auras toujours plus de chances de faire des erreurs sur ton premier instrument, que de le réussir à 100% du premier coup.

Le fait d'être patient ne donne pas les réflexes, ni les connaissances qui t'évitent de plus en plus d'erreurs au fil du temps. Il y a beaucoup de problèmes qui n'apparaissent qu'une fois que tu t'es planté, et il n'y a qu'une fois que tu t'es fait avoir que tu deviens en mesure de les anticiper.

Sachant le nombre de problèmes potentiels, ça fait quand-même un bon paquet de coups pour arriver à faire un bel instrument bien réussi en une passe.
slakouze
Mais je voudrais pas un bois trop tendre genre aglo qui va se désintégrer au premier coup de lime.

50*35*4 ca vous semble bon comme format?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...