Construire sa guitare...par quoi commencer?

Rappel du dernier message de la page précédente :
peavy
  • peavy
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    peavy
    le 23 Juin 2004, 10:14
slakouze a écrit :
ok donc érable dégachis c parti mon kiki

oui enfin faut le dégauchir si il est en plusieurs morceaux hein...
sinon tu peux prendre un gros bloc et tailler le corps direct dedans
Peavy
I'm the Dude.So that's what you call me, you know. That, or his Dudness, or Duder, or, you know, El Duderino if you're not into the whole brevity thing...
slakouze a écrit :
Bonjour à tous.
J'ai commencé la guitare il y a un mois en récupérant une Fenix copie de Gibson SG. Elle est de bonne qualité pour une copie.

Par ailleurs, j'ai l'intention de construire ma propre guitare ; cela me prendra beaucoup de temps, mais je me dit que ça n'a rien à voir avec apprendre à jouer, doncl e temps ne me fait pas peur.

A force de patience et de persévérance, je vais réussir (méthode Kwé)

Seulement voilà, je n'y connais rien et j'ai vraiment besoin du savoir de vous tous. J'ai bein lu des sujets intéresasnts, mais rien qui me serve (trop technique).

Donc dans un premier temps j'aimerais connaître les étapes de construction de la guitare. Je suppose que je vais devoir tailler le manche et le corps. Mais avant je vais devoir dessiner. Bref je suis un peu perdu.
Merci de m'éclairer.

Dnas un premier temps :
-quel bois choisir?
-quel outils seront nécessaires?
-comment bien utiliser un plan? (c'est quoi un diapason)

PS : je mettrai souvent ce post à jour en posant de nouvelles questions.
Peut-être servira-til un jour comme tutorial

tu peux allez chez kauffer www.kauffer.com , un poil cher mais sérieux tu trouvera le bois et quelques accessoires
Tranber
supernereu a écrit :
slakouze a écrit :
Bonjour à tous.
J'ai commencé la guitare il y a un mois en récupérant une Fenix copie de Gibson SG. Elle est de bonne qualité pour une copie.

Par ailleurs, j'ai l'intention de construire ma propre guitare ; cela me prendra beaucoup de temps, mais je me dit que ça n'a rien à voir avec apprendre à jouer, doncl e temps ne me fait pas peur.

A force de patience et de persévérance, je vais réussir (méthode Kwé)

Seulement voilà, je n'y connais rien et j'ai vraiment besoin du savoir de vous tous. J'ai bein lu des sujets intéresasnts, mais rien qui me serve (trop technique).

Donc dans un premier temps j'aimerais connaître les étapes de construction de la guitare. Je suppose que je vais devoir tailler le manche et le corps. Mais avant je vais devoir dessiner. Bref je suis un peu perdu.
Merci de m'éclairer.

Dnas un premier temps :
-quel bois choisir?
-quel outils seront nécessaires?
-comment bien utiliser un plan? (c'est quoi un diapason)

PS : je mettrai souvent ce post à jour en posant de nouvelles questions.
Peut-être servira-til un jour comme tutorial

tu peux allez chez kauffer www.kauffer.com , un poil cher mais sérieux tu trouvera le bois et quelques accessoires

juste une question conne en passant si on utilise du bois bien pourri (genre agglo) ca peut donner un truc potable si on met de la bonne electronique ou pas???
mcaz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mcaz
    le
tranber a écrit :
juste une question conne en passant si on utilise du bois bien pourri (genre agglo) ca peut donner un truc potable si on met de la bonne electronique ou pas???

si c une question de prix, sache que tu peux trouver du bois potable pour pas cher, donc pas beaucoup plus que de l'agglo (qui est cher pour ce que c'est)
si c parceque tu as déjà de l'agglo, je crois que ça se travaille très mal: va poncer de l'agglo
du contreplaqué à la limite... mais non en fait.
Tranber
ok ok c'est juste que j'ai des planches d'agglo qui me servent a rien dans mon grenier donc j'me disais que pitetre.....
remarque si je vais m'amuser un peu avec
et pis c'est pas super dense comme "bois"? ce qui pourrait etre utile si j'ai suivi les qualités d'un bois
mcaz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mcaz
    le
disons que c pas du bois, c des miettes de bois assemblées
ça peut servir pour te faire un plan de travail, un établis, des cales, des gabarits... mais ça me semble compromis pour un corps, parceque tu vas galérer!
Tranber
ok bin tan pis mes planches resteront a pourrir dans le fond de mon grenier
Hell_Tanner
Interessant comme topic mais la question des outils a été rapidement passée, c'est dommage. Qu'est-ce qu'il faut et à quoi sert chaque outil?
J'ai lu précemment qu'il fallait au moins une scie sauteuse, une perceuse, des outils de menuiserie "à la main"....ok jusque la mais ce qui m'intrigue le plus c'est la défonceuse et ce à quoi elle sert dans la fabriquation d'une guitare.
J'ai vu à quoi ressemble la bébétte mais comment l'utilise t on sur la fabriquation d'un corps de guitare par exemple...
parisian
Citation:

A force de "tirer" vers l'économie, je me dis qu'il vaut mieux carrément acheter une guitare "pourrie", genre entrée de gamme de supermarché et la modifier à mesure de ces moyens, au moins on part d'une base qui "fonctionne" que l'on peut faire évoluer petit à petit : d'abord on se bricole un corps qui nous branche, puis on change petit à petit l'électronique, etc..., etc..., non ?
palmitoale
tranber a écrit :
ok ok c'est juste que j'ai des planches d'agglo qui me servent a rien dans mon grenier donc j'me disais que pitetre.....
remarque si je vais m'amuser un peu avec
et pis c'est pas super dense comme "bois"? ce qui pourrait etre utile si j'ai suivi les qualités d'un bois

amuse toi a travailler de l'agglo, faire des arrondis et tout, sans fendre le bois ca tient limite au miracle, moi je suis allé chez un ebeniste? menuisier? j'ai achete de l'acajou, je sait pas ce qui donne au niveau acoustique , mais il est tres homogène, pas de noeuds joli, dense et ca m'a coute 40€ pour toute la guitare, les blocs déja decoupés à la bonne épaisseur et aplanis, alors jette ton agglo et fonce
Forum lutherie amateur : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/
De nombreuses realisations et des tutoriaux.
Ma LP en construction : http://www.lutherie-amateur.co(...)p?t=6
slakouze
Je voudrias d'abord m'initier à tailler le bois sur une espèce moins njoble que l'érable, mais moins pourrave que que l'aglo lol

En gros je voudrais un bloc de 35*50*4 qui ne me coute pas 30 euros
un truc d'entrainement. Je prends quoi?

Autre chose, quel est le princip de fonctionnement d'une défonceuse
mcaz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mcaz
    le
slakouze a écrit :
Je voudrias d'abord m'initier à tailler le bois sur une espèce moins njoble que l'érable, mais moins pourrave que que l'aglo lol

En gros je voudrais un bloc de 35*50*4 qui ne me coute pas 30 euros
un truc d'entrainement. Je prends quoi?

Autre chose, quel est le princip de fonctionnement d'une défonceuse

chaque bois ne se travaille pas tout à fait pareil
si tu prend du sapin, genre bois de charpente, c pas cher, mais à mon avis c totalement différent qu'un bois bien sec de lutherie.
parisian
J'ai jamais fabriqué de guitare mais en revanche pas mal de meubles quelquefois en pin ou sapin pour raison d'économie : faut savoir que c'est quand même de la m... C'est bon pour du chassis, des étagères de caves, etc.. mais ça vrille beaucoup, c'est pas homogène (zones très tendres, gros veinage) et bourré de noeuds et en plus ça vieilli très mal (on enfonce son ongle dedans entre deux veines, bonjour les pètes sur la gratte). J'ai bien compris qu'il s'agissait d'un exemple mais moi, je passerais bien au large de ce genre de bois.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...