Construire sa guitare...par quoi commencer?

slakouze
Bonjour à tous.
J'ai commencé la guitare il y a un mois en récupérant une Fenix copie de Gibson SG. Elle est de bonne qualité pour une copie.

Par ailleurs, j'ai l'intention de construire ma propre guitare ; cela me prendra beaucoup de temps, mais je me dit que ça n'a rien à voir avec apprendre à jouer, doncl e temps ne me fait pas peur.

A force de patience et de persévérance, je vais réussir (méthode Kwé)

Seulement voilà, je n'y connais rien et j'ai vraiment besoin du savoir de vous tous. J'ai bein lu des sujets intéresasnts, mais rien qui me serve (trop technique).

Donc dans un premier temps j'aimerais connaître les étapes de construction de la guitare. Je suppose que je vais devoir tailler le manche et le corps. Mais avant je vais devoir dessiner. Bref je suis un peu perdu.
Merci de m'éclairer.

Dnas un premier temps :
-quel bois choisir?
-quel outils seront nécessaires?
-comment bien utiliser un plan? (c'est quoi un diapason)

PS : je mettrai souvent ce post à jour en posant de nouvelles questions.
Peut-être servira-til un jour comme tutorial
Jeannot.jnd
Salut.
Bon, be je peux te filer un coups de main sur deux points.
Premièrement, il te faut un minimum de prérequis.
Pour ça, tu peux te procurer le CD de benjamin. Le l'ai reçu la semaine dernière, et franchement, il est super cool (d'ailleur, il a plusieurs forumeur qui l'ont, et personne n'en a dit du mal)
Sont pseudo, c'est bstouffs, sur le forum, si tu veux le contacter par mp.
Son site, c'est :
http://www.geocities.com/bstou(...).html

Sans rire, commence par ça. et tu verras, beaucoups de choses deviennent claires après. Il ya tout : le coté technique, facilement compréhensible, un listing des outils, des photos qui par moment pourrait presque se passer de texte, tellement elle sont parlantes, sur les étapes de la construction.

Le diapason, ensuite. Ben, c'est la longueur de la corde vibrante, c'est à dire, la distance sillet/pontet. la moitié de cette longueur, c'est la distance Sillet/12° frette. On s'en sert beaucoup pour faire des plans à partir de photo, par ici, puisque sur tout les sites de fabricant, le diapason des instruments est indiqué. Avec une règle de 3 et de la patience, on en déduit les autres côtes.

voilà, bon courage pour ton projet.
slakouze
Merci beaucoup.

Connais-tu le prix à investir dans une guitare fabriquée maison?

Et si j'ai pas du matériel professionnel du genre la scie électrique que l'on voit sur le site, est-ce que c'est quand même possible?
Jeannot.jnd
Ben, si tu part du principe "je vais me faire ma propre gratte, parece que ça me couteras moins cher que d'aller en achetter une toute faite" tu te trompes.
L'outillage, surtout si tu as rien, ça vas te couter cher, et donc, le principe si dessus est archi faut si tu compte fabriquer une ou deux grattes.
Cela dit, t'est pas obligé de taper dans le matos pro. Les défonceuses en promos à carrefour, ça fonctionne bien, pour un amateur qui les utilise occasionelement.

A prioris, défonceuse, scie sauteuse, perseuse, c'est le minimum syndical, pour le materiel lourd. Mais la liste est loin d'être complète, puisqu'il faut aussi les outils "à la main" d'ebenisterie.
Sur ce sujet, je découvre, vu que je viens de finir les plans d'une basse à réaliser, et qu'en ce moment, je me pose les questions de faisabilités, et des outils les mieux adaptées pour y arriver. Y a probablement pas mal de forumeur qui pourront te donner une liste plus complête que moi.

C'est difficile de te donner un ordre de coût. c'est celon ce que tu veux faire, comment tu veux l'équiper, etc... il faut que tu te fasses un cahier des chages, que tu décides de quel niveau de qualité tu comptes prendre tes "fournitures" et après, faut que tu traques les bonnes adresses sur le net.

voilà
antho_punk
vous croyez quil fo se procurez de la documentation d'expert ou que l'information sur la construction de guitare sur internet ne sufit pas?
stratocaster mex
les paul studio
sg special
marshall vst 100
parisian
Salut j'm'incruste parce que ça m'intrigue drôlement :
De quelle qualité de guitare parle-t'on ?
En admettant que l'on soit outillé, patient, que l'on fasse pas de conneries... On obtient quoi en qualité de jeu et de son : un truc d'entrée de gamme genre première guitare Paul Beuscher, une copie asiatique quelconque, ou carrément mieux.
En gros comment peut-on savoir si le résultat pourra servir à jouer ou juste a décorer la cheminée ?
parisian
A te lire je comprends que si quelqu'un arrive à réaliser parfaîtement une Strat (par exemple) d'après plan, il obtiendra une très bonne Strat ?
Ca paraît un peu gros non ?
Et qui plus est comment être sûr que les plans sont valables, je peux moi même publier n'importe quoi sur le net..?
peavy
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    peavy
    le
pour commencer je te recommenderais de prendre des bois pas chers qui se travaillent bien pour te familiariser avec l outillage et les techniques de lutherie
une fois que tu as réussi à faire ton prototype bas de gamme, tu pourras te lancer dans des réalisations avec bois adaptés, etc....
Peavy
I'm the Dude.So that's what you call me, you know. That, or his Dudness, or Duder, or, you know, El Duderino if you're not into the whole brevity thing...
sunday_luthier
parisian a écrit :
A te lire je comprends que si quelqu'un arrive à réaliser parfaîtement une Strat (par exemple) d'après plan, il obtiendra une très bonne Strat ?
Et qui plus est comment être sûr que les plans sont valables, je peux moi même publier n'importe quoi sur le net..?

En caricaturant un peu, une gratte, c'est un bout de bois avec des cordes.
Qu'elle sorte d'une usine ou de ton garage, c'est kif-kif.

Un débutant soigneux et patient peut construire une très bonne guitare électrique.

A+
metallica04
bstouffs a écrit :
parisian a écrit :

En caricaturant un peu, une gratte, c'est un bout de bois avec des cordes.
Qu'elle sorte d'une usine ou de ton garage, c'est kif-kif.

Un débutant soigneux et patient peut construire une très bonne guitare électrique.

A+

8O trop belle la copie les paul que t'as fait (sur ton site) je suis fan ...
slakouze
peavy a écrit :
pour commencer je te recommenderais de prendre des bois pas chers qui se travaillent bien pour te familiariser avec l outillage et les techniques de lutherie
une fois que tu as réussi à faire ton prototype bas de gamme, tu pourras te lancer dans des réalisations avec bois adaptés, etc....
Peavy

Donc je prends quoi pour faire mon petit prototype
mcaz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mcaz
    le
sapelli...hmmm très bon choix

(remarquez que depuis que j'ai choppé un appareil je fais chier tout l'monde avec mes photos...)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...