Construire une guitare...

Rappel du dernier message de la page précédente :
ptit_nabot
oui ça se tient... c'est pas con... mais en fait j'ai pas mal de problème... parce que bon j'ai la gratte en tête... je sais exactement ce que je veux... et comment je le vois... j'ai le bois... els micros... bon il me manques les mécas mais C un détails... et je vois bien quel sortte de chevalet je veux... mais je suis perdu parce que je ne sais pas quel mesure faire... je n'ai aucun support de départ... alors je cherche un plan de LP que je pourrais réctrécir en gardant les mesures mais proportionnellement...

Et puis je ne sais pas du tout comment on fait un manche... en fait c'est pour ça que je suis pas hyper chaud... pour le corps... je vois tout... pas de prob... le coprs en lui même et puis la table... mais le manche je ne sais même pas comment ça marche la barre qu'il y a à l'intérieure... et tout le toutim... et puis comment faire un sibel arrondi et tout... à mon avis c'est juste pour ça que je prendrais le cd de bstouffes...

Mais bon faut voir... dès que j'ai la thune pour le bois... je fonce...
décontractez vous en écoutant du ringard : RUDY MITCHOLL & The Rolanders s'occupent de tout..

www.rudymitcholl.be
palmitoale
ptit_nabot a écrit :

je cherche un plan de LP

ohla garçon, voici un petit lien pour toi :

http://palmitoale.free.fr/gratte/ et tui choisis LP.gif
(c'est moi qui l'ait fait)

PS: t'as une touche spéciale pour faire "..." ou est-ce que tu tapes 3 fois sur la même touche
Forum lutherie amateur : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/
De nombreuses realisations et des tutoriaux.
Ma LP en construction : http://www.lutherie-amateur.co(...)p?t=6
Kub
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Kub
    le
... je pense... que tu ferrais mieux... de faire ton manche toi meme... dejà un manche 16 case... ben faudra qu'un luthier te le fasse... parceque rockinger ils ont pas ça et je me demande si warmoth en fais des comme ca... à mon avis ils en font mais bon c'est cher... et puis... c'est mieux de faire son manche soit même... surtout qu'en plus t'as l'air d'avoir tout ce qu'il faut pour... ma premiere guitare a un manche de lag... et ben bien qu'il soit pas mauvais il colle pas à la personnalité de la guitare... je pense qu'il vaut mieux ne pas faire les choses à moitié... autant faire tout soit meme... faut etre un peu jusquauboutiste dans la vie... et puis pour la barre du manche... ya plein de sujets qui en parlent... et c'est pas sorcier... en plus en l'achetant dans un magasin le vendeur t'expliquera tout... au pire... si tu rates ton manche... tu pourras toujours en faire un autre... et... c'est en sciant que leonard de vinci !!
hiiiiighway to helllll
ptit_nabot
Ben oui je suis plutot chaud... à mon avis je vais acheter le cd de bstouffes... et je complèterais avec ce que je trouve un peu partout...

en tout cas la gratte prend forme dans ma tête... et si j'arrive à faire bien tout ce que je veux... çava chier dans les ventilos...

mais j'ai pas vu de post concernant cette barre.. si t'as l'adresse sous la main ce serait bine sympa de me la filer...
décontractez vous en écoutant du ringard : RUDY MITCHOLL & The Rolanders s'occupent de tout..

www.rudymitcholl.be
ptit_nabot
palmitoale a écrit :
ptit_nabot a écrit :

je cherche un plan de LP

ohla garçon, voici un petit lien pour toi :

http://palmitoale.free.fr/gratte/ et tui choisis LP.gif
(c'est moi qui l'ait fait)

PS: t'as une touche spéciale pour faire "..." ou est-ce que tu tapes 3 fois sur la même touche

ben pour les ... j'avoue que je fais tout à la main... mais je vais finir par arretter tout le monde me fait des remarques là dessus... mais bon... c plus fort que moi...

Sinon pour le lien... je dis merci et puis bravo c'est vachement bien fait... mais t'as fait ça avec uqoi ?... et puis tu sais pas comment je pourrais imprimer ça... parce que bon ça me met jamais que des quarts de dessins... lol...

Et les mesures elles sont vraies ?... tu crois que je peux réduire le corps en gardant les mesures dans le meme ordre ?... enfin si tu comprend ce que je veux dire... et pour le manche... est ce que tu sais si je peux le rétrécir en largeur... ou quoi qu'il arrive il devra faire tel ou tel largeur ?*
histoire que je sache si je peux reprendre tes mesure sou non...

www.rudymitcholl.be
palmitoale
Ben disons que les mesures sont assez fideles pour ce qui touche au diapason, longeur et et largeur du manche etc... (au milimetre pres c'est ca)

J'ai fait les dessins avec corel draw,le manche peut être plus petit ou plus gros, mais pres ca il faut faire des calculs (que j'ai fait pour ces dimensions)pour que la corde soit parallele au bord du manche, et c'est tres chiant, de plus en faisant ca, les cordes ne sont plus centrées au dessu des micros.

Citation:

tu crois que je peux réduire le corps en gardant les mesures dans le meme ordre ?... enfin si tu comprend ce que je veux dire...

Nan, je vois pas desolé...
Pour ce qui est de l'impression,moi je l'ai fait avec corel draw, puis j'ai assemble les feuilles avec du scotch, mais Corel n'est pas gratuit, donc,je suis en train de reflechir a comment faire pour imprimer les plans avec paint, ou un autre truc basique et gratuit.

J'espere avoir trouvé d'ici à ce week-end...
ptit_nabot
Ben je m'explique.... je voudrais réaliser cette guitare, mais en plus petit... autant le corps que le manche... c'est à dire rétrécir un peu le corps... ça ça pose pas vraiment de problème à part pour les potards ...

mais pour le manche c'est un peu plus chaud... je voudrais faireun manche de 16 frettes... tu ne saurais pas me dire ce que je dois faire comme calcul pour faire ça ? ou m'expliquer le principe...

www.rudymitcholl.be
ptit_nabot
au fait... c'est possible de supprimer des poatrds ?;.. du genre faire un seul volume et un seul tone?

www.rudymitcholl.be
Keelor
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Keelor
    le
ptit_nabot a écrit :
Ben je m'explique.... je voudrais réaliser cette guitare, mais en plus petit... autant le corps que le manche... c'est à dire rétrécir un peu le corps... ça ça pose pas vraiment de problème à part pour les potards ...

mais pour le manche c'est un peu plus chaud... je voudrais faireun manche de 16 frettes... tu ne saurais pas me dire ce que je dois faire comme calcul pour faire ça ? ou m'expliquer le principe...

1 case = 1/2 ton

Pour monter d'un demi-ton, on multiplie la fréquence par racine douzième de 2, donc on divise la longueur du diapason par racine douzième de 2.

Par conséquent, la première case doit être distante du sillet de (diapason)-(diapason/racine douzième de 2).
La deuxième case, de (diapason) - (diapason/(racine douzième de 2)^2).
La troisième, de (diapason) - (diapason/(racine douzième de 2)^3)

8O

En principe, hein. Je suis pas luthier.
palmitoale
en réalité, si ton diapason fait Xmm de longueur, alors le 16ème frette sera à X*(1-2^(-16/12)) du sillet. (c'est exactement ce qu'a dit keelor, mais en plus condensé)

Ainsi tout dépend de ton diapason... CQFD (ou la je m'egares, je fais trop de math...)

Pour le potard, je pense que c'est possible de ne switcher que le micro, donc un seul potard et un seul volume (je fais aussi beaucoup de physique), le probleme, c'est que quand tu seras en position intermédiaire, tu ne pourras pas régler chaque micro séparement
ptit_nabot
Pardon... voilà juste pour savoir si j'avais vu juste parce que je m'y retrouve pas dans vos calculs...

http://www.forum-lutherie.org/(...)herie

dites moi si ça se tient...

Parce que si je met diapason ... 60 centimètres... et 16 frettes... ben il me semble que ça peut le faire...

www.rudymitcholl.be
Calain
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Calain
    le
C'est indiscret de te demander pour quelle raison tu veux reduire la taille de cette gratte ?
sunday_luthier
lestickmou a écrit :
Salut Benjamin.

Dis moi, sais tu ou il est possible de trouver le plastique noir qui sert à cacher les potards au dos stp?

Je suppose que tu parles de la plaque qui sert à fermer la cavité de lélectronique derrière le corps.

C'est le même matériau que pour les pickguards (= plaques de protection). Tu peux acheter des plaques d'environ 30 cm x 40 cm chez Stewmac ou Warmoth et les découper toi-même, ou alors les faire en bois.

A+
ptit_nabot
Calain a écrit :
C'est indiscret de te demander pour quelle raison tu veux reduire la taille de cette gratte ?

non ce n'est pas du tout indiscret... et si je fais ça... c'est juste comme ça... au début de voulais faire une petite guitare (comme la flying V de -M-)... puis je me suis dit... j'adore la forme des lp... pourquoi ne pas faire une petit lp... il faut une meilleure raison ?

www.rudymitcholl.be

En ce moment sur accessoires et Lutherie...