Construire une guitare...

ptit_nabot
ben voilà... on voit de plus en plus de personne qui on construit leur propre guitare... et moi je suis plutot impressionné... et je me demandais... pour un futur projet... comment on fait...

parce que bon y a xavier petit pour avoir le matos... en tout cas la matière... mais comment on fait...

et puis si on veut tou faire soi même... il y a pas un site... ou un dossier... sur comment construire sa guitare de A à Z... mais hyper bien fait... parce qu'ici les gens... c'est tu fait comme ça ... puis un peu comme ça... tu rattrape ça si ça plante... enfin vous voyez le genre...
décontractez vous en écoutant du ringard : RUDY MITCHOLL & The Rolanders s'occupent de tout..

www.rudymitcholl.be
Drain
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Drain
    le
Oula ! On dirais que t'es essouflé quand tu parles, y a des points de suspention partout.... enfin c'est un style
Si tu débute totalement, je te conseille de parcourir les pages du forum accessoire et lutherie (pas toutes les pages, mais ce que tu peux) en ouvrant les sujets qui peuvent être lié à ce que tu recherches (c'est ce que j'ai fait, c'est long et j'avais que ça a foutre, mais c'est instructif). Ensuite, il ne faut pas penser que tu aura tout d'un coup, ce qui se fait de mieux en dossier pour le moment c'est le CD de Benja (pseudo Bstouffs sur le forum), mais il n'aborde que les techniques qu'il utilise, donc si tu recherche autres choses, faut encore farfouiller sur internet, ou chez des luthiers près de chez toi.
Pour le "tu fait comme ça ... puis un peu comme ça... tu rattrape ça si ça plante...", c'est normal, la lutherie, c'est surtout "au feeling", même si certaines règles doivent être respectées.

Perso, dans mon petit cerveau de futur apprenti luthier du dimanche, je pense qu'il ne faut pas suivre une méthode de A à Z. Il suffit d'avoir une vue globale de la conception à la fabrication, et de se lancer, quitte à faire des erreurs.
ptit_nabot
et jke conçois très bien ça... mais voilà je pars de rien... et il me faudrait une base... un livre... ou je sais pas trop quoi... enfin un support... vraiment ce qu'il faut absolument faire de tel ou tel façon... puis après moi je ferais ça un peu à mon gout...
décontractez vous en écoutant du ringard : RUDY MITCHOLL & The Rolanders s'occupent de tout..

www.rudymitcholl.be
Metalpsycho
Et ben je te conseille de trouver des livres sur la fabrication de guitare et d'utiliser les methodes qui te plaisent le plus, celles que tu penses reussir.
HUCH
ptit_nabot
quoi il y en a ou pas des livres ? en français j'entend bien...

www.rudymitcholl.be
Metalpsycho
ça se trouve, mais generalement ils sont en anglais.
HUCH
vall
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    vall
    le
Je te conseillerai d'acheter le manche !!! Surtout pour une 1ere expér...
Il y en a a tous les prix et tous les gouts, collés ou pas, ect .....
Et DEJA de faire TOUT le RESTE TOI !!! Meme la plupart des luthiers font CA .... Car la réalisation (parfaite) d'un manche est assé galére ! Au moins si tu te "vautre" completement tu pourras tjrs le revendre ... Je déconne !!! Mais déja fabriquer le corps, arriver a la finition, peinture /
vernis ou la pose de binding, ou faire un corps creux , ou en une partie ou 2 partie, poser l'electronique, calculer le diapason , ect / ect .... C'est du BOULOT !!! Eviter de se taper le manche pour une 1ére me parait JUDICIEUX .... Car en final ca fait pas mal de thune !!! Meme une bonne peinture (pro) avec l'aprés / le cataliseur / polyuréthane / finit cellulo = t'en a déja pour aumoins 80 a 100 € selon la peinture choisie .........Et tu sais pas si tu l'a sortiras BIEN en + ???? Donc ASSURES AVANT !!!
TOKAI* Télécaster Jap.86' + FENDER* Blues Junior
ptit_nabot
Oui en fait ce n'est pas une mauvaise idée... mais je chercherais un manche un peu spécial alors... est ce que c'est trouvable un manche à coller... qui n'a que 16 frettes ?... en en acajou en plus... ça doit etre un peu impossible à trouver non ?... enfin si tu sais ou je peux trouver ça... j'en suis...

et c'est clair que ça me parait judicieux... parce qu'en effet, c'est la partie qui me semble la plus délicate...

www.rudymitcholl.be
escapedillinger
Mais pourkoi te faire chier a acheter un manche??? Surtout un 16 cases ( ), je comprend meme pas pourquoi tu te poses la question... C'est pas si compliqué, si tu prend le temps de faire un corps et ke tu a la patience de le faire bien je voi pas ce ki tempechera de faire le manche... Et le coup de "fait deja un corps tu verra pour le manche plus tard" est naze, c pas parce ke tu te sera entrainé sur un corps ke tu saura faire un manche!!

Prend ton courage a demain, tu te lance tu fai du mieu que tu peux et tu nous pond une jolie guitare... Y a meme pas a se poser de questions, c'est comme en philo : "ce qui se conçoit bien se fabrique clairement"!!
Screamo dépressif : http://cathedraal.bandcamp.com

Black expérimental et instrumental de l'espace : http://q09066930.bandcamp.com/
eats16
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    eats16
    le
oo
eats16
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    eats16
    le
mais que faut il mieux faire acheter le manche ou le fabriquer.la parie electonique de la guitare n'est pa tro dur??
mcaz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mcaz
    le
au début je me disais aussi: je fais le corps et j'achète le manche.... mais plus j'y reflechit plus je trouve ça dommage
je trouve qu'au final ça doit être fustrant de se dire qu'on en a fait que la moitié, alors qu'on aurait pu avoir la totale
à min avis c à la fois différent et complémentaire, donc pourquoi s'en passer!
ptit_nabot
oui ça se tient... c'est pas con... mais en fait j'ai pas mal de problème... parce que bon j'ai la gratte en tête... je sais exactement ce que je veux... et comment je le vois... j'ai le bois... els micros... bon il me manques les mécas mais C un détails... et je vois bien quel sortte de chevalet je veux... mais je suis perdu parce que je ne sais pas quel mesure faire... je n'ai aucun support de départ... alors je cherche un plan de LP que je pourrais réctrécir en gardant les mesures mais proportionnellement...

Et puis je ne sais pas du tout comment on fait un manche... en fait c'est pour ça que je suis pas hyper chaud... pour le corps... je vois tout... pas de prob... le coprs en lui même et puis la table... mais le manche je ne sais même pas comment ça marche la barre qu'il y a à l'intérieure... et tout le toutim... et puis comment faire un sibel arrondi et tout... à mon avis c'est juste pour ça que je prendrais le cd de bstouffes...

Mais bon faut voir... dès que j'ai la thune pour le bois... je fonce...

www.rudymitcholl.be

En ce moment sur accessoires et Lutherie...