Corde de Mi grave qui frise

Kryzalid
Bonjour,

Petit soucis sur une gratte montée en 9-42 avec de vieilles cordes, après changement par de nouvelles (de même tirant) le Mi grave frise et très légèrement le La..

Etant le même tirant je suis assez étonné et j'ai bien fait attention d'enrouler les cordes vers le bas (avec 3 tours sur le mi grave en question)..

La gratte est une imitation SG (sans vibrato ni floyd), et la hauteur des cordes n'est pourtant pas trop basse (2.5 mm pour les graves à la 12ème case et 2.2mm aux aigues), cela me ferait un peu mal d'avoir à remonter la hauteur des cordes..

J'envisage ce soir de voir le réglage du manche à partir des infos du site http://www.partoch.com/cours/c(...).html

Si quelqu'un aurait des petits conseils d'expérience dessus avant que j'y touche cela serait sympa.

Merci
salut,si ton mi et ton la frisent à vide,c'est que ça vient de ton sillet de tete:à force d'accordages,et surtout si ton sillet est en plastique,les cordes filees approfondissent les gorges du sillet.2,sollutions:intercaller sous le sillet une calle trés fine(rodoïde 2/10),ou installer un nv sillet.
cordialement
super_taz
avant de regler l'action (la hauteur des cordes), il est imperatif de regler la courbure du manche!
Farf@dey
comment on fait pour regler la hauteur des cordes si on a pas des pontets qui peuvent se regler plus ou moins haut. Exemple sur une ibanez rg 170 dx on peut pas regler les pontets.
Kryzalid
Merci des conseils, ce n'est pas le sillet car cela ne frise pas à vide.
Je vais plancher du coté du manche voir si il ne serait pas un peu concave depuis le changement.
super_taz
en complement par rapport au lien que tu indiques: il faut imperativement regler le truss rod une fois les cordes detendues.
pour verifier la planeite du manche, tu fais comme ca:
Citation:
Fretter la corde de mi grave simultanément à la 1ère et à la dernière case. Au milieu du manche, l’écart entre la corde et la frette doit se situer entre 1mm et 2mm pour une électrique, et entre 1,5mm et 2,5mm pour une folk.

sauf que pour ma part, je ne laisse pas un creux aussi important (pour info, j'ai une distance corde 12e frette de moins de 1.5mm sur ma SG, sans rien fretter)!
il faut donc que tu utilises la corde frettee a la 1ere case (tu peux utiliser un capo, c'est plus pratique) et a la derniere comme ligne droite de reference, et verifier que la corde est le plus proche possible des frettes, sans les toucher.

apres, tu regles par 8e de tour, et ca devrait aller tout seul!
Kryzalid
Ok super_taz, je vais donc tester ceci en réglant le truss rod cordes détendues (même si ici je vais devoir le déserrer donc il y aurait pas danger).
BriBraMouah
moi ma Mi grave est vraiment très très proches des frettes

edit: mon manche à l'air tout droit, est ce que c'est bon?
Kryzalid
Résultat : pareil voir pire avec 1/8 de tour pour bomber le manche..... direction ==> Luthier
Kryzalid
Erreur, après 2 nuits d'attente le manche est parfait pas besoin de le donner au luthier ^^
Q2makak
  • Q2makak
  • Special Méga utilisateur
ca fait deterrage mais comme ca pas besoin de me dire "ya plein de topic la dessus" je sais et je n'en ferai pas un de plus promis, juste pour vous faire part d'un soucis que j'ai, j'ai installé un nouveau micro sur ma telecaster (alnico fatbody neck de chez GFS), tous se passe nikel je remonte mon pickguard, mes cordes (les memes qu'avant la modif) je réaccorde, tous se passe bien, sauf que je commence à plaquer quelques accords à la Kurt Cobain (vous savez ceux à deux doights...) et la soucis, ca frise ! c'est surtout la corde mi grave qui frise, peut etre les deux suivantes un peu mais c'est très leger donc peut etre normal, mais la mi grave c'est pas beau, en disto ca passe mais en clean ca s'entends, j'ai essayer de changer un peu l'action, le resultat n'est pas tres satisfaisant alors j'ai remis l'action comme elle était (ca ne sert a rien d'avoir une action plus haute si la frise ne disparait pas), et j'ai fait un petit tours de clef pour devisser le truss. On vera ce que dit le manche demain mais comment expliquer que en ne changeant pas de tirant de corde, en remettant exactement les memes cordes on se retrouve avec une guitare qui frise ? est-ce possible que cela vienne de la corde à proprement parlé ? le fait de desaccordé et de réaccordé à un interval tres cours (15 minutes) peut il l'user ?
Q2makak
  • Q2makak
pas de changements aujourd'hui... :-(
archtop
Q2makak a écrit :
... j'ai fait un petit tours de clef pour devisser le truss. ...

dévisser (sens inverse des aiguilles d'une montre) un trus rod relache le manche qui se creuse.

Avant de toucher au trussrod, il faut déterminer l'état du manche

Plat ou bombé on va deserrer pour obtenir un léger creux. En frettant case 1 et 15 ta corde doit laisser un petit jour (0.5 à 1mm) vers la frette 6. Si tu as 2 mm ou plus serre un peu.

Pour éviter la frise tu peux creuser un chouilla ton manche, puis augmenter l'action, enfin augmenter la tension des cordes par un plus gros tirant, mais dans ce dernier cas comme ton manche se creusera, il faudra aussi resserer le truss rod.

un truc aussi pour le truss rod, si tu dois serrer, déserre un peu avant, ça décoince et ça évite de forcer comme un ane.
Fender Lead II
Washburn Culprit CP2003
Cort Sterling
Peavey nanovalve TW mods

My Roger Taylor is rich

http://refractory.mercury.free.fr
http://someguitarist.blogspot.fr/

On peut entrainer un âne aussi longtemps qu'on veut, on n'aura pas un cheval de course mais un âne entrainé.
Q2makak
  • Q2makak
Tu te contredis un peu, tu dis que si il y a deux millimetre il faut désserrer alors que si je desserre ca va grossir le creux, n'est-ce pas ?

En gros pour obtenir un manche creux il faut désserrer et pour obtenir un manche plus plat il faut serrer.
Autrement dit pour offrir une meilleure resistance aux cordes il faut serrer et pour que le manche se creuse il faut desserrer pour que la tension des cordes l'emporte.

Si je me trompe dites le.

Je vais voir ces histoires de mesures, merci à toi.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...