Corde et magnetisme

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
  • Vintage Total utilisateur
depravertueux a écrit :
Basstyra le champ magnetique qui serai generé sera perpendiculaire a la corde comme ceux des micro... donc il y aura une interaction maximum


Juste pour fixer les choses, j'ai fais mes 2 ans de prepa et je rentre cette année en ecole d'ingé, génie Electrique. Je sais donc de quoi je parle.

Le champ magnétique produit par les micros est loin d'avoir une topographie simple. En tout cas, il est pas du tout superposable a celui qui serait généré par la corde.

Le courant dans les bobines est produit par une VARIATION de champ magnétique (des aimants des micros), donc par les vibrations de la corde. Rajouter un champ magnétique fixe supplémentaiene servira a rien, j'en était pas persuadé en lisant le topic, mais a la reflexion, j'en suis maintenant sur. Parce que ce sont les variations (les vibrations) qui influent sur le champ et produisent la variation de flux dans les bobines. Rajouter un champ magnétique ne sert a rien. La variation de flux dans la bobine ne changera pas.

EDIT : c'est dur d'expliquer ca sans schemas dessinés....
Merling
Cadeau: http://www.syntonie.net/Scienc(...)t.pdf

Bonne lecture.

Et n'oublie pas que ça peut être dangereux.

J'ai pas lu tout ce que tu as écrit, mais je me permets juste de te faire remarquer que si tu voulais que ton truc fonctionne (du moins, qu'il fasse ce que tu penses qu'il fait, c'est-à-dire qu'un courant stable et fixe circule dans les cordes, qui présentent une résistance très très faible vu leur faible longueur), il faut impérativement que tu conçoives une source de courant, avec un limiteur, ce qui n'est pas si trivial que ça.

Quant à la remarque de basstyra, il est effectivement probable que le champ magnétique fixe autour des cordes n'ait pas d'influence sur le courant induit dans la ou les bobines des micros. Il peut par contre créer un phénomène d'attraction ou de répulsion par rapport aux aimants des micros, ce qui risque d'affecter négativement le sustain.

Et pour finir, le champ magnétique créé autour d'un conducteur filiforme rectiligne est tellement faible comparativement à une bobine que le jeu n'en vaut vraiment pas la chandelle. Si cela avait un intérêt, je pense qu'on aurait commencé par fabriquer des cordes aimantées.
"You say, go slow
I fall behind"
Invité
  • Vintage Total utilisateur
Euh.... Tu lui donne un cours de Magnétostatique ??? Il faut aussi des notions d'electromagnétisme, là !!! L'induction, c'est pas de la magnetostatique !!

Efin oui, comme tu dis, de toute facon, l'intensité est tres faible par rapport a celle du champ généré par des aimant (c'est les aimants qui generent le champ, pas les bobines. Les bobines servent a générer le courant induit par la variation de ce champ...)
depravertueux
http://jm.gossart.online.fr/mu(...)o.php

ca marche comment ca alors? il y a bien une interaction entre les electro aiman et la corde

bon je me suis planter vous etiez pa obliger d'etre agressif sous pretexte que vous vous ete casse la tete sur le probleme pour rien, j'y suis pour rien moi

je suis en terminal S pour info, ca a foiré mais j'ai une autre idée en tete et pour pa me faire engueuller je vous la montrerai que quand ca marchera

un micro de guitare ca fonctionne par inductance...
deux aiman sont plus attiré entre eux qu'un aiment avec un morceau d'acié donc je compren pa pourquoi mon idée est conne dans le principe
la musique c'est pas forcement beau, ca doit avent tout susciter des emotions

et la musique est la seule chose sur terre qui ne fait pa souffrire
street-lobotomy
de plus, qd un conducteur est traversé par un courant il crée un champ magnétique perpendiculaire à lui, si 2 conducteur cote à cote sont trversé par un courant ils se repoussent si le sens du courant est le meme dans les 2 cond, s'attirent si le sens du courant est opposé.
En conclusion, ca va etre une belle merde sur ta guitare
Because I am hard you will not like me. But the more you hate me the more you will learn.
youpi
  • Vintage Cool utilisateur
  • #20
  • Publié par
    youpi
    le
depravertueux a écrit :
regardez les contrebassiste de jazz, le premier qui a jouer avec un archet entre la touche et le chevalet on a du sacrement ce foutre de lui... et maintenant ca ce vois tout les jour

Heu... sur ce coup pas sur, vu que jouer avec un archet sur une contrebasse ça se fait depuis pas mal de siècles tout de même, à la limite c'est le premier à abandonner définitivement l'archet qui a du se faire regarder d'un sale oeil !

Sinon, faire passer un courant dans les cordes... dans une peut être. Dans plusieurs, si yi as une différence de potentiel entre ces cordes, au mieux ta main, au pire le haut de ton corps en passant par le coeur fait office de résistance de décharge... tu as vraiment envie de te cramer pour un résultat plus qu'incertain ? Sérieusement, avant tout ça me parait très dangereux ton histoire.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
depravertueux
bon je te laisse debatre avec Basstyra a ce propo (sur l'influance sur les micro) il est pa d'accord, mais oui comme tu la bien di, c une belle merde sur ma guitare que je veu, ca peu etre joli ou attroce, dans les deux cas je serai conten
la musique c'est pas forcement beau, ca doit avent tout susciter des emotions

et la musique est la seule chose sur terre qui ne fait pa souffrire
vodska
  • Custom Cool utilisateur
  • #22
  • Publié par
    vodska
    le
nan nan a marche pas ca a mon avis. deja plusieurs problemes.

les 2 champs magnétiques (celui du micro et celui des cordes) vont s'attirer/repousser=====>contrainte supplémentaire aux cordes=====>sustain TRES affaibli

l'apparition d'un nouveau champ va créer des parasites, surtout qu'il va etre tres pres des micros. (comme le champ autour d'un néon ou d'un écran de pc)

enfin pourquoi ca ne va pas marcher ? parce que je connais mon sujet de TIPE ! voila le topo:

la corde est en métal, elle favorise donc le passage des lignes de champ du micro. en se déplacant, elle entraine celui ci avec lui. ces variations de champ créent un courant et une tension dans la bobine. la tension est proportionelle a la DERIVEE du champ (pour les matheux/physiciens) c'est a dire aux variations de celui ci. ce n'est pas en ajoutant une composante au champ que cela va amplifier les variations. (dérivée de qqchose de continu = 0 pour les matheux encore)

(si tu montes un ecalier, c'est pas parce que tu par de plus haut que la pente sera moins raide)
Guitariste de Grim Reaper's Cradle, groupe Centralien

Duesenberg starplayer special noire, Cordes Duesenberg 10-50, Mediators Dunlop 500 0.96mm, Peavey classic 30, lampes Sovtek triées.

Joue provisoirement sur Bandit 112
gorf
  • Custom Cool utilisateur
  • #23
  • Publié par
    gorf
    le
vodska a écrit :
(si tu montes un ecalier, c'est pas parce que tu par de plus haut que la pente sera moins raide)

oui, ton image est très bonne Vodska !!
En fait, ce que tu décrit par cette image serait plus un offset.

depravertueux a écrit :
c une belle merde sur ma guitare que je veu, ca peu etre joli ou attroce, dans les deux cas je serai conten

Le fait que tu veuilles expérimenter, te fondant sur de principes étayés ou erronés, et que tu ailles vers une réussite ou l'échec de la concrétisation d'une idée, est une bonne chose.
Que tu sois curieux et inventif t'ameneras très certainement à faire des erreurs, c'est comme ça qu'on apprends, mais aussi à des réussites et de la fiereté. Je ne me permetterais jamais de t'engueuler pour ça, car à mon sens, c'est une démarche saine et qui démontre une certaine intelligence.
Si tu exploses une alim, que tu fasses faire un joli feux d'artifice à un montage électronique, ça me fera rigoler et me rappellera ma jeunesse

Mais, comme tu n'est pas encore très calé en électronique, si tu mets ta sécurité en danger, là je te pourrirais avant. C'est une question de principe, je n'aime pas voir des p'tits gars jouer les grilles pains !!!

Sinon, je suis ingé en électronique, mais je suis passé à l'informatique depuis 15 ans. Je ne suis pas balaise en physique ni en magnétisme par contre.

Bonne chance à toi pour tes expérimentations , mais n'oublie pas UNE consigne : "si ça foire, qu'est ce que je risque ??"
vodska
  • Custom Cool utilisateur
  • #24
  • Publié par
    vodska
    le
gorf a écrit :

oui, ton image est très bonne Vodska !!
En fait, ce que tu décrit par cette image serait plus un offset.


1. merci
2. ben oui vu que offset = composante continue (ah ces bons vieux GBF de TP ca apprends des trucs kan meme)
Guitariste de Grim Reaper's Cradle, groupe Centralien

Duesenberg starplayer special noire, Cordes Duesenberg 10-50, Mediators Dunlop 500 0.96mm, Peavey classic 30, lampes Sovtek triées.

Joue provisoirement sur Bandit 112
gorf
  • Custom Cool utilisateur
  • #25
  • Publié par
    gorf
    le
vodska a écrit :
2. ben oui vu que offset = composante continue (ah ces bons vieux GBF de TP ca apprends des trucs kan meme)

oui, mais ce que je voulais dire par là était que dans le cas d'un offset sur un signal, le signal n'est pas modifié. Si tu annule l'offset (capa en électronique par exemple) tu retrouve ton signal d'origine à l'identique.

Dans le cas de l'électromagnetisme, il y a interaction des forces et il en résulte une modification des champs combinés. Une distortion des marches dans ton exemple (aie, on rentre dans la "4è dimension" )
sepullayer
et qui s'est qui va se prendre toutes les cordes dans la gueule

nan sérieusement pour avoir un champ magnétique qui ne soit pas négligeable sur un fil il en faut des ampère, et une fil tendu à quelques dizaines de kilo de pression ça aime pas l'échauffement, et donc le courant

y parait que la plupart des bonne idées sont des idées farfelues, mais là tu va être bon pour un jeu de corde neuf
Merling
Basstyra a écrit :
Euh.... Tu lui donne un cours de Magnétostatique ??? Il faut aussi des notions d'electromagnétisme, là !!! L'induction, c'est pas de la magnetostatique !!


Ben tiens...

Euh, tu es allé lire le cours? La table des matières, tout du moins (ce serait déjà ça...)? Il contient absolument tout ce qu'il faut pour réfléchir à son projet. Champ créé par un circuit électrique, flux, induction...
"You say, go slow
I fall behind"
depravertueux
pour le contrebassiste je sai que l'ont jou depuit lontemp avec un archet... mais pa entre le chevalet et la touche

ensuite je depasserai pa 30volt

et puis vu que mon courent sera continu, je vois pa ou je rajouterai des parasite

vodska "la corde est en métal, elle favorise donc le passage des lignes de champ du micro. en se déplacant, elle entraine celui ci avec lui. ces variations de champ créent un courant et une tension dans la bobine. la tension est proportionelle a la DERIVEE du champ (pour les matheux/physiciens) c'est a dire aux variations de celui ci. ce n'est pas en ajoutant une composante au champ que cela va amplifier les variations. (dérivée de qqchose de continu = 0 pour les matheux encore) "

tu veux dire par la que mon idée marche pa? :'( :'(

si les corde vibre le champ magnetique autour de la corde a vibré aussi donc la derivé ne sera pa nul... (j'ai du mal a saisir)

et merci de ton soutien gorf
la musique c'est pas forcement beau, ca doit avent tout susciter des emotions

et la musique est la seule chose sur terre qui ne fait pa souffrire
vodska
  • Custom Cool utilisateur
  • #29
  • Publié par
    vodska
    le
non parce que le champ de ta corde va suivre la corde (logique) et s'additionner plus ou moins au champ du micro toujours de la meme facon. pire cela pourrait devenir totalement anarchique.
meme si ca marche (j'en doute fort), j'ai parlé des problemes de parasites et de sustain qui ne sont absolument pas négligeables, sans parler du risque lié à l'électricité.
Il faudrait une étude absolument béton qui prouve que ca peut marcher (c'est possible j'ai pu oublier unu détail) avant de mettre ton projet en route. mais dans ce cas pourquoi aucun constructeur ne l'a fait alors qu'ils ont deja inventé des trucs farfelus?
Guitariste de Grim Reaper's Cradle, groupe Centralien

Duesenberg starplayer special noire, Cordes Duesenberg 10-50, Mediators Dunlop 500 0.96mm, Peavey classic 30, lampes Sovtek triées.

Joue provisoirement sur Bandit 112
kodoktulu
c'est clair que ton envi d'innover (tout à fait louable d'ailleurs ) ne doit pas mettre ta santé en dangé, le mieux serais encore d'aller voir un spécialiste (genre éléctricien ou spécialiste de magnétisme) pour t'assurer qu'il n'y a aucun danger
RAAAAAAHHH!!!
Arretez d'acheter des guitares neuves sur internet bande de ploucs. Ou du moins arretez de vous plaindre que le service après vente est pourri.
FAITE MARCHER LES LUTHIERS!!!!!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...