Corde qui pète, prise de tête !

CortEz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    CortEz
    le
Salut les gratteux,
alors petit problème qui devient récurrent et donc TRÈS pénible.

Ma corde de MI aigue n'arrête pas de lâcher. Voilà ma deuxième corde que je viens de péter en l'espace de deux semaines. J'ai les nerfs qui commencent eux aussi à lâcher par la même occasion !

Petit précision sur le matos utilisé:
-Strat mex classic 70
-Tirant 9/42 et cordes Ernie Ball associées

Il faut savoir que ma corde se scinde toujours au même endroit, vers les 12-13ème cases.

Mon "jeu" est fait de bends c'est un fait, mais sur cette corde je ne dépasse pas le ton. A contrario, sur la corde de SI je fais souvent des bends de 1ton 1/2 voire plus, et aucun problème.

Donc je sais pas d'où ça vient, si vous pouviez me donner quelques conseils (chevalet, sillet en carton ? poisse ?)

Merci d'avance.
Fier d'être médiocre, Penta power.
  • Publié par
    Invité
    le
plusieurs solutions:

change tes pontets pour des graphtech
mets un tirant légèrement plus fort
joue moins fort
GKWaka
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    GKWaka
    le
Si ça te le fait tout le temps vers les 12-13ème case, regarde l'état des frettes à ce niveau, et puis si tu vois vraiment rien, essaie quand même de faire un lavage complet du manche, avec huile de citron de préférence.

Tes cordes lachent au bout de combien de temps environ ?

De toute façon il faut se dire que ça peut pas venir des cordes si ça te le fait tout le temps au même endroit.
kimi ni wa taisetsu na hito ga imasu ka
Zakk Wylde
La corde pête donc à peu près à la moitié de sa longeur ?

J'ai jamais vu ça ,même quand j'avais encore des Ernie Ball

Si ça ne pête pas au niveau du chevalet ou de la mécanique ou du sillet , ça doit surement être un problême de tirant trop faible vu que la corde a moins de tension vers la 12e case .

Tu as essayé avec d'autre tirants ou une corde de Mi plus grosse ?
  • Publié par
    Invité
    le
j'ai la même gratte depuis pas longtemps et au début j'ai aussi eu beaucoup de cordes de mi qui pétaient.
maintenant ça va mieux. j'ai pas remonté beaucoup de jeux de cordes, mais le dernier tient bien. donc essaie de faire particulièrement gaffe quand tu les montes.. par exemple moi je laisse plus de longueur de corde que pour les autres cordes, mais je tourne plus la mécanique après.
CortEz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    CortEz
    le
La gratte est récente (3semaines / 1 mois), donc je pense que ce n'est pas une question d'usure quelconque. Je la joue énormément, mais quand même, elle est proche du neuf !

Comme je l'ai mentionné, étant donné que je fais beaucoup de bends, jouer sur un tirant "regular" me chagrine un peu. De un je vais devoir refaire régler ma gratte et surtout cela va affecter mon jeu !

J'ai aussi une Telecaster, montée en 10/42, et jamais eu de cordes cassées sur celle là. Donc c'est vrai que le problème vient peut être du tirant.

Mais bon, ça me parait incroyable qu'une corde ne peut pas tenir comme ça ! Je trouve ça assez hallucinant.

Au niveau du chevalet, un changement peut apporter un mieux ?
Je pensais déjà mettre des mécas autoblocantes, mais je crains le pire après

Bref, j'suis vert.
GKWaka
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    GKWaka
    le
Bah je pense pas que ça puisse venir uniquement des bends lol, sachant que Satriani joue sur du 9/42 et qu'il y va pas mollo avec ses cordes.

T'as peut-être tout simplement pas eu de chance sur les jeux de cordes sur lesquels t'es tombé. Essaye peut-être une autre marque pour voir si ça te le fait toujours ?
kimi ni wa taisetsu na hito ga imasu ka
CortEz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    CortEz
    le
Ouais, je vais changer.
Ca fait pas mal d'années que j'utilisais des ernie balls, et là elles me lâchent . ...
CortEz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    CortEz
    le
Max^ a écrit :
j'ai la même gratte depuis pas longtemps et au début j'ai aussi eu beaucoup de cordes de mi qui pétaient.
maintenant ça va mieux. j'ai pas remonté beaucoup de jeux de cordes, mais le dernier tient bien. donc essaie de faire particulièrement gaffe quand tu les montes.. par exemple moi je laisse plus de longueur de corde que pour les autres cordes, mais je tourne plus la mécanique après.

J'ai monté comme ça, en laissant pas mal de longueur, on va voir ce que ça donne !
Si je reviens sur ce post dans une semaine, y a un soucis
ça devrait être ok. j'ai aussi eu une telecaster sans soucis, c'est vraiment juste avec la strat. faut dire que les mécaniques sont pas terribles, celles de ma telecaster se serraient beaucoup plus fluidement. bon par contre je pense pas les changer pour des schaller, l'accordage tient bien quand même.
CortEz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    CortEz
    le
Elle tient bien l'accord si tu n'utilises pas le vibrato !
Dans mon cas, impossible de l'utiliser sans désaccorder le tout en moins de 5 sec.

Je pense mettre sous peu des mécas bloquantes, un peu frustrant sinon !
CortEz a écrit :
Elle tient bien l'accord si tu n'utilises pas le vibrato !
Dans mon cas, impossible de l'utiliser sans désaccorder le tout en moins de 5 sec.

Je pense mettre sous peu des mécas bloquantes, un peu frustrant sinon !

je pense que ton vibrato est flottant, c'est-à-dire qu'il est incliné et que y'a environ 1cm d'espace entre le corps et l'extrêmité de la plaque du tremolo. c'est le réglage fender par défaut mais perso je l'ai faite régler avec la plaque collée au corps, tout le monde fait comme ça je crois. tu peux toujours utiliser le vibrato et elle se désaccorde plus quand tu bend ou que t'utilises la tige du vibrato. c'est l'enfer si elle est pas réglée comme ça, tu dois devenir fou

CortEz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    CortEz
    le
En effet, il est bien flottant comme tu le mentionnes !
CortEz a écrit :
En effet, il est bien flottant comme tu le mentionnes !

ouais quand tu viens d'une telecaster t'es pas forcément au courant qu'il faut régler la plaque tremolo.. pis tu deviens fou d'avoir un accordage pourri à ce point.

mais amène-là ou tu l'as achetée, moi il m'a fait le réglage gratuitement.
Beyssac
Sallut !!!
Si ce n'est pas un Pb de frette essaye de changer de jeu de cordes
Tu jures par les EB, tentes avec des d'Addario
Elles me donnent toute satisfaction en 10/46
Salutations guitaristiques
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable

En ce moment sur accessoires et Lutherie...