Corde qui saute sur Stratocaster RI62 avec mecas vintages

F.Kassad
Salut à tous

j'ai un petit soucis avec ma strat, et je commence à vraiment m'arracher les cheveux avec.

C'est la 2eme fois que cela m'arrive.
Quand je change mes cordes, tout se passe bien, jusqu'à la corde de Mi aigue.
Pas moyen, elle a enormement de mal à s'accorder, decroche, et fini par sauter au niveau de la mecanique.
Ce sont bien evidemment des mecaniques vintages sur ce modele.

J'ai bien du flinguer 4 ou 5 corde de mi aigue d'affilé.
Je ne sais plus quoi faire.

J'ai essayé plein de trucs, d'abord faire quelques tours dans le sens contraire, je fais bien attention à la longueur que je laisse etc...
rien à faire. La corde fini par sauter de la mecanique.

D'apres vous, d'ou cela peut il venir ? Est ce ma mecanique qui a un probleme (il n'y a rien d'apparent en tout cas)

J'ai cette Strat depuis 1 an, et ca fait des années que je change les cordes de mes guitares regulierement, et c'est la premiere fois que cela me fait ca.

Des idées ?
Je me demande s'il y a une soluce simple avant de passer par la caser luthier...

Merci d'avance
You can have the blues one day because your woman went away, then you can have the blues the next day because she came back
xik
  • xik
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    xik
    le 10 Mai 2007, 21:53
Je viens d'avoir le même problème sur ma nouvelle strat, impossible de dépasser Do# avec la corde de Mi aigu, elle se déroulait avec la tension.

Dans mon cas le problème était assez simple, j'avais coupé trop court et la corde ne faisait pas assez de tours autour de la mécanique. Je n'ai jamais eu ce problème avec ma classic 50 qui a les mêmes mécaniques (kluson vintage)

J'ai facilement réglé le problème avec une nouvelle corde plus longue

Sinon un truc, je marque bien la pliure de la corde dans la mécanique en j'enroule en gardant bien la corde tendue et en position, avec la pliure de la corde bien marquée.
Nicolas Pain
Fabrication Artisanale de Micros Guitares et Basses
http://www.nicolaspain.fr
F.Kassad
Rahhhhhh !

Merci, je vais retenter ca. Mais ca me stresse a mort maintenant quand je commence a tourner la meca...
You can have the blues one day because your woman went away, then you can have the blues the next day because she came back
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le 10 Mai 2007, 23:24
as tu remarqué si c'était la mécanique qui tournait ou si c'était la corde qui se déroulait.
si tu fais des tours dans les 2 sens ça parait difficile que se soit la corde qui glisse.
si c'est la mécanique qui ne tient pas c'est une autre histoire.
personnellement j'ai des mecas de reellement 1963 et je n'ai jamais eu le moindre probleme.
F.Kassad
En fait j'ai bien l'impression que c'est la corde qui glisse...
Je comprend plus rien... Ca fait 17 and que je change mes cordes, premiere fois que je m'arrache les cheveux comme ca !
F.Kassad
Oui c'est ca, la corde se detend en fait, et si je continue a tourner, elle fini par sauter...

Je comprend plus rien.
5 cordes que je fous en l'air...

quelqu'un peut il me dire ce qu'il faut faire precisement avec une meca vintage ?
Je deviens fou la, et j'ai envie de passer la gratte par la fenetre...
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le 11 Mai 2007, 09:58
dis nous ou tu habites, qu'on vienne mettre un matelas sous la fenêtre.

sinon, il faudrait peut etre envisager de changer de marque de corde.
mais je n'arrive pas à comprendre comment ça peut arriver surtout avec un double enroulement.

as tu essayé de plier le bout de la corde qui rentre dans le trou avec une pince pour bien la marquer

tu dis "5 cordes que je fous en l'air" pourqoui ? si elle a sauté une fois tu n'essayes pas de la remettre.
MrClean
  • MrClean
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    MrClean
    le 11 Mai 2007, 10:20
Aller,j'vous aide.......
C'est vraie qu'elle est chiante cette MI...........
Inserer la corde dans le vibrato, laisser dépasser 8cm du haut de la tete,couper à cet endroit.
Inserer verticalement la corde dans le centre de la mécanique,plier et tourner(en laissant son doigt sur la méca pour pas que la corde ne se barre)
Une fois qu'elle est stable,tout en continuant à tourner la méca,creer une tension sur la corde avec l'autre main......et accorder

tadaaaaaaaa,et plus de prob
F.Kassad
lodeli a écrit :
dis nous ou tu habites, qu'on vienne mettre un matelas sous la fenêtre.

sinon, il faudrait peut etre envisager de changer de marque de corde.
mais je n'arrive pas à comprendre comment ça peut arriver surtout avec un double enroulement.

as tu essayé de plier le bout de la corde qui rentre dans le trou avec une pince pour bien la marquer

tu dis "5 cordes que je fous en l'air" pourqoui ? si elle a sauté une fois tu n'essayes pas de la remettre.

Parce que je suis une quiche pour tout ce qui touche au bricolage.
La corde est tellement toute tordue a la fin au bout que j'arrive plus rien à en faire. (oui je suis un gros nul )

Vais essayer la pince. quand je laisse trop de mou, des que j'enroule, la pliure de reste pas dans l'angle et saute.
F.Kassad
MrClean a écrit :
Aller,j'vous aide.......
C'est vraie qu'elle est chiante cette MI...........
Inserer la corde dans le vibrato, laisser dépasser 8cm du haut de la tete,couper à cet endroit.
Inserer verticalement la corde dans le centre de la mécanique,plier et tourner(en laissant son doigt sur la méca pour pas que la corde ne se barre)
Une fois qu'elle est stable,tout en continuant à tourner la méca,creer une tension sur la corde avec l'autre main......et accorder

tadaaaaaaaa,et plus de prob

Merci MrClean de venir à ma rescousse. Je comprend pas pourquoi ca me fait ca maintenant. Je change mes cordes une fois par mois environs, et la, j'ai cru que je devenais fou.
Bon, je retente tout ca ce soir.

8cm apres la tête; je coupe, je met dans le trou, je plie et hop je tourne.
grizzli68
Salut,

Même conseil que MrClean mais garder la corde tendue en enroulant (avec la main droite je guide la corde avec l'index et avec les autres doigts je garde la corde tendue) Il faut 4 à 5 tours mini sur l'axe de la méca. Je coupe le reste de la corde avec une petite pince coupante à la fin de l'accordage. Si cela ne suffit pas augmenter le nb de tours mais ca devrait suffire pour empécher la corde de glisser
xik
  • xik
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    xik
    le 11 Mai 2007, 17:01
Bin sur une mécanique vintage il n'y a pas de corde qui dépasse...

Donc Mr Clean a bien résumé. Vu que ça a l'air de mal se passer tu peux même laisser plus de 8 cm à mon avis, ensuite bien marquer les pliures et surtout enrouler la corde en gardant la corde sous tension.
Nicolas Pain
Fabrication Artisanale de Micros Guitares et Basses
http://www.nicolaspain.fr
F.Kassad
Oui en effet, avec une mecanique vintage, il faut couper la corde avant.
Bon, je vais laisser plus de mou, minimum 8cm en effet.

En fait je ne tirais pas sur la corde, je tenais juste avec le doigt au niveau de la mecanique. Ca se passe tres bien avec les autres cordes, mais avec la mi aigue, s'il y a trop de mou, ca saute, ca reste pas dans le trou.

Ca fait pourtant 1 an que j'ai cette strat avec meca vintage, et j'avais pas le probleme.

Bon, en tout cas, merci à tous pour vos precieux conseils que je vais m'empresser de mettre en pratique ce soir en rentrant du taff.
Je croise les doigt !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...