Cordes qui cassent entre le cordier et le chevalet

Bonjour à tous

Je vous expose mon problème : J'ai changé mes Ernie Ball 10-46 il y a environ dix jours en vu d'un concert. 3 jours après les avoir changée elle se sont toutes désaccordés pendant le deuxième morceau (aucune manipulation de ma part qui aurait pu désaccorder la guitare), on était en intérieure je venais du froid je me suis dis que c'était le changement de température.
Sauf que voila aujourd'hui (10 jours après le changement de cordes) la corde de Mi aigu s'est cassée d'une façon assez étrange, je jouait tranquillement du Red hot (oh yeah !) quand la corde a commencé à se désaccorder toute seule, je ré accorde, elle se désaccorde, je ré accorde etc... et tout d'un coup je tournait la mécanique pour la ré accorder sauf qu'au lieu de se tendre elle se détendait, au bout d'un moment j'avais beau tourner (doucement bien sur) pour la retendre il ne se passait plus rien elle ne se détendait plus mais ne se retendait plus non plus, elle était "bloquée".
Je me suis alors aperçu qu'il y avait comme des sortes de vagues sur la corde à l'endroit entre le cordier et le chevalet (je joue sur les paul).
La corde a par la suite bien évidement cassée à cet endroit de la guitare...

Ma question est la suivante : est ce du à un défaut de la guitare ou à un défaut sur la corde ? sachant que ça fait 2 fois en 2 mois que ça me le fait toujours sur la mi aigu.
Ma deuxième question : est ce que le fait de changer pour des Ernie Ball Titanium va changer quelque chose ?

Merci de m'avoir lu, j’attends impatiemment vos réponses
lastaly
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    lastaly
    le
J'ai déjà eu le cas d'une corde impossible à accorder (Si grave sur 7 cordes).
Aprés avoir un peu tout essayé, je la change (j'avais un jeu de 6 cordes Ernie Ball et j'avais acheté des 0.56 à l'unité Dean Markley pour compléter) et ça me fait pareil que la 1ère fois donc là je me dis c'est la gratte donc je l'amène chez mon luthier.
Il check la gratte, démonte la corde et me dit que c'est elle qui est défectueuse (en la passant entre 2 doigts on sentait que ça faisait une sorte de vague).
Du coup on remet une Si grave d'un jeu 7 cordes Ernie Ball que j'avais acheté entre temps, il me réaccorde le bastringue et depuis aucun soucis.

Conclusion 1 : il y a de fortes chance que la corde soit fautive et pas la guitare.
Conclusion 2 : titanium ou pas ça ne changera rien, t'es juste tombé sur une série défectueuse.
Conclusion annexe : Dean Markley c'est de la pure merde, je le savais déjà avant mais ça fait toujours du bien de le rappeler
C'est d'la merde !!
Merci

Mais c'est quand même bizarre, depuis que je prend des Ernie Ball les cordes se cassent toujours rapidement et de la même manière...
Les vagues sur la cordes n'étaient pas la depuis le début elle sont juste apparu après...

Ah oui aussi quand j'enlève mes cordes mon chevalet se détache des vis, du coup quand je remet les cordes le chevalet devrait tirer sur les cordes, faire une pression, ça ne viendrait pas de ça aussi ?

Merci encore pour les réponses
Ma chaine youtube avec des covers dessus :p : http://www.youtube.com/user/Ro(...)ideos

J'adore relever les tabs à l'oreille donc si vous en avez qui vous posent problème n'hésitez pas je suis là ^^
Fenson66
Le problème que tu décris c'est la corde qui se déroule au niveau de la boule d'attache. C'est un défaut de la corde, pas de ta guitare.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
D'accord merci beaucoup ça me rassure !

PS : Quel cordes me conseilleriez vous à la place des Ernie Ball alors je cherche des cordes assez molles mais pas trop en 10-46 si possible, ma guitare ne supporte que ce tirant..

Merci beaucoup
Ma chaine youtube avec des covers dessus :p : http://www.youtube.com/user/Ro(...)ideos

J'adore relever les tabs à l'oreille donc si vous en avez qui vous posent problème n'hésitez pas je suis là ^^
Fenson66
Les Ernie Ball sont très bien je trouve, je n'utilise quasiment que ça et je 'ai jamais eu de problème, je n'ai d'ailleurs jamais cassé de corde et c'est pas faute d'attaquer.
Comme dis, tu as du tomber sur une mauvaise série. Sinon tu peux essayer des D'Addario ou des GHS.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
  • Publié par
    Invité
    le
Le lien que j'ai passé les cordes sont renforcées au niveau de la boule justement pour éviter ce genre de casse et elles tiennent donc mieux l'accord

En ce moment sur accessoires et Lutherie...