Cordes qui cassent frequement...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Stf911
  • Stf911
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Stf911
    le 01 Juin 2005, 06:44
Ouais c'est vraiment pas con le coup de la "gaine", mais faut un truc costaud qui ne se fera pas "scier" par la corde genre des petits bouts de plastiques fin,un tissus résistant ou un adhésif balèze genre Gaffer ou même des petits bouts de cuir...il doit y avoir plein de truc à essayer, faut voir.
Fugit Irreparabile Tempus, Mors Ultima Ratio...(Le Temps Fuit Irréparable, La Mort est la Raison Finale de Toute Chose...)...et ouais!
naturalmystik
Bon beh voila, j'ai monte un nouveau jeu de corde et installe des gaines sur les 3 premieres. Pas d'alteration du son en tout cas, reste a voir si elle ne va pas se couper trop vite maintenant. Pas de casse non plus apres 5h de jeu. Je vais tester differents materiaux.
naturalmystik
Black_Wolf a écrit :
le tirant pas mal élévé peut expliquer les casses fréquentes.
en 9-42, je ne casse jamais rien même lorsque je joue comme un sauvage

Impossible pour moi de jouer avec un tirant si faible, deja du 010 je trouve ca trop faiblard. Avec des tirants pareil y a pas assez de punch (a mon gout en tout cas). Le 011 me convient vraiment bien et ne fait pas souffrir mes doigts.
Auditorium
tu peu x aussi te faire une gaine avec kla boulle qu'il y a au bout d'une ancienne corde, ça marche super et cà fait pas moche.
Et si le génie, c'était la simplicité...?
renflo
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    renflo
    le
les violonistes (ou altistes), utilisent des pitis bout de cuirs quil coincent entre le chevalet et la corde ( vu que la tension est enorme ca tient trestres bien) mais c'est pour éviter de charcutter le bois du chevalet, je sais pas si ca peut marcher dans ce cas... mais je le pense qd meme
~mucho~
g eu le tour sur une strat, g mis d pontet en graphite a 120balle le jeu de corde a 3 ans, ok sont tres vieille mais bend apres bend de dingue pas de casse.
Strat-7
moucho a écrit :
g eu le tour sur une strat, g mis d pontet en graphite a 120balle le jeu de corde a 3 ans, ok sont tres vieille mais bend apres bend de dingue pas de casse.

si moucho est dans le coin ou quelqu'un d'autre qui connait, peut-on me donner plus de précision sur ces pontets en graphite? J'ai exactement le même problème sur ma strat, je joue aussi au moins deux heures par jour et je casse des cordes à mort . Quand on est étudiant et sans le sous c'est assez pénible. J'utilise un tirant 09-46 d'Addario, mon style de jeu (blues-rock/rock) fait que je bend beaucoup (sans mauvais jeu de mot ) et j'utilise assez bien le vibrato. Quelqu'un peut m'aider ?
~mucho~
quelle precision desire tu?
y avait un mec ki en vendais un jeu ici...

j'avais payé les miens 120frs mais depuis g jamais recassé une corde..
naturalmystik
Si ca peu aider, mon truc d'enfiler la corde dans une gaine avant les pontets ca marche d'enfer, meme si ca parraissait un peu loufoque. J'ai plus cassé une seule corde depuis
En plus de ca tu peux lui mettre un coup de lime, un peu de graphite sur les pontet et le silet (mine de crayon) et c'est repartit.
Strat-7
moucho a écrit :
quelle precision desire tu?
y avait un mec ki en vendais un jeu ici...

j'avais payé les miens 120frs mais depuis g jamais recassé une corde..

je voulais savoir le prix et si c'était vraiment une solution efficace, à mon avis je vais essayer ca. Merci
Strat-7
naturalmystik a écrit :
Si ca peu aider, mon truc d'enfiler la corde dans une gaine avant les pontets ca marche d'enfer, meme si ca parraissait un peu loufoque. J'ai plus cassé une seule corde depuis
En plus de ca tu peux lui mettre un coup de lime, un peu de graphite sur les pontet et le silet (mine de crayon) et c'est repartit.

les pontets ont déjà été limés mais ça n'a rien changé. En plus j'ai acheté ma strat (américaine) en décembre 2004 ce serait malheureux que ça soit déjà usé quand tu vois le prix d'achat. Je suppose que Fender ne croit pas que je vais changer mes pontets tous les 6 mois . Je vais donc essayé les pontets en graphite ou alors mettre une gaine (pas sur moi, sur les pontets) ou au prochain changement de corde (qui ne saurait se faire attendre longtemps) remettre un peu de graphite sur les pontets. Si rien ne change je combine les trois => j'aime les solutions radicales (et si ca marche pas je fracasse la guitare au mur c'est à devenir cinglé de casser des cordes tous les trois jours).

A noter que je n'avais pas du tout ce problème sur ma première guitare qui était.......une squier stratocaster affinity.

Alors : fender strat american serie vs. squier strat affinity, quelle est la mieux conçue ? Avouons que c'est troublant...
Strat-7
Citation:

Alors : fender strat american serie vs. squier strat affinity, quelle est la mieux conçue ? Avouons que c'est troublant...

ça y est je culpabilise déjà d'avoir dis ça. C'est que je l'aime ma ptite fender
francoix
Il faut bien identifier l'endroit ou ca casse, et vérifier l'installation de la corde. La cas le plus fréquent est celui de SRV, à savoir la corde qui appuie sur l'angle saillant du bloc vibrato avant de venir sur le pontet. Dans ce cas, un changement de pontets ne changera rien à l'affaire sauf si le profil est différent.

Il y a eu un sujet récement sur les pontets graphites avec de nombreux utilisateurs déçus par la perte d'harmoniques occasionées. Ce qui est ressorti est que le top en la matière sont les pontets Ferraglides, doux pour les cordes et ravageurs pour le sustain et le spectre sonore.

Le guitariste/chanteur de mon groupe casse très souvent... mais comme c'est un type à part (que j'adore) il casse essentiellement ses la et ré... Ducoup je lui monte des DR 10/46 et il casse nettement moins souvent mais alors nettement moins!! (observation validée pour les cordes filées)
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
lebarbu
  • Special Total utilisateur
je dit peut etre une betise mais... une petite visite chez un luthier pour un réglage serrait pas si mal...
ok si j'ai dit une co**erie je
Strat-7
francoix a écrit :
Il faut bien identifier l'endroit ou ca casse, et vérifier l'installation de la corde. La cas le plus fréquent est celui de SRV, à savoir la corde qui appuie sur l'angle saillant du bloc vibrato avant de venir sur le pontet. Dans ce cas, un changement de pontets ne changera rien à l'affaire sauf si le profil est différent.

Il y a eu un sujet récement sur les pontets graphites avec de nombreux utilisateurs déçus par la perte d'harmoniques occasionées. Ce qui est ressorti est que le top en la matière sont les pontets Ferraglides, doux pour les cordes et ravageurs pour le sustain et le spectre sonore.

Le guitariste/chanteur de mon groupe casse très souvent... mais comme c'est un type à part (que j'adore) il casse essentiellement ses la et ré... Ducoup je lui monte des DR 10/46 et il casse nettement moins souvent mais alors nettement moins!! (observation validée pour les cordes filées)

A ma prochaine corde qui casse je vérifie mais je suis pratiquement certain qu'elles cassent au niveau des pontets.

J'ai lu aussi les posts qui parlent de la perte d'harmoniques et celà m'a un peu refroidi j'avoue. Tu parles des pontets Ferraglides, penses-tu que c'est envisageable, ou alors j'opte pour le système "gaine" mentionné dans les pages précédentes?

Au niveau du tirant, je serais assez désireux de garder mes 09-46 d'Addario, pour des raisons sonores...

Je vais peut-être bien commencer par essayer le système "gaine", qu'en penses-tu?
Strat-7
lebarbu a écrit :
je dit peut etre une betise mais... une petite visite chez un luthier pour un réglage serrait pas si mal...
ok si j'ai dit une co**erie je

j'ai acheté ma gratte en décembre 2004 et elle est passée au réglage à peu près deux mois plus tard (manque de temps pour la faire régler avant). D'après mes observations, elle n'a pas besoin de retourner chez un luthier. J'ai quand même demandé à mon magasin de musique préféré de limer les pontets, chose qui a été faite, mais je casse tjs autant de cordes . Alors je vais quand même vérifier où cassent les cordes, comme le propose francoix, et puis on verra.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...