francoix a écrit :
Il faut bien identifier l'endroit ou ca casse, et vérifier l'installation de la corde. La cas le plus fréquent est celui de SRV, à savoir la corde qui appuie sur l'angle saillant du bloc vibrato avant de venir sur le pontet. Dans ce cas, un changement de pontets ne changera rien à l'affaire sauf si le profil est différent.
Il y a eu un sujet récement sur les pontets graphites avec de nombreux utilisateurs déçus par la perte d'harmoniques occasionées. Ce qui est ressorti est que le top en la matière sont les pontets Ferraglides, doux pour les cordes et ravageurs pour le sustain et le spectre sonore.
Le guitariste/chanteur de mon groupe casse très souvent... mais comme c'est un type à part (que j'adore) il casse essentiellement ses la et ré... Ducoup je lui monte des DR 10/46 et il casse nettement moins souvent mais alors nettement moins!! (observation validée pour les cordes filées)
A ma prochaine corde qui casse je vérifie mais je suis pratiquement certain qu'elles cassent au niveau des pontets.
J'ai lu aussi les posts qui parlent de la perte d'harmoniques et celà m'a un peu refroidi j'avoue. Tu parles des pontets Ferraglides, penses-tu que c'est envisageable, ou alors j'opte pour le système "gaine" mentionné dans les pages précédentes?
Au niveau du tirant, je serais assez désireux de garder mes 09-46 d'Addario, pour des raisons sonores...
Je vais peut-être bien commencer par essayer le système "gaine", qu'en penses-tu?