Citation:
+ 1
( peut-être pas inutile de rappeler qu'un professionnel a une obligation de résultat de par la loi ...Donc ne pas se laisser balader ...tu veux une gratte sans frise avec une action relativement basse ....A lui de le faire ....POINT BARRE ! )
En admettant qu'il ne sache pas le faire lui-même , il DOIT te trouver une solution ...( normal ,c'est toi le client qui paye )
Hop !
En fait, une obligation peut être de moyen ou de résultat selon le domaine dans lequel on se trouve, que l'on soit ou non, professionnel. Si la jurisprudence peut dire que telle ou telle obligation est nécessairement de résultat (ex: obligation sécurité dans le transport de personnes), elle n'intervient que dans des domaines très particuliers...
Puisque c'est l'autonomie de la volonté qui domine il faut donc d'abord se référer à l'objet de l'engagement, ce à quoi le luthier s'engage: à régler parfaitement ta guitare ou simplement à mettre en oeuvre les moyens qui s'imposent pour arriver à ce résultat (ce qui revient à effectuer son travail selon les règles de l'art)?
Et puisqu'en pratique un engagement ne se définit pas en ces termes (question de preuve en réalité puisque pas de contrat écrit ou d'affiche disant "ici luthier règle guitare si ça frise vous pas payer") il faut à défaut se référer à des indices extérieurs, et à mon avis un luthier ne peut être tenu que d'une obligation de moyen puisqu'un aspect du problème lui échappe totalement: les défauts éventuels de l'instrument qu'on lui met entre les mains (manche vrillé ...).
Mais bon effectivement si l'instrument frise encore plus qu'au départ c'est qu'il n'a pas bien fait son travail, on est d'accord
.