Citation:
Ok un corps en deux ,ou pour une acoustique d'une seul pièce
bonjours le prix!mais 40ans de sèchage
Les corps en une pièce, sauf exception, c'est effectivement plus propice au gauchissement. Le luthier de Suhr cité ci-dessus dis que d'une facon générale ca produit des corps plus lourds (je ne sais pas pourquoi, mais s'il le dit il doit y avoir une raison).
De plus l'argument de certains puristes concernant la résonance supérieure d'une seule pièce de bois par rapport à 2, 3 ou 4 n'est pas valable. Pour que ce soit vrai il faudrait que le bois soit une matière homogène en densité, mais ce n'est pas le cas : 1 pièce de bois n'a pas 1 fréquence de résonance mais plusieurs, de même que plusieurs pièces. ce qui compte c'est la qualité du bois et de l'assemblage.
Dans la pratique : j'ai chez moi 2 guitares presque identiques, dont l'une a un corps 1 pièce, l'autre 3 pièces : le corps 3 pièces résonne beaucoup plus en acoustique (pas branché) que le corps 1 pièce.
Chez Godin, par exemple, la pièce centrale est en érable assez dur, idéal pour le sustain, la résistance à la traction des cordes, la résistance mécanique aux points de fixation de l’accastillage, et deux ailes d'un bois très léger et résonnant (peuplier en général, aussi résonnant que l'aulne, et plus léger). Ca c'est de la lutherie !
Citation:
Mon corps de strat us frêne,est en 3 parties
le collage ne se voie pas,ne bouge pas,et ne bougera plu
Oui, un bon collage est plus résistant que le bois autour