Corps de strats en plusieurs parties

Rappel du dernier message de la page précédente :
Hé ben !! a quand la fender CS en lamellé collé ? oops c'est déjà, fait je sors vomir
cluster
très intéressant. Je ne savais pas qu'il y avait parfois autant de pièces.
Dire qu'y en a qui gueulent parce qu'ils voient des Gibson Melody maker à 300 brousoufs en 3 pièces
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld
hyperion_
Citation:
Hé ben !! a quand la fender CS en lamellé collé ? oops c'est déjà, fait je sors vomir

Ca n’empêche pas la plupart des Strat US Standard/Special de sonner ... et (très) souvent mieux que des délires "boutique" avec des corps Swamp Ash 1 piece ... La Strat est avant tout une machine à son...

Certaines Strat 60's de finition peinte (opaque) qui sonnent merveilleusement bien et se négocient près de 5000€ sont composées de 4 pièces ou plus...

JP
Put1 vais collectionner les stag en 10 morceaux
hyperion_
Citation:
Put1 vais collectionner les stag en 10 morceaux

LOL
Je n'ai rien contre les collages a priori mais bon ça fait argument de bonimenteur de foire ! dire qu'une bouse en 9 morceaux sonne aussi bien qu'une Hufschmid en Sapelli massif choisi et correctement séché de surcroît.... pauvre Leo Fender il doit faire des bonds dans son cercueil
hyperion_
Citation:
Je n'ai rien contre les collages a priori mais bon ça fait argument de bonimenteur de foire ! dire qu'une bouse en 9 morceaux sonne aussi bien qu'une Hufschmid en Sapelli massif choisi et correctement séché de surcroît.... pauvre Leo Fender il doit faire des bonds dans son cercueil

Tu ne devrait pas comparer une Strat , conçue dés le départ par Leo Fender pour être construite à partir de plusieurs pièces de bois (ça faisait partie du cahier des charges) , avec une guitare de Trash-Metal en 1 pièce d'acajou africain...

Edit : d'ailleurs, vu le taux d'overdrive dont est en général affublé ce type de guitare, le corps de la Hufschmid pourrait aussi bien être en 25 morceaux, tu n'entendrais pas la différence.

Il y a des milliers de guitaristes pros qui utilisent des Strats American Standard, tu ne devrait pas non-plus les insulter en sous-entendant qu'ils sont tellement stupides qu'ils ne se rendent pas compte qu'ils jouent sur une bouse...

De plus il est très possible qu'un corps correctement réalisé et séché en plusieurs parties sonne beaucoup mieux qu'un corps en une pièce : on voit ca tous les jours : des grattes de luthier superbes mais qui sonnent "plat" et des guitares de série qui sonnent "gros"...

Enfin, le design d'une strat "standard" étant d'avoir un corps en 3 ou 4 parties : les copies de strat avec des spécifications différentes sont elles de bonnes copies ?
Je me demande qui insulte qui . ? faire passer le collage comme souci économique ou "ecologige"passe encore mais au vu du tarif appliqué ça ressemble au piege a pigeons
Alors que des types comme toi viennent nous inonder de leur bêtise pour de l'argent j'imagine et de leurs insultes au bon sens et a la lutherie ça commence a bien faire.
Et on s'étonne de trouver un le Corée puis la Chine en tète des ventes mondiales ton argumentaire va dans leur sen eux font le mini mais au juste prix.
hyperion_
Citation:
Alors que des types comme toi viennent nous inonder de leur bêtise pour de l'argent j'imagine et de leurs insultes au bon sens et a la lutherie ça commence a bien faire.

Tu as raison je comprends ton argumentation sans faille... tu es un garçon brillant, on s'en rend compte très vite.

jp
hyperion_ a écrit :
Citation:

Tu as raison je comprends ton argumentation sans faille... tu es un garçon brillant, on s'en rend compte très vite.

jp

un jour il faudra me présenter ce Mr "on" arrête de te cacher derrière .
De plus si tu considère une bouse en 9 morceaux comme un attaque personnelle ça conforte mon impression premiere
kikko
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    kikko
    le
Un jour, Il faudra faire un blind test général.
Rien qu'avec des strats de même config, avec 2, 3, 4 et 5 collages,
Aulne, tilleuil, …, et frêne confondu.
On verrait qui entend quoi et qui la ramène le plus.
juste comme ça.
hyperion_
Voici ce que dit Suhr à propos des corps en plusieurs parties :

Citation:
2 piece are what MOST people use, The reason is availibilty. Nothing wrong with a good glue joint. even 3 piece is fine but We only do 2 piece and sometimes 1 piece when we have it. The problem is that most 1 piece spreads seem to be heavier. I would not give a 2 piece body a second thought or even 3 piece for that matter more than that I probably would not consider.

Source : http://hugeracksinc.com/forum/(...)ee752

Tyler Guitars utilise volontairement des corps 3 pièces sur certains modèles (pas pour raisons financières, car une Tyler c'est très cher, petite série, aucun compromis à ce niveau de qualité).

Chez Musciman la norme est aussi entre 2 et 3 pièces pour les corps.

Ca m'amuse de voir combien les points de vue divergent entre :

-> les musiciens pro ou expérimentés (voir de premier plan), qui pour la plupart jouent fréquemment sur des Strat en se foutant royalement du nombre de pièces dont elles sont faites, donc minimum 3 dans la plupart des cas pour des Strat US, Musicman, G&L US ...

-> les musiciens amateurs, dont certains n'ont jamais dépassé le stade du "show devant la glace" dans leur chambre : qui chipotent parce-qu'une Strat au corps en plusieurs parties est indigne d'eux ...

Désolé, mais c'est trop rigolo , je n'ai pas pu m'empêcher ...

JP
Kooackx
  • Special Total utilisateur
claudius52 a écrit :

Je sais pas trop pour les guitares, mais les marques de basse haut de gamme voire très haut de gamme (Alembic, Luthman, Moscato, ...) et les artisans luthiers adorent faire du contrecollé en 10 morceaux minimum et 3 essences.
Je viens de regarder le site de Hufschmid, ça me fait franchement penser à ce que j'ai vu sur des sites de luthiers amateurs qui s'amusent à tailler du sapelli le week-end dans leur garage.
Maintenant, reste à savoir ce qui sonne le mieux, le haut de gamme en contrecollé (bouh caca, pas bien le contrecollé) ou le luthier qui utilise des techniques amateures.
Ou alors on admet que la technique d'assemblage n'est pas signe de qualité et on arrête de jouer à l'intégriste.
"On", ça veut dire toi, bien sûr.
jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le
Il faut partir du principe,3 pièces pour le corps vrillera moins qu'une ou deux pièces

Inversement des veines permet une contrainte sur la surface
un bois bouge tout de même un peut,et là ne peux plu se déformer

Ok un corps en deux ,ou pour une acoustique d'une seul pièce
bonjours le prix!mais 40ans de sèchage

Mon corps de strat us frêne,est en 3 parties
le collage ne se voie pas,ne bouge pas,et ne bougera plu

2Pieces collées épaisseur 47 mm,passé à la dégau,sont ok
1 mois après risque de voilage
Le collage des pièce 3 ou 4,doit être prise dans la même zone de densité
Si possible veines rectiligne,peut arriver avec ondulation d'un noeux
Mais pas le bord d'un nœud,densité différé
Se qui veut dire qu'on extrait entre le milieux de la bille et l'aubier
max 230mm de large par bouts,50mm épaisseur ,dégauchis à 47mm
on renverse la partie du milieu qui elle est plus longue,pour croiser les veines et l'ajuster sur sa longueur pour retrouver l'espace entre veines identique au cotés=contrainte mécanique et esthétique
Collage du plateau

Je colle mon oreille contre en bas et tapote tout autour,je doit entendre la même note de vibration partout!vérification d'assemblage et densité
mon bloc est percé dans un angle et accroché dans le vide en suite le corps est découpé,selon le dessin de veine représenté
dessin du corps à découper,traçage sur ligne d'axe
référence en // du trais de collage et sur le milieu,via le manche
tout pièces ajoutées par de là

Un bois dégauchis à la main,ne peut être pas d'une précision plane
Alors j'ai essayé un collage,sur deux pièces
une feuille de journal pris entre deux parties de bois fait l'affaire
Et ca colle!au marteau pour les décollés,j'ai cassé l'autre bout de bois,mais pas la colle blanche
hyperion_
Citation:
Ok un corps en deux ,ou pour une acoustique d'une seul pièce
bonjours le prix!mais 40ans de sèchage

Les corps en une pièce, sauf exception, c'est effectivement plus propice au gauchissement. Le luthier de Suhr cité ci-dessus dis que d'une facon générale ca produit des corps plus lourds (je ne sais pas pourquoi, mais s'il le dit il doit y avoir une raison).

De plus l'argument de certains puristes concernant la résonance supérieure d'une seule pièce de bois par rapport à 2, 3 ou 4 n'est pas valable. Pour que ce soit vrai il faudrait que le bois soit une matière homogène en densité, mais ce n'est pas le cas : 1 pièce de bois n'a pas 1 fréquence de résonance mais plusieurs, de même que plusieurs pièces. ce qui compte c'est la qualité du bois et de l'assemblage.

Dans la pratique : j'ai chez moi 2 guitares presque identiques, dont l'une a un corps 1 pièce, l'autre 3 pièces : le corps 3 pièces résonne beaucoup plus en acoustique (pas branché) que le corps 1 pièce.

Chez Godin, par exemple, la pièce centrale est en érable assez dur, idéal pour le sustain, la résistance à la traction des cordes, la résistance mécanique aux points de fixation de l’accastillage, et deux ailes d'un bois très léger et résonnant (peuplier en général, aussi résonnant que l'aulne, et plus léger). Ca c'est de la lutherie !

Citation:
Mon corps de strat us frêne,est en 3 parties
le collage ne se voie pas,ne bouge pas,et ne bougera plu

Oui, un bon collage est plus résistant que le bois autour
hyperion_
Citation:

Je sais pas trop pour les guitares, mais les marques de basse haut de gamme voire très haut de gamme (Alembic, Luthman, Moscato, ...) et les artisans luthiers adorent faire du contrecollé en 10 morceaux minimum et 3 essences.

pour les guitares aussi

Ci-dessous une Alembic Further ( ~ 9000 $ )

En ce moment sur accessoires et Lutherie...