Corps de strats en plusieurs parties

Budokan
  • Publié par
    Budokan
    le
bonjour
je possede 2 strats

une made in usa avec un corps en 2 parties et l'autre made in mexico avec le corps en 3 parties.

cela a t-il une incidence sur le son ?
peavy
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    peavy
    le
très peu
ce sont surtout les micros qui font la différence
Peavy
I'm the Dude.So that's what you call me, you know. That, or his Dudness, or Duder, or, you know, El Duderino if you're not into the whole brevity thing...
stratocastout
Et toi "BUDOKAN", puisque tu possèdes les deux...qu'en penses-tu ????!!!!

C"est toi qui as la réposne à ta question !!!!!!!!!!!
Budokan
  • Publié par
    Budokan
    le
elles n'ont pas du tout a fait le meme son... car sur l'americaine il y a la plaque emg gilmour dg20.
comme ce sont pas les memes micros... je peux pas comparer le bois.
je voulais savoir si les corps en 2 ou meme 1 seule piece sont de meilleur qualité... independamment du bois.
Darklight
Les corps en une seule piece ne sont pas conseillés, car le bois peut travailler, et je pense qu'entre 2 et 3 pieces de bois la différence en termes de son est vraiment petite.
[url]http://www.myspace.com/dapperdanrock[/url]
stratocastout
En même temps tu nous poses cette question, et en même temps des guitares sont équipés de micros différents...En sachant que deux guitares ne sonnent pas de la même manière, on tourne en rond là !!!!
RedHouse
Un corps de strat c'est idéalement 2 pièces, mais à mon avis il n'y aucun préjudice sonore ou qualitatif à avoir un corps en 3 parties. Seul peut être le côté esthétique est à pendre en compte sur certaines couleurs non opaque..
Si vous voulez discuter un peu Fender -> http://fenderguitars.probb.fr
stratocastout
RedHouse a écrit :
Un corps de strat c'est idéalement 2 pièces, mais à mon avis il n'y aucun préjudice sonore ou qualitatif à avoir un corps en 3 parties. Seul peut être le côté esthétique est à pendre en compte sur certaines couleurs non opaque..

Je crois qu'on peut clore le débat là dessus, parfaitement raison !!
violentsociety
je detterre ce vieu topic car j aimerais d autres avis sur le sujet...
la différence entre des corps de 1,2 ou 3 parties est selon vous, simplement esthétique?
Lestick
violentsociety a écrit :
la différence entre des corps de 1,2 ou 3 parties est selon vous, simplement esthétique?

En 1 partie : assez rare parce que les essences les plus classiques ne se trouvent pas dans des largeurs pouvant permettre des corps de 32/33cm de large.
Par ailleurs, même s'il est possible de réaliser un corps en 1 partie, ca reste très risqué, du fait même du travail du bois.

En 2 parties : Peut etre le plus classique en lutherie artisanale parce que les largeurs permettent de faire des corps de largeur citée au dessus. Par ailleurs 2 parties permettent de présenter une symétrie agréable visuellement, ce qu'on ne retrouve pas sur les corps en 1 et 3 parties, mais en 2 parties on reste sur du moyen à haut de gamme, parce que pertes de matériau.
En même temps, en 2 parties, ca permet une stabilité que n'offre pas un corps en 1 partie.

3 parties: correspond davantage au grattes de series, industrielle, parce que largeurs très facilement trouvables, et utilisation possible de "chutes" donc limitations de pertes de matériaux. Stabilité également accrue.
En revanche, sur le plan visuel, ce sera bien souvent moins agréable qu'un corps en 2 parties de type livre ouvert par exemple.

4 parties et plus : idem que 3 parties, permet des économies plus intéressantes encore au détriment de l'aspect visuel.

A noter que fender a déjà fait des corps en 5 parties (présentation sunburst!!! flagrant!).
Budokan
Lestick a écrit :
violentsociety a écrit :

En 1 partie : assez rare parce que les essences les plus classiques ne se trouvent pas dans des largeurs pouvant permettre des corps de 32/33cm de large.
Par ailleurs, même s'il est possible de réaliser un corps en 1 partie, ca reste très risqué, du fait même du travail du bois.

En 2 parties : Peut etre le plus classique en lutherie artisanale parce que les largeurs permettent de faire des corps de largeur citée au dessus. Par ailleurs 2 parties permettent de présenter une symétrie agréable visuellement, ce qu'on ne retrouve pas sur les corps en 1 et 3 parties, mais en 2 parties on reste sur du moyen à haut de gamme, parce que pertes de matériau.
En même temps, en 2 parties, ca permet une stabilité que n'offre pas un corps en 1 partie.

3 parties: correspond davantage au grattes de series, industrielle, parce que largeurs très facilement trouvables, et utilisation possible de "chutes" donc limitations de pertes de matériaux. Stabilité également accrue.
En revanche, sur le plan visuel, ce sera bien souvent moins agréable qu'un corps en 2 parties de type livre ouvert par exemple.

4 parties et plus : idem que 3 parties, permet des économies plus intéressantes encore au détriment de l'aspect visuel.

A noter que fender a déjà fait des corps en 5 parties (présentation sunburst!!! flagrant!).

Merci Lestick pour ta reponse complete.
Budokan
stratocastout a écrit :
RedHouse a écrit :

Je crois qu'on peut clore le débat là dessus, parfaitement raison !!

Je ne t'avais pas sonné ! C'est moi qui l'ai ouvert et c'est moi qui decide de le clore quand il me plaira !!!
ps235
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ps235
    le
Ben voila ... tout est dit !
des strats, des strats et encore des strats, cherchez pas, je ne sais pas pourquoi, mais si vous voulez en faire une connectez vous sur http://www.passion-lutherie.com
hyperion_
Salut,

En passant , j'ai remarqué ce sujet et noté qu'il aurait besoin d'une petite mise à jour..

Je parle seulement des Strat American Standard, car il n'y a pas vraiment de règle pour le CS.

Les corps de Fender Strats US à finition opaque sont et ont toujours été faites de 3 à 9 pièces. Aujourd'hui, la norme semble être entre 3 et 5, au début des années 70, il y en avait communément plus de 6.

Les corps de Fender Strats US naturelles et Sunburst sont habituellement faites de 3 à 4 pièces, 2 dans de rares cas, mais au début des années 70's Fender a couramment utilisés jusqu'à 7 pièces: j'ai vu de très beaux corps de Strats 70 sunburst composés de 7 pièces correctement appairées ("matched").

les corps en frêne utilisent généralement moins de pièces, notamment parce-que le grain du frêne n'est pas aussi facile à «matcher» que celui de l'aulne.

Dernièrement (depuis 2010) Fender semble utiliser 3 et 4 pièces pour les corps sunburst American Standard, plus de pièces pour les finitions opaques.

Les corps sunburst 3 pièces sont parfois (souvent?) laids car les jointures ne sont pas disposés symétriquement et situées dans la zone claire du vernis.

Personnellement, je pense qu'une construction 4 pièces est supérieure à la construction 3 pièces pour une finition sunburst. Avec 2 pièces centrales bien assorties et 2 pièces de bord: l'obscurcissement du sunburst va cacher les jointures situé sur les bords ne laissant que la jointure centrale visible.

La qualité Fender s'est améliorée depuis 2010, entre autres améliorations : plus d'attention est accordée à l'appariement des morceaux du corps pour les finitions translucides.

L'impact tonal du poids de la colle entre les pièces (ainsi que de son élasticité) est négligeable tant qu'une colle de qualité est utilisée et que les jointures sont fines. Pour une Fender, les jointures sont si fines qu'ils peut arriver qu'elles soient presque imperceptibles, même quand on regarde de près. Certains corps de guitare "boutique" sont faits de plus de 10 pièces, prenez Alembic par exemple, entrée de gamme à partir de 7000 $, mais ce n'est pas le même type de guitare électrique ...

Note: le corps de la Strat + , haut de gamme Fender dans les 80's était constitué de plus de 7 pièces recouvertes d'un mince placage d'érable et j'ai entendu parler d'un modèle, Eric Clapton dans les 90's, composé de 9 morceaux.

Corps Strat American Standard 3 pièces mal appairées :

Corps Strat American Standard 4 pièces bien appairées :

Corps Strat American Standard 4 pièces mal appairées :

Strat + 1989 avec placage :

JP
Hé ben !! a quand la fender CS en lamellé collé ? oops c'est déjà, fait je sors vomir

En ce moment sur accessoires et Lutherie...