Corps Les Paul en 1/X parties, differences?

Aller à la page: 1  
Auteur Message
oooliver22
Special Total utilisateur

Bonjour,

comme indique je me demandais pourquoi lors de la fabrication d'une guitare les corps sont en 2 (voir plus) parties recollees alors qu'au depart il s'agit d'une piece de bois unique qui est sciee puis re assemblee...

Et au contraire je vois (et j'ai) des Les Paul qui ont le corps en 1 seule piece.

Donc si quelqu'un pouvait me donner la raison sur le fait de couper le bois en 2 morceaux pour le re assemblre et la difference avec un corps en 1 bloc...si on arrive a sentir une difference au jeux.

Merci
comas
Custom Top utilisateur

La grosse différence va être au niveau de la stabilité.

A moins d'avoir un excellent morceaux de bois, il est préférable de coller 2 morceaux de qualité (plus petit donc plus simple à trouver) en opposition de fibre afin d'améliorer la stabilité du corps, celui ci ne bougeras plus dans le temps.

Niveau son, certains te diront que ca change tout, concrètement ca change rien ^^

Une guitare 1 pièce avec un bois médiocre sonnera moins bien qu'une guitare 2 pièces de bonne qualité.

Des tubes à tester ? Je peux faire ça pour vous !

https://www.guitariste.com/forums/achat-vente-echange,vente-tests-comp[...]html
oooliver22

ah merde, moi qui etait content d'avoir trouve une Les Paul Trad avec un beau corps en 1 partie
comas
Custom Top utilisateur

oooliver22 a écrit :
ah merde, moi qui etait content d'avoir trouve une Les Paul Trad avec un beau corps en 1 partie

Ca veut pas dire qu'elle est moins bien !

Ca ne change quasiment rien, mais 2 morceaux c'est souvent + stable.

Apres les LP des années 60 sont encore tout a fait jouables, et c'était souvent 1 morceau !

Des tubes à tester ? Je peux faire ça pour vous !

https://www.guitariste.com/forums/achat-vente-echange,vente-tests-comp[...]html
oooliver22

dans mon cas c'est un Gibson LP Trad de 2016, donc je pense vu son age que meme si elle bouge ce ne sera pas avant un moment non?
10:15
Vintage Ultra utilisateur

Cet utilisateur est un luthier

Aujourd'hui le fait que les guitares du commerce soient en X morceaux (parfois 6 ou 7 même !!!) c'est uniquement économique... on ne gache pas de bois dans l'industrie et tu ne me pas sortir une centaine de guitares par jour en ayant du bois de qualité....

Apres, comme l'à dit Comas, ce n'est pas le nombre de morceaux qui fait le son mais la qualité du bois lui même.. malheureusement avec les contrainte de volume des marques c'est souvent plein de morceaux de bois médiocre ^^

Il faut savoir aussi que la plupart du temps quand tu verra un beau dos de guitare en une pièce c'est un joli placage sur un corps en X morceau (genre Epiphone, etc... et même des modèles plutot chers !)
oooliver22

si maintenant meme le dos est en placage....
Matt310
Custom Total utilisateur

Un corps de les paul, y a une table en deux morceaux d’erable plus ou moins bookmatched collé dessus... ça risque pas de trop bouger !!!
oooliver22

dans mon cas il est en 1 morceau unique, d'ou ma question.
c'est ce qui m'a attire par rapport a d'autres modeles identiques mais avec un coprs en 2 parties
Matt310
Custom Total utilisateur

Perso j’aurais pas d’inquietudes à Ce sujet... surtout avec une table rapportée.
Page 1 sur 2 Corps Les Paul en 1/X parties, differences?
Aller à la page: 1