Merling a écrit :
Azertymat a écrit :
Ouais...c'etait ça. la prise terre de la rallonge déconnait. Je l'ai changé et j'ai plus de problemes. Et ouais, c'est un ampli à lampe que j'utilise...
Ouip ça arrive. Le fait que tu aies un ampli à lampe ne change rien au problème. Il suffit d'utiliser une rallonge ou une multi-prises de mauvaise qualité: la phase du secteur peut fuire dans le conducteur de terre, généralement par un défaut de l'isolant.
C'est pour cela que je déconseille depuis belle lurette la connexion directe de la terre à la masse des appareils audio, mais les constructeurs persistent (alors qu'il y a d'autres moyens de procéder plus sûrs...)
Si les fils de l'ampli sont inversés (d'un bout a l'autre) alors tu envois des centaines de volts dc (power transfo de l'ampli a lampes)sur la masse du jack. Quoique je ne connais pas la fonctionnement de l'electricite en Europe mais ici nous avons un neutre et un 120 volts ac et une mise a terre. Alors si tu inverses le neutre avec le vivant et que la mise a terre est absente tu te prends des centaines de volts dc généré par le PT de l'ampli lors de contact avec une mise a terre ou un neutre comme dans le cas du micro. Y a des guitaristes qui en sont mort
guitarnuts l'expliqe en detail
they can place hundreds of volts DC on the "ground" side of the jack and the failure may be difficult to detect until the shock knocks you on your backside