Courbure du manche et tension des cordes

fendisbson
Bonjour,

en faisant un réglage du truss rod sur une stratocaster, je me suis apercu que la tension des cordes avait augmenté changeant significativement le confort de jeu.

pour info j'ai un creux de 0.25mm environ vers la huitieme frette et avant le réglage j'avais un creux proche de 1mm d'ou une tension plus grande des cordes après le réglage (augmentation du diapason).

Comme je sais qu'il n'y a pas de réglage standard (creux ou non entre 0.25 et 0.5 mm environ vers la 8ième cases...)

Est ce qu'il y a des personnes qui utilisent cette caractéristique pour augmenter ou diminuer la tension des cordes pour améliorer leur confort de jeu (dureté du bend...) ??
(ca rentre dans les réglages assez fins)

ps : le changement de tirant n'est pas pris en compte ici biensur.
compte_supprimé
c'est pas très clair tout ca.
comment t'as fait pour augmenter le diapason en changeant les cordes en sachant que le diapasion c'est la distance sillet-pontet, soit 647.7 mm sur une stratocaster...

t'as alongé ton manche ?

sinon pour ce que je crois comprendre de ta question, perso je trouve le confort optimal sur ma strat avec un écart cordes-frettes = environ 0.35 mm.

après il faut gérer le réglage pour éviter que ca frise.
fendisbson
j'atendais exactement ce genre de réponse donc t'as bien compris.

Rq :quant je parle '"d'augmentation" du diapason c'est très très léger ca vient juste du fait que le manche est plus "tendu" par exemple quant ton manche est "très" bombé la distance sillet/pontets sera très légèrement plus courte que si ton manche est plat (principe d'un arc).
frpe_fr
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    frpe_fr
    le
Ne crois tu pas plutot que c'est le changement d'action qui te donne une impression de modification de la tension des cordes ? l'action étant plus basse, tu "forces" moins, tout simplement.

un changement perceptible de diapason par simple réglage du truss te fausserait la guitare et t'imposerait un réglage des harmoniques, non ?
compte_supprimé
fendisbson a écrit :
par exemple quant ton manche est "très" bombé la distance sillet/pontets sera très légèrement plus courte que si ton manche est plat (principe d'un arc).

tu chippotes là.
c'est pas perceptible et heureusement car...

frpe_fr a écrit :
un changement perceptible de diapason par simple réglage du truss te fausserait la guitare et t'imposerait un réglage des harmoniques, non ?

+1
... les distances entre les frettes sont calculées par rapport au diapason.
si le diapason change (même un peu) et pas les distances entre frettes les notes sonneront faux.

grizzli68
Bonjour,

Passer d'un creu de 1mm à 0,25 ne modifie en rien la longueur du manche ni la tension des cordes. La difference (principe de l'arc) devrait donner une difference à vue de nez de quelques centiemes de mm seulement doinc comptletement imperceptible.
Par contre le confort de jeu lui s'en ressent ca c'est évident...
aymaleo
  • Publié par
    aymaleo
    le
c'est facile a savoir si elle est juste, tu prends l'accordeur, tu verifie qu'a la 12e case t'as la meme note qu'a vide.
Maintenant en general qu'and on touche la courbure du manche on reregle les pontet derriere.
fendisbson
je vais pas polémiquer mais bon quant ont ajuste les pontets on modifie bien le diapason.
et quant je parle du creux de 1mm à 0.25 c'est pas de l'action que je parle mais de l'écart frette cordes quant on veut mesurer le profil du manche.
Avec les vibratos qu'ont trouve sur les fenders deluxe par ex, on obtient aussi une tension des cordes plus importantes si on le plaque contre le corps au lieu de le régler à 3mm du corps comme conseil fender.
Rivera
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Rivera
    le
Alors pour l'histoire du diapason qui augmente avec la courbure du manche... C'est vrai et c'est mathématique...
Les manches de strat sont les manches les plus difficiles à régler de la terre! Je plaisante!
Très droit (jusqu'a 0.30mm), l'intonation est ultra précise, le son équilibé et la sensation de jeu plus facile.
Plus creux (de 0.30 à 0.80mm), on gagne en rondeur mais on est légerement moins juste. Après, c'est une question de gout...
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
StevieREddy
Rivera a écrit :
Alors pour l'histoire du diapason qui augmente avec la courbure du manche... C'est vrai et c'est mathématique...
Les manches de strat sont les manches les plus difficiles à régler de la terre! Je plaisante!
Très droit (jusqu'a 0.30mm), l'intonation est ultra précise, le son équilibé et la sensation de jeu plus facile.
Plus creux (de 0.30 à 0.80mm), on gagne en rondeur mais on est légerement moins juste. Après, c'est une question de gout...

Redresser un manche plutôt "creux "peut redonner du "claquant" à une strat ?
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
grizzli68
"je vais pas polémiquer mais bon quant ont ajuste les pontets on modifie bien le diapason. "

Tout a fait: comme l'écart entre les frettes est fixe par construction, modifier le diapason permet de corriger le défaut éventuel

"et quant je parle du creux de 1mm à 0.25 c'est pas de l'action que je parle mais de l'écart frette cordes quant on veut mesurer le profil du manche."

C'est quoi ta définition de l'action? pour moi c'est bien l'écart frettes/cordes
Rivera
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Rivera
    le
StevieREddy a écrit :

Clairement....
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
StevieREddy
Rivera a écrit :
StevieREddy a écrit :

Clairement....

Et en plus c'est vrai
Merci M'sieur !!!
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons

En ce moment sur accessoires et Lutherie...