Création centre de formation lutherie guitares...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Daviken
  • Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
Ha? Je pensais le contraire. Il me semble que tu ne peux prétendre au titre d'artisan si tu n'as pas de diplôme. Après si tu n'es pas artisan je vois mal comment on peut t'autoriser à ouvrir un magasin.
Où peut-on vérifier tes dires?
Invité
  • Invité
Ben je suis luthier et je n'ai pas eu besoin de diplôme pour m'inscrire...

Enfin plus exactement si tu n'as aucun diplôme tu dois effectuer un stage à la chambre des métiers qui t'autorise une inscription à la chambre des metiers ou du commerce.
J'ai un diplôme de luthier mais je l'ai passé (en VAE) bien après et pour des raisons administratives qui n'avaient rien à voir avec l'installation et/ou l'inscription à la chambre des métiers.

Cela dit cette liberté a un effet pervers, on voit (j'ai l'impression de plus en plus) apparaitre des gens auto-proclamés luthiers mais qui n'en n'ont pas la pratique et les connaissances et qui à la longue risquent de faire beaucoup de mal à l'image du métier. Les luthiers guitares pâtissent de l'image "aristocratique" et élitiste qu'ont instauré les luthiers quatuor, c'est doucement en train de changer mais je me demande si on ne va pas bientôt devoir faire face à une nouvelle image... de charlots...

EDIT: En tous cas c'est comme ça que ça marchait il y a dix ans.
Invité
  • Invité
Une précision, la qualification "artisan" est régie par certaines conditions, diplome OU justification d'un certain nombre d'années de pratique professionnelle mais on peut tout à fait s'installer et avoir pignon sur rue en toute légalité sans diplôme, pour la lutherie en tous cas.

http://cm-paris.fr/CMP/gerer.p(...)tisan
Daviken
  • Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
Voilà je te remercie de nous faire partager ton expérience, ce sont exactement les propos que je tenais plus haut, soyons méfiant face à certains nouveaux luthiers auto-proclamés. Il faut effectivement être honnête dans le discours vis-à-vis des jeunes.
http://www.onisep-reso.fr/conc(...)X.pdf

Concernant l'artisanat les choses ont changé depuis 1996, si avant le fils du boulanger pouvait reprendre la boutique du paternel, c'est aujourd'hui impossible sans avoir un diplôme (mais il est vrai que ça fait partie des métiers trés contrôlés).
http://www.artisanat.fr/Espace(...).aspx

Pour toi il n'y a plus de souci actuellement, tu es artisan-luthier, mais à l'époque on t'a bien demandé de suivre un stage sous contrat avec la chambre des métiers et de l'artisanat.

Il est imprudent d'affirmer qu'aucun diplôme n'est nécessaire pour ouvrir une magasin d'artisan. Un stage unique (pourtant de 3500€) risque d'être difficilement négociable auprès de l'administration alors que des diplômes d'état existent. Dés lors qui a plus de chances de voir son projet aboutir?

Encore merci à toi.

EDIT: Arf je viens de voir ton nouveau message qui confirme bien le fait qu'il faut un diplôme.
Invité
  • Invité
Non, le diplôme N'EST PAS nécessaire . Le stage à la chambre des metiers que j'évoque est un stage d'une semaine d'initiation à la gestion d'une entreprise, quoique pas ininteressant il tient plus de la formalité qu'autre chose et son coût (modeste) peut être pris en charge si on est chômeur.

Et puis tous les metiers ne sont pas à la même enseigne, globalement tout ce qui touche de près ou de loin à la santé, l'hygiène et le bâtiment nécessite un diplôme, mais pas la lutherie.

Et la qualification "artisan" est un label, pas une condition sine qua non d'installation.
Lutherie TM
Lasemainesanglante a écrit :

EDIT: En tous cas c'est comme ça que ça marchait il y a dix ans.

Juste pour confirmer que c'est toujours le cas, pas besoin de diplôme pour se mettre Artisan luthier (à part effectivement le stage de création d'entreprise de 5 jours bien sur)

Puis perso je suis en entreprise EURL et non Artisan

Tom
Luthier Guitare et Basse (Electrique
Ok, c'est bien ça commence à débattre...Bon premièrement je confirme qu'il n'est pas nécessaire, en France, d'avoir un diplôme de luthier. C'est en Allemagne qu'il en faut un. Ensuite, je vous rappelle que c'est juste une idée ce centre de formation, que par exemple les tarifs sont calculés en "gros"...c'est seulement à titre indicatif Si j'arrive à avoir des subventions de l'Allemagne ou de l'Europe par exemple (ouais je sais je rêve, mais pourquoi pas?) les prix vont baisser. Et pourquoi pas un DIPLÔME même? Si le centre est affilié à une structure de l'éducation nationale allemande. Ca fait beaucoup de "si" mais si je vois que des gens sont intéressés je vais me bouger au maximum pour monter ce projet au mieux.

Pour répondre à Pierstoval, je pense qu'il faut environ 500h de cours pour un premier instrument, que ce soit une classique, une folk ou une éléctrique. Car il faut commencer à apprendre à raboter, utiliser les outils à bois, comprendre les différentes étapes de la fabrication, ce que je veux proposer, c'est apprendre les bases d'un métier, pas juste fabriquer sa grat en profitant d'un atelier tout équipé et des conseils du luthier.
Un métier comme la lutherie ne s'apprend ni sur internet, ni avec des livres...ça aide, donne de très bons conseils, fait découvrir d'autres techniques de fabrication, c'est un très bon outil complémentaire à une formation.
Pour ta guitare à 300 - 400 euros outillage compris, donne moi ton secret. Je viens d'acheter un "vulgaire rabot" ça m'a couté 478 euros Certes c'est un sacré rabot, deux petits passages et c'est plat...Puis si ta guitare n'est pas parfaite après, comment tu espères te faire connaitre ou trouver des clients?
Pour finir, je ne comprends pas tes exemples, ce sont des formations plus chères et plus éloignées géographiquement, enfin pour la Suisse (se loger en suisse, aie!)...Puis l'ITEMM, si mes souvenirs sont bons, ne forme pas à la fabrication (je peux me tromper mais suis quasi certain). Le CAP, qui ne coute presque rien, est une bonne idée en théorie, mais dans la réalité bonne chance pour trouver un patron! Quand je voulais m'inscrire (en 2000) il y avait que 4 élèves sur toute la France à en avoir trouvé un.

Pour le logement, qui est aussi à prévoir si on vient pendant 2 mois pour une formation, c'est vrai que ce n'est pas à négliger au niveau du budget. Il faut savoir que le bâtiment où serait ce centre de formation, fait 2800 m2. Les propriétaires y louent des locaux de différentes tailles pour les artistes et les musiciens. Pourquoi ne pas imaginer des chambres à louer au mois, sachant qu'une petite pièce est louée 90 euros pas mois. Avec deux personnes par chambres, c'est plus que reglo comme prix. Enfin ça c'est encore autre chose

N'oubliez pas que si je fais tout ça c'est pas pour me faire traiter d'arnaqueur, c'est pour proposer quelque chose qui est difficile à trouver et qui est très chère. Beaucoup plus que 3500 euros. Le moins chère et de bonne qualité et de sérieux, c'est le CMB en Belgique, environ 1800 euros l'année pour 5 jours par semaine + le bois et accastillage. Le problème c'est qu'ils sont full, donc ils refusent des places. De plus c'est en Flandre donc beaucoup ne parle pas français, ou pas très bien (puis en ce moment la langue française n'a pas trop la cote chez nos amis flamands); donc si on n'est pas débrouillard c'est pas facile Tout les cours théorique sont en Flamand uniquement.

Mon but, à termes, c'est de faire quelques choses comme le CMB, ou j'ai passé 2 ans de formation, 2 superbes années. D'ailleurs un de mes anciens prof m'encourage à créer un "CMB bis" pour soulager la demande croissante à laquelle ils ne peuvent répondre.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.
Pierstoval
Bah écoute moi ça m'intéresse, de plus si c'est à 20km de Strasbourg c'est encore + intéressant car un ami peut me loger et je peux prendre le train quand il faut, donc niveau logement ça peut le faire.

Cependant pour l'instant je n'ai pas 3500€ pour l'instant, et je dois chercher un taff... sauf si on peut éventuellement payer "a crédit". Et là encore, faut voir combien...

Ensuite faut voir les dates
Retape d'une AriaProII FS (finie)
-> https://www.guitariste.com/for(...).html
=> La première gratte..Sentimental !

http://communaute-gothique.fr/
http://www.pierstoval.com/
Dime_RIP
Salut, bon j'espère ne pas trop déterrer

au final, ça revient cher mais concrètement, une journée de formation de 8 h pour 60 euros, ça paraît assez honnête je trouve surtout si on la prend avec un vrai professionnel comme Eric semble l'être

après reste-t-il à savoir si cette formation ne serait qu'une initiation ou alors quelque chose permettant de faire réellement ses preuves dans la lutherie et au final en faire son métier

Après il faut cibler sa clientèle : je pense que beaucoup comme moi ne voudraient pas en faire leur métier mais verraient plus ça comme une formation et un passe temps, ce qui pourrait être une très bonne initiative de la part d'Eric

sinon à la fin de cette formation, a-t-on des connaissances suffisantes pour s'attaquer seul à un instrument?
Aussi, tous les instruments (guitare électriques je parle par exemple) sont différents (forme, différents type de montage, collé, vissé, neck thru ....) - travailler sur un seul modèle de guitare, n'est pas un peu limitant dans l'apprentissage?

D'un autre côté, on ne peut pas tout apprendre en un an et avoir une formation, à la base, dans le travail du bois, est forcément indispensable (à mon avis)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...