Custom d'une guitare bâton

Bonjour à tous,

et bien voilà, je me suis lancé depuis peu dans le custom d'une guitare bâton license Steinberger que j'ai acheté vraiment pas cher. Je précise que c'est mon premier custom et que mes connaissances sont très limitées. Heureusement, ce forum est une mine d'informations

Après avoir démonté tout le système, poncé la gratte, j'ai tenté de reboucher les cavités des deux micros simple bobinage. Et je pense avoir faire une erreur.
J'ai opté pour la solution pâte à bois.
J'ai d'abord bricolé un support au fond des cavités pour diminuer le volume de pâte à bois à insérer.

Nous voyons les vis à têtes plates qui ont pour but de supporter le carton que je vais mettre là :

Puis, j'ai recouvert les cavités/trous que je souhaitais reboucher à l'aide de la pâte à bois :
(je vous rassure, il n'y a pas d'écran dans le carton )
Après avoir laissé sêcher quelques heures, je me suis aperçu que la pâte était très souple sur les cavités des micros. En gros, elle s'enfonce si j'appuie un peu dessus, puis se remet en place. A vrai dire c'est pas forcément l'effet que je recherchais

Ma question est donc la suivante :
Selon vous, dois je attendre un bon 24h que la pâte sèche complètement en espérant qu'elle durcisse ou bien dois-je simple l'enlever et faire faire des découpes de pin qui viendront se loger proprement dans les cavités ? (bon ok j'ai orienté la réponse )

Bonne soirée,
Franck
Pierstoval
Oui vaudrait mieux tailler des morceaux de bois tendre et les placer dans la cavité à reboucher. Après tu peux éventuellement mettre un peu de pâte à bois si ton morceau de bois n'est pas assez gros.

A mon avis, la pâte restera tendre, parce qu'il y a beaucoup de volume de pâte. Aurais-je tort ?
Retape d'une AriaProII FS (finie)
-> https://www.guitariste.com/for(...).html
=> La première gratte..Sentimental !

http://communaute-gothique.fr/
http://www.pierstoval.com/
Bonsoir Pierstoval, merci pour la réponse. Oui le volume est tout de même assez important malgré le support que j'ai rajouté. J'ai bien peur en effet qu'elle reste tendre.

Je pensais qu'elle fonctionnait comme une résine, qu'elle durcissait
thomas667

Voila qui est un peu mieux...

J'ai toujours eu un faible pour les Steinberger et leur look unique.
thomas667
Moi je te conseille de mettre une pièce de bois découpée au bonnes dimensions dans chaque cavité, et boucher les interstices, comme Pierstoval te l'a conseillé.
Hello thomas,

oui c'est ce que je vais faire finalement. Ce soir, je vais enlever la pâte des cavités, poncer et essayer de dégotter du pin qui me servira à les remplir.

La pâte à bois n'est pas vraiment une bonne solution pour reboucher des gros trous. Cependant, elle a l'air de tenir pour les trous des switchs.

++,
Franck
xutos
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    xutos
    le
ça finira par bouger, la pate a bois n'est pas adapté à la lutherie.
Du matos à vendre, à échanger: Broc de Xutos:Accessoires,Manche,Mécaniques,Pédale,etc
https://www.guitariste.com/for(...)31247
Bonsoir à tous,

voilà, mon collègue ébéniste (merci Régis si tu passes par là ) à reboucher les cavités à l'aide de chutes rafistolées aux bonnes mesures et il a "jointé" à l'aide d'un espèce de mastic à bois (genre pâte à bois) qui semble pas mal du tout. En tout cas, pour moi, il a fait du super bon taf.
Voici les photos:

Le bois est à niveau et il est très lisse.
Théoriquement demain matin j'attaque la peinture blanche acrylique au pinceau et demain soir je passe le vernis.

A toute,
Franck
_Arsène
Bien vu le non-pâte à bois ..

Travail au rouleau , c'est plus simple et plus propre ..

Prépare bien ton bois , trouves-toi un bouche-pores pas cher , genre véraline dans les GSB ou Grande surface même ..
D'accord, je vais opter pour la solution rouleau.

Merci pour vos avis
Franck
~mucho~
pate à bois c'est à proscrire!
Bonsoir,

mucho: exact, c'est ancré dans ma tête maintenant

Bon et bien j'ai attaqué la peinture du bout de bois.

Tout d'abord, j'ai appliqué deux couches de fond dur que j'ai poncé légèrement par la suite.

Ensuite, j'ai mis une première couche de peinture que j'ai laissé sécher 24h. Une seconde aujourd'hui.
J'ai fais ça avec un rouleau.

Bon il y a plusieurs soucis :
- Il y a plein de toutes petites bulles partout. C'est pas très voyant, il faut vraiment être de biais face à la lumière pour les voir.
- A certains endroits, j'ai l'impression qu'il y a un peu plus de peinture qu'à d'autres. Notamment sur les côtés de l'arrête touche/corps.
- Y a un gros poil qui s'est posé sur un côté du corps ! alors celui là je sais pas d'où il vient, j'ai les cheveux cours, j'ai des poils courts donc il vient pas de moi peut tre un rat à poil long dans la cave (la première couche a séché dans la cave) ? Bon on va dire que ce poil, ce sera la signature... Ratatouille ! ouais tiens, la guitare Ratatouille, ça le fait

Par contre, je pense appliquer un vernis par la suite et j'ai peur que le vernis jaunisse sur du blanc, qu'en pensez vous ?
Nico_las
Tu dois d'abord reponcer pour faire disparaitre les défauts. Je pense que les bulles sont dues au fait que ta peinture est trop diluée (ou pas.. )
Pour faire un travail propre, il ne faut pas hésiter à reponcer pour bien aplanir ta peinture.

Laisse bien sécher ta peinture avant de passer au vernis si tu en mets un. Il faut laisser sécher longtemps avant de passer à une seconde couche aussi. Si tu ne respecte pas ça, tu vas avoir des fissures.

Au pire tu recommences, la peinture c'est pas le plus casse c**** à faire.

Elle va être superbe en blanc !! Je suis en préparation pour m'en faire une mais avec les mécaniques derrière le corps. Une bonne guitare de voyage ses grattes sans tête !!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...