Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

De l'apport du médiator en métal (think Brian May!)

Mr Scrogneugneu
Je suis dans ma grosse période je-veux-un-son-à-la-Brian-May, j'envisage tout ce qui me donner ce son à bas volume.
On ne parle bien souvent que de l'ampli, du treble booster, des micros et parfois un sage rappelle que n'est pas Brian qui veut, il faut les doigts qui suivent.

Mais il y a deux éléments dont on ne parle pas assez, à mon avis:
1) les cordes : peut-être moins important mais depuis que je suis passé en Optima Gold 9-42, je redécouvre un peu mon jeu. Elles restent brillantes longtemps, ont un look d'enfer et sonnent très bien. Elles accrochent un peu plus que du nickel au début, mais un peu de fast fret et on n'en parle plus.
2) le MEDIATOR! Le père Brian, vous n'êtes pas sans le savoir, joue avec un penny anglais, une pièce de monnaie! Lorsque j'ai commandé la Digitech Brian May, pédale de m*rde censée me transformer en Brian May , elle était livrée avec cette même pièce. J'ai essayé et je n'étais pas trop convaincu par la tenue et le confort, mais j'aimais le son métallique que ça donnait, l'attaque très agressive et gorgée d'harmoniques. Du coup, j'ai cherché un compromis : un médiator en métal. Il y en a sur Thomann :

http://www.thomann.de/fr/ibane(...)t.htm (pas essayé ceux-là, les miens ont trois trous au dessus et une forme plus "classique")

Avantages : son plus métallique, plein d'harmoniques, plus agressif en palm-mutes, attaque plus précise, notes plus détachées, on se rapproche de Brian May Par ailleurs, ça s'use quand même beaucoup moins vite.
Inconvénients : ça accroche beaucoup plus sur les cordes, il faut donc de l'entraînement pour jouer assez vite, puis si on joue comme un bourrin on peut abîmer ses cordes plus vite ou rayer son vernis plus fort... mais bon, on peut sonner bourrin tout en jouant d'une manière douce, tout peut se faire en finesse Autre inconvénient : ça salit assez, en effet la micro poussière de métal est autrement plus salissante que le plastique. Ca ne se répand pas partout sur la guitare par contre, mais principalement sur les cordes, et ça salit les doigts. Prévoir un petit nettoyage rapide des cordes après chaque grattage donc.

J'ai donc l'impression que cet élément négligé fait partie intégrante du son de Brian May et qu'on n'en parle presque jamais. Honnêtement, ça change tout, ça apporte ce petit plus qui fait la différence, ce petit truc qui me rapproche du son de "Brighton Rock" (bon, derrière y'a l'ampli et le treble booster aussi, faut pas se leurrer, c'est une combinaison). J'ai lu ici que Chacal ci-présent n'utilisait que ça, et que par ailleurs de grands guitaristes dont je ne me souviens plus ne juraient aussi que par les médiators en métal.

Alors, fans de Queen ou pas, essayez donc un de ces médiators pour vous rendre compte de ce qu'ils peuvent apporter au son (au début c'est difficile à jouer mais ça vient^^).
Des objections? Des plussoiements?

Allez, en vous remerciant, bonsoir.
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
thomaso
J'ai essayer des médiators en métal (dr: http://www.drguitarpicks.com/ )et ça ne m'a vraiment pas convaincu. Je voulais aussi plus d'harmoniques et des palm mutes plus précis, mais les Jazz 3 sont encore imbattables pour moi là-dessus.
Mr Scrogneugneu
Ils coûtent cher ceux-là
Je vais bientôt essayer les Ibanez dont je parle ici plus haut, j'en ferai une petite critique.
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
street-lobotomy
thomaso a écrit :
J'ai essayer des médiators en métal (dr: http://www.drguitarpicks.com/ )et ça ne m'a vraiment pas convaincu. Je voulais aussi plus d'harmoniques et des palm mutes plus précis, mais les Jazz 3 sont encore imbattables pour moi là-dessus.


+1
Because I am hard you will not like me. But the more you hate me the more you will learn.
Mr Scrogneugneu
Ah moi je trouve que les Jazz 3 donnent justement un son plus doux, certes avec beaucoup d'attaque mais un son très rond, à l'opposé des médiators en métal.
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
grizzli68
Salut,

Pour ma part j'ai des vox, c'est vrai ca change, je les trouve plus rapides que ceux en plastique mais comme dit ils ont leurs avantages et inconvéniants aussi je les utilise que pour certains morceaux, pour d'autres je préfère les classiques
Mr Scrogneugneu
Vox fait des médiators en métal?
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
metallik3
Herr Fixxxer a écrit :
Ah moi je trouve que les Jazz 3 donnent justement un son plus doux, certes avec beaucoup d'attaque mais un son très rond, à l'opposé des médiators en métal.

Je suis d'accord avec toi. Bon je n'ai jamais essayé de médiator en métal, mais j'utilise les Jazz 3 parce qu'ils ont une grosse attaque mais avec un son un peu plus rond que les médiator classique en plastique !
Quelques vidéos, notez ou laissez des commentaires amis guitaristes ^^
http://www.youtube.com/user/metallik3
Starfucker Inc.
Perso j'ai un dugain en argent et c'est que du bonheur ... faut juste s'habituer au poids
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Mr Scrogneugneu
Ouch ça coûte cher ça, mais bon ils ne s'usent pas j'imagine?
C'est pas un peu trop épais par hasard?
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
grizzli68
"Vox fait des médiators en métal? "

YES !! tu veux que je te joigne une photo recto verso??
Mr Scrogneugneu
J'ignore si le ton qui est le tien est sarcastique, mais un lien serait le bienvenu.
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Starfucker Inc.
ouais le dugain est un peu épais mais perso j'adore...on prends vite le coup et le jeu s'en trouve magnifié je trouve: plus claquant, plus précis,le fait qu'il soit plus lourd donne une attaque particulière aussi (certains gratteux mette des poids à leur poignets pour augmenter leur attaque main droite, bas là c'est le médiator qu'est un peu plus lourd) bon faut aimer, c'est tout le contraire d'un jeu au doigt (étouffé , en retrait, que j'aime beaucoup aussi) le jeu du dugain est utlra précis et ne pardonne aucune faute.

P.S: 25.80€ pour l'argent

le plus cher étant celui or 18carats à 34€
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Mr Scrogneugneu
Intéressant... mais avec un bout aussi rond, l'attaque ne doit pas être aussi claquante qu'un médiator en métal plus fin comme j'en ai (plat, 0,75mm). Ils sont en vente en magasin? Parce que bon, pas envie de claquer 25€ pour un médiator si je n'aime pas
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...