Des serre-joints, une lampe et hop ???

nakadai
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    nakadai
    le
Slt

Je viens de récupérer une guitare électrique dont le manche est convexe, après l'avoir apporté chez le luthier, il s'avère qu'il ne peut rien pour moi, car le truss-rod est déjà serré au maximum.

Grosso merdo, la guitare est bonne pour la poubelle

Il paraît qu'en faisant légèrement pression sur le manche avec des serre joints et en chauffant avec une lampe, on arrive sur plusieurs semaines à redresser le manche.

Efficace ou inutile ?
Fenson66
Salut !

Juste pour lever un doute.
Lorsqu'un manche est convexe il faut desserrer le Truss Rod.
Il faut serrer lorsqu'il est concave.
So, erreur sur les termes employés ?

Ta manip , ça ressemble plus à un air de pipeau qu'à une véritable solution.
Par contre tu rajouterais le facteur humidité aux facteurs chaleur + pression , sur le papier ça pourrait le faire, après encore faut il trouver le moyen de combiner tout ça, appliquer la bonne pression, au bon endroit et uniformément pour ne pas vriller le manche ou l'incurver au mauvais endroit.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
nakadai
  • Publié par
    nakadai
    le
Oups !
En effet je voulais dire concave, ce qui inclus un resserrage de la vis pour le rendre plus droit.
Donc selon toi, se serait un peu hasardeux.
mojose66
Ca vaut le coup d'essayer si de toute façon le trussroad est à bloc. Sinon reconversion pour le slide en montant les cordes très haut.
Fenson66
Un peu hasardeux oui, et ça aurait aussi des conséquences sur les frettes.

Mais bon, tu n'as rien à perdre si ton manche est inutilisable.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
nakadai
  • Publié par
    nakadai
    le
ah ouais...je n'avais pas pensé aux frettes.
Tu as raison, je vais essayer quand même, ma gratte est déjà foutue de toute façon !

Pour le slide...je ne suis pas encore Ben Harper
mojose66
Tu as dû débuter lui aussi, avec un peu de travail on arrive toujours à quelques choses.
nakadai
  • Publié par
    nakadai
    le
Je pense qu'il va s'agir plutôt de chance que de travail

En ce moment sur accessoires et Lutherie...