Désaccordage par pression ??pb de tirants ?

gloupitch
Salut à tous,
voilà j'ai fait réglé ma telecaster par mon luthier et changé le cordes par la même occasion.
Bon niveau réglage chevalet...etc pas de pb. par contre, lorsque je fais un Sol sur le corde de mi grave (pour faire un accord de sol par exemple), j'obtient un sol avec une certaine pression mais si j'appuie un peu plus, le sol est mauvais...ça ne le faisait pas avant.
Est-ce d'après vous un pb de tirants ? quels tirants me conseilleriez vous sachant que je m'en sert quasi exclusivement pour de l'accompagnement (donc pas de bend de la mort ).

merci pour vos conseils
ceddie1974
Je ne vois pas en quoi ton tirant influerait sur ce "mauvais sol" ?

Est-ce que ça te le fait quelque soit l'endroit où tu presses sur la case ?

Mon avis ? Pas bon réglage ... retour chez luthier pour qu'il finisse son boulot
Marv'SC
  • Publié par
    Marv'SC
    le
Et pis on est pas dans la bonne partie. "Accessoires et LUTHERIE" c'est pas là

Mais je dirais pareil, retour chez le luthier
Transactions effectuées sur le forum : Glamanshred, Vince99, titoon76, Colas, Schecter.
Mon Profil Achat/Vente by Zebutcher
http://www.i-services.net/memb(...)w=cat
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
deplacé
gloupitch
Citation:
Je ne vois pas en quoi ton tirant influerait sur ce "mauvais sol" ?

je me disais que peut être avec un tirant plus fort, la corde serait plus dure à faire fléchir...

Citation:
Est-ce que ça te le fait quelque soit l'endroit où tu presses sur la case ?

oui, mais ça me me fait beaucoup plus lorsque je suis en proche de la tête du manche.

Citation:
Pas bon réglage ... retour chez luthier pour qu'il finisse son boulot

je lui demande son avis, ça finira peut être comme ça...

merci
toons
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    toons
    le
ça me semble normal, la pression que tu exerces peut faire varier la note, c'est plus sensible avec un faible tirant (ou avec un manche scalloppé).
Si tu as changé de tirant, il va falloir que tu t'y habitues
'scuse me while I kiss the sky
tabaz
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tabaz
    le
L'augmentation de la tonalité avec l'augmentation de la pression du doigt est normale.

C'est pour ça qu'il faut que le doigt touche la frette (pas dessus, mais juste avant). Si tu le mets pile entre les deux frettes, plus tu vas appuyer, plus tu vas tendre la corde et donc plus elle va sonner aïgue.

Augmenter le tirant est une bonne solution, mais peut aussi apporter d'autres problèmes (si tes doigts ne sont pas habitués, ça peut faire un peu mal au début).
ceddie1974
Oui mais son problème à l'air d'être vraiment flagrant ... je pense qu'un petit diag avec son luthier n'est pas inutile
tabaz
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tabaz
    le
A moins que le luthier lui ait changé les frettes (plus hautes, le problème est plus flagrant), je vois pas trop l'interêt, si ce n'est bien sur de discuter avec un luthier.

Sinon la solution bien sur, c'est de progresser.
La guitare c'est deux choses;

- jouer les bonnes notes (éviter les fausses en mettant le bon doigt au bon endroit). C'est le plus facile, encore que ...

- travailler le phrasé, c'est à dire la façon de jouer la note (appuyer ou ne pas appuyer, tirer, trémoler, pizzer, bloquer, frapper, pincer ...)
ceddie1974
tabaz a écrit :
A moins que le luthier lui ait changé les frettes (plus hautes, le problème est plus flagrant), je vois pas trop l'interêt, si ce n'est bien sur de discuter avec un luthier.

Sinon la solution bien sur, c'est de progresser.
La guitare c'est deux choses;

- jouer les bonnes notes (éviter les fausses en mettant le bon doigt au bon endroit). C'est le plus facile, encore que ...

- travailler le phrasé, c'est à dire la façon de jouer la note (appuyer ou ne pas appuyer, tirer, trémoler, pizzer, bloquer, frapper, pincer ...)

On est d'accord
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
Monte du plus gros tirant et fait là re-régler en conséquence. Ca me parait évident.

T'as quel tirant pour quel diapason en ce moment ?
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
gloupitch
salut à tous,

actuellement, je suis en 10-42.

je précise juste que ça fait plus de 15 ans que je grat, donc, oui, on peut toujours progresser...mais disons que je suis qd même plus un débutant ...si je pose cette question c'est vraiment parce que je n'ai jamais été confronté à ce type de pb.
je ne suis pas un bourrin qui martyrise son instrument en appuyant comme un malade sur les cordes...
ceci étant dit...
Citation:
Monte du plus gros tirant et fait là re-régler en conséquence. Ca me parait évident.

je crois que je vais suivre ton conseil, que me conseillerais-tu comme tirant sur une télé ?
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
Ben moi, en accordage standard, pour ce diapason, je monte du 11-50, mais ça va peut-être te faire trop d'un coup, choisi quelque chose d'intermédiaire. Sauf si tu n'as pas peur

C'est vrai que le 42 me parait un peu léger quand même et ça peut entrainer ce genre de problèmes d'accordage selon l'attaque.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
toons
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    toons
    le
c'est assez inhabituel comme tirant le 10/42, moi je suis plutôt 10/46, c'est un peu le tirant "milieu" entre les plus soft genre 9/42 et les plus forts genre 11/52 ou 12/54.
Après c'est aussi une question de goûts et de plis certaines grattes réagissent plus ou moins bien suivant le tirant des cordes.
En tout cas sur ma télé j'ai du 10/46 pour ma part !
'scuse me while I kiss the sky
BurDock
pareil j'ai tendance à dire soit 9/42 soit 10/46 , mais 10/42 c étonnant... mais j'ai pas de telecaster donc...

Mais dans els grattes que j'ai, elles sont toutes passées (ou presque) en 10/46 car le son a plus de pêche qd même
Mes ventes/ échanges: (3 guitares: Gibson, Epiphone, Squier):
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur accessoires et Lutherie...