Desserrage du trussrod

milesdylan
Bonjour à tous!

Peut-on desserrer à fond un trussrod sans risque?
(Se passe-t-il la même chose que lorsqu'on le serre au max:blocage)

J'ai l'impression que c'est la question la plus con de la journée...
carcassor
si tu le desseres à fond alors que les cordes sont montées et tendues, ton manche risque de se courber sous la traction des cordes et sera injouable.
si tu le serres a fond, tu risque tt simplement de faire eclater le bois, donc de detruire ton manche.
voila.
milesdylan
Merci de vos réponses.
Il n'y a donc aucun risque que le truss se mette à tourner dans le vide...?
milesdylan
Je me suis posé la question en voulant diminuer le creux de mon manche de 7,25...
J'ai environ 0,4mm de creux.
milesdylan
Je m'exprime mal.
En fait mon manche a un radius de 7,25
splatshman
AbsintheRTP a écrit :
l'ideal c'est de faire 1/4 de tour par 24heures, pour ne pas brusquer le bois du manche et de la touche!

heureusement que tu n'es pas luthier, parce que t'aurais du mal a gagner ta vie.

Tu peux faire un tour complet si tu veux dans un sens comme dans l'autre tant que c'est justifié.
Si tu desserres trop, oui tu risques de devisser le truss-rod de son ecrou de tension, auxquel cas il pourrait t etre impossible de le faire remordre dans le filetage.
Mais bon ça ne sert a rien de devisser completement un truss-rod.
T'arrives a mesurer 0,4mm de jeu?
T'as pris un pied a coulisse, j'espere, parce que "0,4mm de jeu" ca doit pas gener grand monde sur un manche. (en general on dit 4/10emes)
Si tu as 4mm de jeu, la c'est un peu plus genant a priori, mais en partant du principe que "qui peut le plus peut le moins" si tu bosses ta gratte comme ça, quand elle sera bien reglée tu seras une bete
Keep Calm and Watch Your Ass!
Je ne sais pas si je comprends bien où tu veux en venir, mais quand on veut diminuer un creux, on serre le truss rod, on ne le desserre pas.
AbsintheRTP
splatshman a écrit :
AbsintheRTP a écrit :
l'ideal c'est de faire 1/4 de tour par 24heures, pour ne pas brusquer le bois du manche et de la touche!

heureusement que tu n'es pas luthier, parce que t'aurais du mal a gagner ta vie.

Tu peux faire un tour complet si tu veux dans un sens comme dans l'autre tant que c'est justifié.
Si tu desserres trop, oui tu risques de devisser le truss-rod de son ecrou de tension, auxquel cas il pourrait t etre impossible de le faire remordre dans le filetage.
Mais bon ça ne sert a rien de devisser completement un truss-rod.
T'arrives a mesurer 0,4mm de jeu?
T'as pris un pied a coulisse, j'espere, parce que "0,4mm de jeu" ca doit pas gener grand monde sur un manche. (en general on dit 4/10emes)
Si tu as 4mm de jeu, la c'est un peu plus genant a priori, mais en partant du principe que "qui peut le plus peut le moins" si tu bosses ta gratte comme ça, quand elle sera bien reglée tu seras une bete

t'a tout compris, je ne suis pas luthier, j'apprend comme plusieurs ici, je fait de la lutherie amateur, et mon luthier ma dit que lors que je tunais mes gutiares, de faire qu'un quart de tour à la fois, pour que moi, qui n'est qu'amateur, ne bousille rien! mais là je vais me coucher moins niaiseux se soir! :-P
super_taz
milesdylan a écrit :
Peut-on desserrer à fond un trussrod sans risque?
avec un truss rod double action, il n'y a aucun risque, avec un simple action, tu si tu devisses trop, tu vas devisser l'ecrou, et ca peut etre chiant pour le revisser
milesdylan
C'est bien ce que je craignais...Merci _taz.

En fait je ne voulais que "rattraper" le manche en le laissant "s'inverser" en desserrant le truss.
AbsintheRTP
donc fait le, mais sans dessrré au complet...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...