BuNdi a écrit :
Alors je viens aux nouvelles !
Je n'ai pas été notifié de ton intervention pirloutt merci g.com ...
Bref ce que tu dis n'est pas dénué de sens bien qu'un peu trop vindicatif a mon gout.
petit lien pour savoir de quelles pièces on parle pour ceux qui arrivent en cours de route :
http://fr.audiofanzine.com/vib(...).html
J'ai posé la question à un luthier en guitare sur bordeaux qui me dit que sur des floyd de bonne qualités , original, schaller, et les bonnes licence on peut sans problème ajuster la hauteur du floyd en agissant sur les 2 goujons faisant contact avec le couteau des floyd tout en gardant la tension des cordes accordé normalement. Ce serait négligeable au plus haut point, si bien que faire un seul dive bombing avec le floyd correspondrait en terme d'usure a faire tourner 500 fois les 2 goujons avec la tension normale des cordes).
Ensuite, j'ai eu des échanges de mails avec Andy pappicio le responsable marketing floyd rose (on tombe sur lui quand on fait contact sur le site de floyd rose original) et il me confirmes aussi qu'on peu ajuster l'action avec les 2 goujons avec la tension normales des cordes et des ressorts, ceci n'abimeras pas les couteaux du floyd ni les goujons selon lui. Il est catégorique.
Comme disait le luthier sur bordeaux dont je parlais plus haut, les fabricants de floyd originaux et licence, et les fabricants de guitare utilisant ces floyd, prennent suffisament de garantie dans leur manuel d'utilisateur, pour ne pas faire l'objet de réclamations ou de poursuites parce qu'il n'aurait pas été mentionné sur le manuel de détendre les cordes avant de regler l'action du floyd... Si c'était un facteur significatif d'usure ils l'auraient mentionné pour se mettre à l'abri de réclamations. D'ailleurs j'ai cherché sur le site de floyd rose original sur les instructions il n'est pas mentionné de détendre les cordes pour le réglage de l'action. Il faudrait chercher les manuels d'utilisateur et guide d'entretien de schaller, gotoh, ibanez Edge pro etc ... pour voir si eux mettent des mise en gardes de ce point de vue la !
Ça contredit pas mal d'idées reçues n'est ce pas ?