Détendre les cordes pour regler hauteur FLoyd rose ???

BuNdi
  • BuNdi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    BuNdi
    le 09 Nov 2009, 22:28
Salut à tous,

Selon vous faut il diminuer la tension (détendre les cordes ou enlever 1 ou 2 ressorts) pour dé/visser les 2 goujons qui permettent de régler la hauteur du bloc vibrato ? agissant donc sur la hauteur des cordes par rapport aux frettes du manche.

http://fr.audiofanzine.com/vib(...).html

Le cas échéant on se retrouverait à forcer sur les 2 goujons à cause de la tension des cordes et des ressorts et donc abimer les métaux qui font contact entre les couteaux du vibrato et les encoches des 2 goujons.
Entrainant les problèmes de tenue d'accordage courant qu'on retrouve souvent ici.

Qu'en pensez vous ?

Moi perso je pense que regler la hauteur d'un floyd rose avec les cordes tendues normalement entraine une usure prématuré des métaux en contact. La solution de nettoyer à l'acetone et lubrifier (technique expliqué en vidéo sur le site de Tremol-no ) pourrait diminuer de maniere significative cette usure des métaux et ameliorer le retour du floyd (à sa position initiale) apres utilisation, pour une tenue d'accord parfaite (bien sure si la guitare est bien réglé).

( http://www.tremolno.com/videos.asp dernière vidéo en bas "Clean and Lube" trem maintenance )

A+
Pessum
  • Pessum
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Pessum
    le 15 Nov 2009, 16:15
BuNdi a écrit :
Je ne sais pas si je me suis mis dans la bonne partie du forum pour parler de ca ... :-S

Si je pense.

Nous revoilà à la méca

On considère les actions mécaniques extérieures au goujon.

On a :
1) l'effort des cordes sur le floyd et donc sur les goujons. Effort appliqué de manière perpendiculaire à l'axe des goujons.
2) l'effort des ressorts sur le floyd et donc sur les goujons (assimilé comme une liaison pivot). L'effort est figuré au point B. En le reportant au point A on obtient un effort nul.

On ne peut donc considérer que l'effort des cordes.
La suppression de quelques ressorts modifiera l'équilibre du floyd et amoindrira l'effort appliqué par les cordes, mais autant carrément détendre ses cordes.

C'est ce que j'en conclut en tous cas

(tout ça pour ça )
Gohrgone (Modern death metal mid tempo bipolaire)
https://www.facebook.com/pages(...)17574
BuNdi
  • BuNdi
  • Publié par
    BuNdi
    le 15 Nov 2009, 21:12
hehe tres bonne contribution a ce topic ! Merci quels beaux schémas ! ^^ par contre pourquoi complètement ignorer la force des ressorts quand tu transpose la force B au point A ? ( mes souvenirs de Terminale S m'échappent quelque peu )
Pessum
  • Pessum
  • Publié par
    Pessum
    le 15 Nov 2009, 23:47
Ca fait référence à je sais plus quelle loi, mais en gros la force est proportionnelle au bras de levier. Si tu prends un bras de levier de zéro la force est égale à zéro également.

Tu vois ou je m'exprime mal ?
BuNdi
  • BuNdi
  • Publié par
    BuNdi
    le 16 Nov 2009, 00:38
Ah oui je vois ca fait reference au moment vectoriels des forces ! ca me revient !
Donc détendre les cordes seules suffit à diminuer les tensions mécanique au moment de tourner les goujons pour ajuster la hauteur du floyd (et donc des cordes). Je connais beaucoup de gens qui ajustent leur goujons sans dutout détendre leur cordes ..... (pourtant ils ont une certaine experience en guitare et en réglage)
Pessum
  • Pessum
  • Publié par
    Pessum
    le 21 Nov 2009, 20:52
Si mon raisonnement est juste, oui il suffit de détendre les cordes

Citation:
Je connais beaucoup de gens qui ajustent leur goujons sans du tout détendre leurs cordes

Je dois avouer que je l'ai fais aussi à mes débuts sans vraiment y réfléchir.
C'est vrai qu'à la longue ça doit quand même bien jouer sur leur durée de vie
Pirloutt
Y a pas besoin de schema de mécanique pour expliquer qu'il ne faut pas, jamais, faire un réglage d'action sur floyd avec cordes tendues.

Sinon, ça usine la surface de contact, et le floyd est à bloquer ou changer.
Et si c'est pas un bon floyd, c'est sûr qu'il est niqué au premier coup.

Le coup des vecteurs ça sert à rien, il faudrait plutot indiquer quelle est la force appliquée sur la toute petite surface de contact. Car c'est bien ce cas de figure qui fait que ça usine.

Et je pense pas qu'il suffise de détendre les cordes, mais aussi enlever les ressorts.

Quand vous aurez payé un floyd digne de ce nom (schaller, Floyd rose...)
vous vous dites que bon, les conneries ça suffit maintenant ^^
BuNdi
  • BuNdi
  • Publié par
    BuNdi
    le 30 Nov 2009, 20:12
Alors je viens aux nouvelles !
Je n'ai pas été notifié de ton intervention pirloutt merci g.com ...
Bref ce que tu dis n'est pas dénué de sens bien qu'un peu trop vindicatif a mon gout.

petit lien pour savoir de quelles pièces on parle pour ceux qui arrivent en cours de route : http://fr.audiofanzine.com/vib(...).html

J'ai posé la question à un luthier en guitare sur bordeaux qui me dit que sur des floyd de bonne qualités , original, schaller, et les bonnes licence on peut sans problème ajuster la hauteur du floyd en agissant sur les 2 goujons faisant contact avec le couteau des floyd tout en gardant la tension des cordes accordé normalement. Ce serait négligeable au plus haut point, si bien que faire un seul dive bombing avec le floyd correspondrait en terme d'usure a faire tourner 500 fois les 2 goujons avec la tension normale des cordes).
Ensuite, j'ai eu des échanges de mails avec Andy pappicio le responsable marketing floyd rose (on tombe sur lui quand on fait contact sur le site de floyd rose original) et il me confirmes aussi qu'on peu ajuster l'action avec les 2 goujons avec la tension normales des cordes et des ressorts, ceci n'abimeras pas les couteaux du floyd ni les goujons selon lui. Il est catégorique.
Comme disait le luthier sur bordeaux dont je parlais plus haut, les fabricants de floyd originaux et licence, et les fabricants de guitare utilisant ces floyd, prennent suffisament de garantie dans leur manuel d'utilisateur, pour ne pas faire l'objet de réclamations ou de poursuites parce qu'il n'aurait pas été mentionné sur le manuel de détendre les cordes avant de regler l'action du floyd... Si c'était un facteur significatif d'usure ils l'auraient mentionné pour se mettre à l'abri de réclamations. D'ailleurs j'ai cherché sur le site de floyd rose original sur les instructions il n'est pas mentionné de détendre les cordes pour le réglage de l'action. Il faudrait chercher les manuels d'utilisateur et guide d'entretien de schaller, gotoh, ibanez Edge pro etc ... pour voir si eux mettent des mise en gardes de ce point de vue la !
Pessum
  • Pessum
  • Publié par
    Pessum
    le 30 Nov 2009, 20:31
Pirloutt a écrit :
Y a pas besoin de schema de mécanique pour expliquer qu'il ne faut pas, jamais, faire un réglage d'action sur floyd avec cordes tendues.

Ce n'est pas la question à laquelle mes schémas étaient destinés. Le but était de déterminer s'il est préférable de détendre les cordes ou les ressorts

Pirloutt a écrit :
Le coup des vecteurs ça sert à rien, il faudrait plutot indiquer quelle est la force appliquée sur la toute petite surface de contact. Car c'est bien ce cas de figure qui fait que ça usine.

Avant de déterminer la force des actions mécaniques extérieures il faut en déterminer le support (c'est d'ailleurs par cette étape qu'on a conclut que les ressorts exerçaient une force nulle sur les goujons).
BuNdi
  • BuNdi
  • Publié par
    BuNdi
    le 17 Déc 2009, 22:44
BuNdi a écrit :
Alors je viens aux nouvelles !
Je n'ai pas été notifié de ton intervention pirloutt merci g.com ...
Bref ce que tu dis n'est pas dénué de sens bien qu'un peu trop vindicatif a mon gout.

petit lien pour savoir de quelles pièces on parle pour ceux qui arrivent en cours de route : http://fr.audiofanzine.com/vib(...).html

J'ai posé la question à un luthier en guitare sur bordeaux qui me dit que sur des floyd de bonne qualités , original, schaller, et les bonnes licence on peut sans problème ajuster la hauteur du floyd en agissant sur les 2 goujons faisant contact avec le couteau des floyd tout en gardant la tension des cordes accordé normalement. Ce serait négligeable au plus haut point, si bien que faire un seul dive bombing avec le floyd correspondrait en terme d'usure a faire tourner 500 fois les 2 goujons avec la tension normale des cordes).
Ensuite, j'ai eu des échanges de mails avec Andy pappicio le responsable marketing floyd rose (on tombe sur lui quand on fait contact sur le site de floyd rose original) et il me confirmes aussi qu'on peu ajuster l'action avec les 2 goujons avec la tension normales des cordes et des ressorts, ceci n'abimeras pas les couteaux du floyd ni les goujons selon lui. Il est catégorique.
Comme disait le luthier sur bordeaux dont je parlais plus haut, les fabricants de floyd originaux et licence, et les fabricants de guitare utilisant ces floyd, prennent suffisament de garantie dans leur manuel d'utilisateur, pour ne pas faire l'objet de réclamations ou de poursuites parce qu'il n'aurait pas été mentionné sur le manuel de détendre les cordes avant de regler l'action du floyd... Si c'était un facteur significatif d'usure ils l'auraient mentionné pour se mettre à l'abri de réclamations. D'ailleurs j'ai cherché sur le site de floyd rose original sur les instructions il n'est pas mentionné de détendre les cordes pour le réglage de l'action. Il faudrait chercher les manuels d'utilisateur et guide d'entretien de schaller, gotoh, ibanez Edge pro etc ... pour voir si eux mettent des mise en gardes de ce point de vue la !

Ça contredit pas mal d'idées reçues n'est ce pas ?
Nico_las
En effet. Moi je détends depuis que j'ai vu que ça creusait les goujons en tournant. Le floyd est chromé et en tournant, on voit apparaitre le métal inférieur.

Depuis je déserre et je tire le floyd en arrière pour qu'il n'y a pas trop de force appliquée sur les goujons.

Mais bon, ce n'est qu'une précaution mineure qui ne sert pas tous les 4 matins donc bon...
Mais merci du tuyau, le coup du "Si c'était un facteur significatif d'usure ils l'auraient mentionné pour se mettre à l'abri de réclamations" c'est foutrement vrai ! De ce coté la, ils doivent y passer un sacré bout de temps pour ne pas se faire avoir dans le futur ! (toute marque et produits confondus)
BuNdi
  • BuNdi
  • Publié par
    BuNdi
    le 18 Déc 2009, 09:31
Nico_las a écrit :
En effet. Moi je détends depuis que j'ai vu que ça creusait les goujons en tournant. Le floyd est chromé et en tournant, on voit apparaitre le métal inférieur.

Depuis je déserre et je tire le floyd en arrière pour qu'il n'y a pas trop de force appliquée sur les goujons.

Mais bon, ce n'est qu'une précaution mineure qui ne sert pas tous les 4 matins donc bon...
Mais merci du tuyau, le coup du "Si c'était un facteur significatif d'usure ils l'auraient mentionné pour se mettre à l'abri de réclamations" c'est foutrement vrai ! De ce coté la, ils doivent y passer un sacré bout de temps pour ne pas se faire avoir dans le futur ! (toute marque et produits confondus)

En effet sur des acastillage noir ou doré par exemple quand on tourne les goujons avec la tension normale des cordes on voit que la couleur superficielle se barre sur les goujons faisant apparaitre le métal sous la peinture. Mais ca ne doit pas creuser le métal. D'ailleurs la plus part des guitares neuves acheté en boutique ou sur le net ont deja cette trace visible sur les gujons au contact des couteaux témoignant d'un réglage sans détente des cordes ... surement au moment du réglage sommaire en usine avant envoie ...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...