dino_10 a écrit :
il me semble que tu fais erreur sur le modele car je crois que celle que j'ai vu étais en acajou avec une table en erable... mais bon, c'etait il y a 2 ans.
En tant que luthier, je ne peux qu'etre d'accord sur le fait qu'il faut innover si l'on veut se démarquer. C'est la force d'etre indépendant (même si le manque de moyen rend parfois la tâche difficile).
Maintenant, je dois dire qu'à l'époque j'avais trouvé le discours de Mr Querey un peu prétentieux par rapport à ce qu'il exposait. Faut etre honnete, il n'avait qu'un modele (décliner en plusieurs bois, plusieurs finitions certes...) qui pour moi ne me semblait pas très novateur. Par contre, je dois dire que la qualité de fabrication etait bel et bien là.
au final, je préfère quand même voir un luthier qui fabrique ses propres modeles plutôt que de faire des copies de strat ou de télécaster ;o)
A+
Dino
PS : je ne peux malheureusement pas ecouter ta guitare car je ne suis qu'en 56Ko... par contre, je n'accroche pas sur le design, désolé.
Peut-être qu'Arnaud peut paraître prétentieux... moi, au premier abord, j'ai eu surtout l'impression qu'il parlait une autre langue. C'est quelqu'un de très impliqué dans son travail, il a une connaissance des bois impressionnante et au contraire, je le trouve assez novateur. Tout est fonctionnel sur ses guitares (regarde l'accès aux aigus sur la Per Aude), la combinaison de lutherie traditionnelle (le manche semi conducteur qui passe sous le micro grave comme sur les premières les paul) avec une lutherie moderne (combinaison de micros magnétiques avec piezzo, carbone dans le manche et graphtek en sillet), il y a un minimum de boutons pour un maximum de combinaisons... un vrai bonheur !
L'Aude (modèle acajou table érable le plus décliné) que tu as vu ainsi que la Per Aude (mon modèle que tu n'aimes pas
) offrent des lutheries novatrices de par leurs formes (on est loin des strato, des tele ou des les paul), de par leurs sons et de par le choix des bois. Quand tu l'accuses de classicisme, avoue quand même que l'alchimie acajou + érable (qui devrait sonner plutôt Gibson) peut sonner, chez Quérey, aussi comme des Fender (l'acajou est l'opposé du frêne ou de l'aulne), c'est plutôt intéressant de combiner les deux écoles en une guitare ! Et en plus, j'insiste sur le fait que ces guitares ont des personnalités bien à elles. Dommage que tu n'aies pas une super connexion.
Par ailleurs tout acajou n'est pas top. Le Cipo, par exemple, est classé dans les acajous et c'est incontestablement... de la merde ! Pourtant, on a en vu chez Gibson...
Arnaud sélectionne des bois vraiment précieux qui ne sonnent pas du tout comme tout ce que j'ai pu essayer dans les grandes marques. Ses acajous ont plus de haut-medium que les autres et conservent un sustain digne d'un Honduras de la grande époque. En plus d'être magnifiques, ses tables en érables, ses manches offrent une qualité acoustique que je n'ai jamais trouvé ailleurs.
Et si par innovation tu sous-entends construire des guitares dans des bois unisités (bois exotiques comme Damico) ou des matériaux éloignés de la lutherie standard (plexi ou même métal rouillé façon Trussard) effectivement Arnaud n'est pas novateur. Cela dit, je ne sais pas si tu as déjà essayé des guitares de luthiers "novateurs". Moi oui. Et franchement 3000 voir 4000 Euros pour un objet décoratif qui ne sonne pas selon mes exigeances, là, je trouve ça très cher.
J'ai fais le choix d'être musicien, pas collectionneur de belles guitares accrochées au mur ou figurant qui joue en playback à la télé.
Bref, je privilégie le SON avant le design.