Sauf que le vernis brillant est en général plus facile à réparer. Perso, brillant ou satiné, celà ne change rien au nombre de couches. Je vernis au cellulo, c'est juste l'aspect qui differe. De plus les finitions gibson ne sont pas top souvent. J'ai encore vu il y a quelques jours une lespaul standard qui laissait vraiment à désirer. Teinte des éclisses encore visible sur le binding (teinte non grattée jusqu'à l'éclisse), différence de niveau entre les deux (flagrant au toucher), binding de la touche très mal fini (ponçage, verni,...). Tout ça pour 3500€!!, super. Un jour j'en ai vu une dont la belle table érable ondée (je rapelle à tout hasard que l'érable flammé n'est pas un terme français mais juste une traduction) n'avait pas était collée dans l'axe du corps (3000€). Enfin bref, quitte à acheter une gibson il faut y regarder de prés, il n'y a pas de raison d'avoir une guitare finie comme une autre à 200€.
J'ai vu également des fender mal finies mais quand même pas à ce point. Ceci dit j'adore les gibsons (vernis très fragile) et les fender quand même! c'est le comble!!!!
Allez, à la limite prend un brillant c'est plus facile d'entretien dans le temps.
Excusez pour ces digressions, mais ça m'enerve.
a+