Différents chevalets wraparound pour guitares de type junior

Rappel du dernier message de la page précédente :
monstawild
jerem37 a écrit :
En tous cas, ils sont honnêtes et sérieux et reconnaissent quand ils se sont plantés déjà (apparemment ils m'ont envoyé un modèle soit pas fini d'usiné, soit destiné à aller à la benne, j'ai pas bien pigé...). Ca parait bête; mais malheureusement ça se perd aussi ça...
Bref, je n'édit pas mon message de l'autre fois, mais je rassure les users en disant que vous pouvez y aller tranquille niveau qualité au moins
A suivre pour les tofs


C'est assez important pour être relevé selon moi...

On attends la review
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
jerem37
monstawild a écrit :


C'est assez important pour être relevé selon moi...

On attends la review


Salut à toi,

ben comme j'ai dit ça sera qu'une review cosmétique pour l'instant, mais au moins vous verrez la différence entre un bon et un mauvais Faber quoi

Par contre, j'ai toujours pas trouvé où on peut racheté le même Gibson original "lightweight aluminium" non compensé comme monté sur ma LP d'origine, je les avais mailé pour savoir la réf du modèle exact et eux n'ont même pas répondu (quand je vous dis que y'a des choses qui se perdent... )
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
jerem37
Salut,

comme demandé, voici les photos des wrap Faber que j'ai reçu.
Le 1er tout pourrave et le 2ème qu'ils m'ont renvoyé gratos malgré que j'ai mis 1 mois à me décider à faire des tofs et demander des explications

Cliquez sur les petites pour les voir en plus gros

Le pourrave:
imaginez la fixation sur les studs avec un truc pareil...




Sur celle là on voit bien qu'il y a eu un loupé au niveau de l'usinage à l'intérieur du "saddle" du Sol ("arrachement" de matière):


Et sur les 2 qui suivent on voit bien que les arrêtes ou tranches des surfaces ou posent les cordes sont carrément ébréchées:


et là en plus gros pour que vous puissiez apprécier :


Avouez que c'est quand même du taf de sagouin non

Voici maintenant ce qu'on est en droit d'attendre comme qualité quand on commande un wrap Faber:

des "encoches" impeccablement finies:



et une autre allure générale quoi, un truc bien usiné et sans bavures quoi:



et en plus gros pour bien voir que c'est autre chose:


Voilà. Maintenant, je le redis, les gars ont été très honnêtes, ont reconnus leur erreur (en même temps vu que je leur avais mis des photos dans mon mails, ils pouvaient difficilement faire autrement ) et se sont rattrapés, et finalement, quand y'a pas de plantage, je trouve que ça le fait bien
N'hésitez donc pas s'il vous arrive une mésaventure du genre, sur ça, un TOM ou autre chose (genre un case Lifton par exemple ).
Restera à essayer ça un coup sur la gratte pour voir comment est le son et surtout le sustain par rapport au Gibson original, non compensé certes, mais de très bonne qualité quand même
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
jerem37
jerem37 a écrit :

Par contre, j'ai toujours pas trouvé où on peut racheté le même Gibson original "lightweight aluminium" non compensé comme monté sur ma LP d'origine, je les avais mailé pour savoir la réf du modèle exact et eux n'ont même pas répondu (quand je vous dis que y'a des choses qui se perdent... )


Bon, je m'autocite pour le coup, j'ai eu réponse de Gibson après les avoir relancé pour savoir quel était le wrap d'origine monté sur ma LP Special 1960 VOS.
C'est donc celui là, et le prix fait quand même réfléchir et du coup ça vaut la peine de mettre un Faber à la place (après tout comme ils le disent sur leur site, "Put one on your vintage guitar to get perfect intonation, while storing and preserving your original" ) si le son est aussi bon

EDIT du 22/01/2012: non le lien n'est plus bon, celui là n'a pas les vis BTR à l'arrière pour pouvoir affiner la justesse, on dirait plutôt un stopbar, et je ne retrouve pas le bon sur leur site...
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
jerem37
Si ça intéresse le peu de gens qui suivent ce topic , j'ai pesé le wrap d'origine Gibson de ma Special CS et le Faber compensé qui sont fait apparemment dans le même matériau (aluminium).
Gibson wraparound : 35-36g
Faber compensated wraparound 3+3 : 30g
Logique de toutes façons, puisqu'il y a moins de matière sur le Faber qui est usiné pour être compensé...Après, je sais pas s'il y a une influence sur le sustain etc du à cet écart de poids

Par contre, j'avais fait mettre le tone lock kit de chez Faber avec le wrap sur ma Special. Côté fixation c'est top, niveau transmission du son normalement c'est encore mieux car mieux bloqué et un meilleur contact, mais le gros inconvénient c'est que le système est basé sur l'utilisation d'espèces "d'entretoises" se mettant sur les studs et qui sont livrées dans le tone lock kit (3 paires d'"entretoises"de 3 hauteurs différentes) et qu'une fois le truc posé, on ne peut plus réglé la hauteur du wrap (et donc l'action) autrement qu'en changeant d'entretoises, ce qui laisse une marge de manoeuvre très très réduite...
Perso je suis donc revenu aux studs Gibson car l'action était un poil trop basse avec une petite frise quand j'avais fait mettre le tone lock kit et si je voulais monter le chouilla qui allait bien pour résoudre le truc, j'aurai été obligé de mettre les entretoises de la taille d'au dessus, et après j'avais une action hyper éloignée...
C'est vraiment dommage car le système est plutôt pas mal
Voilà voilà
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Fenson66
Ok, c'était relativement logique que ça allait pas coller. Ca reste intéressant pour l'utilisation sur un Stop Bar.
Sinon, tu as ressenti une réelle différence avec ce Tone Lock Kit ? Je me tâte à l'utiliser sur une SG. (les studs Faber se vissent bien dans les inserts Gibson ?)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
jerem37
Fenson66 a écrit :
Ok, c'était relativement logique que ça allait pas coller. Ca reste intéressant pour l'utilisation sur un Stop Bar.
Sinon, tu as ressenti une réelle différence avec ce Tone Lock Kit ? Je me tâte à l'utiliser sur une SG. (les studs Faber se vissent bien dans les inserts Gibson ?)


Pas con du tout, j'aurai du y penser que ça n'irait pas, j'ai été naze sur ce coup...En même temps, Faber sont pas mieux, j'me rappelle pas que ce soit mentionné un truc genre "for stopbars only, not to be used with wraparound tailpiece" et en plus quand j'avais mailé le gars, sachant que je lui avait pris un wrap compensé, il aurait du me le dire l'enfoiré...


Sinon, honnêtement non, pas senti d'amélioration du tout. En même temps, je dois te préciser qu'il y a eu plusieurs changement en même temps (pose du chevalet Faber en même temps que le tone lock kit, et déjà ça c'est énorme car les chevalet sont différents en masse comme je l'ai dit, et essai d'un autre tirant dans une autre marque que celles que j'ai l'habitude de prendre), donc difficile d'imputer qqchose à un élément en particulier dans ce cas...
Sur un stopbar c'est possible que ça améliore un peu plus significativement, puisque les cordes ayant 2 point d'appui (TOM+Stopbar), ça peut des fois être plus perceptible que le wrap où le contact du coup concentré en un point unique est déjà optimum (d'où l'amour des gens pour le wrap en général), donc y'a peut être plus grand chose à gagner...Pure théorie de ma part, mais ça se tiendrai j'pense...
Du coup, là, je vais peut être mieux voir ce que vaut le Faber en lui-même puisque monté avec les studs Gibson (bon, en même temps j'ai fait changer les micros, et toute l'électronique donc ça va encore pas être évident, mais je dois avoir au moins autant de sustain qu'avant ), ce sera comparable directement au montage d'origine, seul les chevalet diffèreront.

Mon luthier m'a proposé, une fois l'action qui me va bien définitivement trouvée (ça devrait être bon là logiquement, manquait 1-2/10è pour plus que la frise passe dans l'ampli) de me faire des entretoises sur mesure pour retomber à la bonne hauteur et pouvoir profiter du système. Donc on verra bien si je retesterai ou pas, sinon je revendrai le tone lock kit complet pour ceux qui ont des stopbars et qui seraient intéressés

Pour le reste, oui les studs Faber du tone lock kit vont parfaitement dans les inserts Gibson, puisque j'avais fais gaffe à prendre en inch (ils font aussi en pas métriques) Ils sont justes un poil de cul plus courts que les Gibson (vaut mieux dans ce sens là pour éviter la mauvaise surprise d'avoir à retarauder ) mais c'est vraiment chouchouille hein.

Merci de ta remarque Fenson en tous cas, j'me sens moins seul
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Fenson66
Oui vu comme ça , c'est vrai que c'est pas évident d'allouer un changement à une pièce quand on en change plusieurs d'un coup.

PS : si ton set est en nickel gloss, fait moi signe si tu le vends, ça pourra servir à mon Stop Bar
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
jerem37
Fenson66 a écrit :
Oui vu comme ça , c'est vrai que c'est pas évident d'allouer un changement à une pièce quand on en change plusieurs d'un coup.

PS : si ton set est en nickel gloss, fait moi signe si tu le vends, ça pourra servir à mon Stop Bar


Yep, nickel gloss. Et c'est noté, tu seras informé direct si je le vends.
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
vanish
  • #54
  • Publié par
    vanish
    le 23 Aug 12, 15:37
Bonjour messieurs, je suis en train de junioriser Mon Epiphone SG maestro (pour divers raisons, entre autre la mauvaise tenu à l'accordage du systeme maestro).

J'ai enfin trouver (alléluia !) l'unique wraparound en 74mm d'espacement pour montage en lieu et place d'un Tune-o-matic que j'ai reçu aujourd'hui. Un duesenberg dispo chez rockinger. (Ca peut intéresser du monde).

Ma question est la suivant :

J'ai reçu avec des inserts, dois-je changer le miens ? Sont ils plus long que ceux d'un TOM pour une raison de tension plus importante ?

Merci d'avance.
jerem37
Tiens, j'ai oublier de copier mon avis sur la wrap Pigtail 50's Replica (monté avec des locking studs TonePro) dont j'avais parlé sur le fil des CS Gibson, alors que le topic est ici tout indiqué :

jerem37 a écrit :
jerem37 a écrit :
(...)je viens de récupérer ma LP sur laquelle j'ai fait poser un wrap Pigtail 50's Replica non compensé et des studs bloquantes TonePro.

Verdict: j'aurai du déjà penser aux studs bien plus tôt, ça maintient vraiment bien le wrap à plat, et en plus pas de délire quand on veut changer ses cordes, on sait que rien ne bougera d'un poil de cul

Pour le wrap, je suis bien content déjà en unplugged (à voir dès que possible en test réel): le son me parait bien moins "métallique" ou sitarisant, et le risque d'harmonique désagréable due à une éventuelle frise de la corde posée sur le wrap est bien diminué vu que le Pigtail a un profil plus pentu que le Gibson d'origine (comprendre une arête plus vive là où les cordes se posent, plus comme un pontet quoi).
Bref, bien satisfait pour l'instant, reste plus qu'à plugger ça dès que possible pour vérifier le truc avec du gros son


Donc avant, sans Locking Studs et avec le wrap Gibson d'origine:


et maintenant avec les locking studs, wrap Pigtail 50's replica:



La différence entre les 2 est plus flagrante que sur la photo, mais bon:


Et le plus important, niveau son, je suis super content, c'est encore mieux qu'avant
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
stege106
bonjour,

une petite question en passant, est ce que les wraparound bon marchés que l'on trouve sur ebay à des prix allant de 12 à 25 euros hors fdp, sont vallables?

on y trouve des baddas et des wilkinson, dont il est fait mention précédement plutôt en mal (cela certainement dû au fait qu'ils soient en plusieurs pièces)...mais les autres monoblocs?
http://www.befr.ebay.be/itm/Gi(...)d849d
quels sont ses leurs points faibles?
-est ce dû à l'alliage (généralement non cité) ou au revêtement peu résistant ...?

j'ai une epiphone depuis 5 mois et le wrap commence à devenir mat par endroit... le son est très bon pour moi et ça me désole de voir le brillant s'en aller si vite . alors je pense remplacer la bete, mais je me dit que mettre un abm compensé en alu risque de changer un son que j'aime (normalement le changement sera en mieux, mais bon , j'aime bien la dynamique actuelle)...

quelqu'un à des infos sur ces wraparound?


sinon ce sera faber comme tout le monde...
Gantok
  • #58
  • Publié par
    Gantok
    le 05 Feb 17, 22:27
Lobster Johnson a écrit :
Est-ce que quelqu'un a déjà essayé ce modèle?

http://www.graphtech.com/produ(...)idges


Joli, ce serait pour remplacer quoi actuellement et sur quelle guitare?
S'il y a des retours, ça m’intéresse aussi.
Lobster Johnson
Gantok a écrit :
ce serait pour remplacer quoi actuellement et sur quelle guitare?


Une Junior avec un seul micro. Mais ce n'est pas un besoin concret (quoique ça se fabrique assez facilement! ), juste une simple curiosité.

J'ai remplacé les sillets de mes deux autres grattes par du GraphTech Tusq et c'est du bon matos. Vu que j'envisage prochainement de faire cet upgrade sur la Junior, en me promenant sur leur site, j'ai vu ce wraparound, d'ou ma question.

Il y en a un autre également:

http://www.graphtech.com/produ(...)010fe

Peut-être plus simple et esthétique que l'autre d'ailleurs... cela dit, on trouve peu, voire pas du tout de retour sur ces produits.

Quelqu'un en a testé par ici?
ocharlad
Salut, petit deterrage de post, voilà toujours au sujet des wrap-around, mon soucis, sur ma Maybach ambatroz 65 (bon, c'est une réplique exacte de sg junior 65), c'est que le chevalet est incliné, je ne sais pas si c'est normal, ce que je sais, c'est que du coup, je ne peux pas baisser plus l'action, il me manque encore un peu, voilà comment ça fait ;




Le chevalet est baissé au max au niveau des vis, du coup je ne peux pas le baisser davantage, ma solution est elle de changer pour un wrap-around moins épais, ou il y a quelque chose à faire pour "redresser" un peu celui là, persso j'avoue que je vois pas....
____________ www.aoc70.fr _________

En ce moment sur accessoires et Lutherie...