Différents chevalets wraparound pour guitares de type junior

Doc Loco
J'ai décidé de tester sur ma Jim Reed SG junior un chevalet wraparound trouvé chez GFS, de marque Wilkinson. Il possède plusieurs particularités intéressantes sur le papier:
- construction alu
- cordes de sol et si ajustables
- chevalet fixable sur ses pivots: en vue de profil, la plupart des wraparounds "penchent" un peu vers l'avant du fait de la traction des cordes; ici, une vis dans l'axe du pivot permet d'ajuster exactement l'écartement de la gorge du pivot à l'épaisseur du wraparound; une fois serré (cf petite vis allen au sommet des pivots), ça fait bloc!

[/URL][URL=http://img276.imageshack.us/my.php?image=jrsgjr15en2.jpg]
(photos cliquables)

Les pivots sont livrés avec les inserts à fixer dans la caisse de la guitare; je n'avais pas envie de changer ceux de ma Jim Reed, heureusement le pas de vis est standart, les nouveaux pivots se vissent parfaitement dans les anciens inserts. Pas de difficulté particulière de montage.



Reste à tester: à vide, le son est plus équilibré, mais pas plus puissant. Une fois branchée, ça se confirme: un son très équilibré, un peu moins riche en basse mais avec des médiums plus chauds et chantants; une meilleure définition des notes et des aigües moins agressives. La dynamique est améliorée aussi.
Par contre, on note une légère perte de sustain. D'autre part, moi qui suis habitué à poser le tranchant de ma main sur les cordes au niveau du chevalet, je suis un peu moins à l'aise sur celui-ci que sur celui d'origine (la vis est un peu dans mon chemin).
En gros, on peut dire que ce sont les différences attendues lors du remplacement d'un bridge acier par un bridge alu.
Je ne sais pas encore si je vais le garder, il y'a du pour et du contre, je vais le jouer quelques jours pour voir.
En plus, esthétiquement, c'est pas dégueu :

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
E.O.L
  • #2
  • Publié par
    E.O.L
    le 18 Oct 06, 21:31
salut, tu avai parlé d'un warapound directement vissé dans la table? (sur une de tes autre sg il me semble)
tu sais si ça se vend en pièce détaché?
ou l'usiner peut être ? ça ne serai pas plus intéréssan pour ta guitare?
c'est beaucoup de question mais 'jai l'impression que tu éssaye d'améliorer un max ta guitare donc a la limite..
bref voilou, A+
Doc Loco
E.O.L a écrit :
salut, tu avai parlé d'un warapound directement vissé dans la table? (sur une de tes autre sg il me semble)
tu sais si ça se vend en pièce détaché?
ou l'usiner peut être ? ça ne serai pas plus intéréssan pour ta guitare?
c'est beaucoup de question mais 'jai l'impression que tu éssaye d'améliorer un max ta guitare donc a la limite..
bref voilou, A+


A partir du moment où il y'a déjà des inserts vissés dans ta gratte, c'est trop tard pour mettre un wraparound vissé direct dans le bois à l'ancienne (en enlevant les inserts, les trous seraient trop grands).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Qwack
  • #4
  • Publié par
    Qwack
    le 20 Oct 06, 13:27
Quel est l'espacement entre les deux inserts ? J'ai un corps warmoth qui est equipé d'un TOM, je me demandais si c'etait possible de le remplacer par un wraparound comme celui la.
E.O.L
  • #5
  • Publié par
    E.O.L
    le 20 Oct 06, 19:00
"A partir du moment où il y'a déjà des inserts vissés dans ta gratte, c'est trop tard pour mettre un wraparound vissé direct dans le bois à l'ancienne (en enlevant les inserts, les trous seraient trop grands)."


a m^rde , bon tans pis n'empèche ça aurai pu ètre sympa comme modif...


(quoique y a toujour la soluce de reboucher les trou mais bon la ça devien galère..)

ps: tu sais que m'a donné envie de me payer une sg.?
Doc Loco
Qwack a écrit :
Quel est l'espacement entre les deux inserts ? J'ai un corps warmoth qui est equipé d'un TOM, je me demandais si c'etait possible de le remplacer par un wraparound comme celui la.


En partant du centre de chaque insert, 82 mm .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Qwack
  • #7
  • Publié par
    Qwack
    le 20 Oct 06, 19:42
Merci je vais verifier.

C est ce type de stopbar qu on a sur les PRS?
Doc Loco
J'ai essayé plusieurs chevalets sur ma Jim Reed. Entre parenthèse, celui d'origine (made in Japan) est très bon. Mais il est en acier (comme sur toutes les juniors depuis '63 ou '64 !) et j'ai un faible pour les premiers chevalet wraparound en aluminium (certains font la même fixette sur le stopbar en alu des Les Paul des années 50).

Quelle est la différence? Des basses un peu moins lourdes mais plus précises, des médiums plus prononcés et des aigües plus soft et chantantes. Bref, plus qu'une question de qualité, c'est une question de goût.

Voilà celui d'origine (image à cliquer) :

La barre d'acier chromé avec les six crans d'intonation, décalés 4/2 comme sur les modèles vintage (ce qui est une erreur car ces crans étaient prévus pour les jeux d'époque avec sol filé; actuellement, avec les sol lisses, pour une bonne intonation, il vaut mieux 3/3).

Voici le premier que j'ai essayé:

Wilkinson/GFS, en alu avec le sol et le si réglables pour une bonen intonation, et les axes enserrant le chevalet serrables pour l'emprisoner à la perfection. Sur le papier c'est alléchant, en pratique c'ets décevant: grosse perte de sustain et de volume, son un peu plus chantant et excellente intonation mais ça ne vaut pas les pertes.

Ensuite, aujourd'hui j'ai monté ça : [/URL][URL=http://img72.imageshack.us/my.php?image=jrsgjr18yw7.jpg]

Trouvé sur ebay, fabrication artisanale, alu nickelé vieilli, et crans d'intonation 3/3. A l'essai, par rapport au bridge d'origine, on perds un poil de basses mais il en reste bien assez et très précises (ave cun côté "subdue" très plaisant), les médiums sont fabuleuses et les aïgues douces et chantantes à souhait. Et il n'y a quasiment aucune perte de sustain . Je crois que j'ai trouvé mon bridge (même si je garde l'original qui peut convenir mieux dans un style plus punk).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
papycognac
intéressants comme essais

en ce moment je monte un wraparound de marque Wilkinson/Gotoh, il est assez joli, robuste, lourd, mais pas pratique à régler, il faut détendre les cordes pour son réglage. On peut régler l'intonation de chaque cordes: d'abord les deux mi, puis les 4 autres cordes grâce à deux blocs de deux pontets. Question son, je sais pas encore, difficile à en juger vu que c'est une guitare assemblée par mes soins avec un corps et un manche de pietre qualité.
remy g
salut à tous ,
Aux vues de vos test quel wraparound vous parait etre le plus interessant?
je suis en train de fabriquer une gratte et je vais installer un wraparound, cependant j'ai du mal a me decider.
Je voudrais avoir une bonne intonation tout en ayant une belle esthetique d'ou le dilemme:
il y en a plusieurs modeles sur guitarfetish;

Le Badass Style Intonatable wraparound bridge parait interessant pour le reglage de l'intonation mais il est moche

reste;
le Les Paul Junior/Special Wraparound intonated Bridge

et le Wilkinson Lightweight Adjustable Intonated Wrapround Bridge

vous en pensez quoi?

merci d'avance
Doc Loco
remy g a écrit :


reste;
le Les Paul Junior/Special Wraparound intonated Bridge

et le Wilkinson Lightweight Adjustable Intonated Wrapround Bridge

vous en pensez quoi?

merci d'avance


Le Wilkinson, c'est celui dont je traite au départ sur ce topic et, quoique prometteur sur le papier, il m'a fort déçu en pratique: il bouffe vraiment du son. Donc, prend plutôt le premier (LP junior/special wraparound intonated bridge).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
remy g
merci, celui là est interessant mais je vais flaner quand meme sur ebay au hasard, voir si il n'y a pas d'occase comme le tien doc.

je posterai un avis quand j'aurais trouvé ma perle rare
salut
CRünCH
finalement, lequel faudrait-il prendre chez gfs, et est-ce que ça vaut le coup

je viens d'acheter une melody maker dual pickup, j'en suis content mais je me demande si ça vaut le coup de changer de wraparound car celui d'origine n'a aucune compensation



gfs en propose 3 models différents, en sachant que je ne souhaite pas de perte de sustain je pense que le wilkinson est à oublier, il en reste 2:

le badass:

http://store.guitarfetish.com/(...).html

ou la copie gibson 1960's Les Paul Junior wrapround bridge compensée:

http://store.guitarfetish.com/(...).html
Loïc Le Pape User n°12, n°82 & n°145
http://www.loiclepapesteelguitars.com/

échange soft case acoustique contre softcase électrique
https://www.guitariste.com/for(...)78231
JULIUS ©
Quelles différences niveau confort de jeu entre un stop bar et un wraparound... quels sont les avantages et les inconvénients du wraparound?
QUE LA FARCE SOIT AVEC TOI
backdoorman
le wrap around rend les cordes plus souples je trouve. pour les inconvénients, les réglages sont moins précis, ou plutôt comme déjà dit, limités.

à mon tour
savez-vous s'il existe un wrap around vibrato du style les trem, mais à un prix plus modique?
La nota è un'amica preziosa; non sprecarla.
Membro dell' ASFMB ( Associazione Slow Food for the Mind and Body).
;)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...