Donner une âme à sa guitare ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Arch Inverse
J'pense que le temps de jeu sur la guitare joue beaucoup aussi. Mes premières guitares bas de gamme sonnaient moyennement quand je les avais acheter, et le dernier jour avant de les vendre, quand je les jouais, j'avais limite de la peine à m'en séparer..

Je jouais moins bien aussi à l'époque :p
Citation:

ça veut pas dire que toutes les strat de cette période était naz, mais la prod était inconstante, y'avait du bon comme du très mauvais.
ouais ... exact ... comme quoi j'ai tort de trop souvent me fier aux catalogues et a ce qu'on dit , regarde cette strat-la était a la fois corsée riche et profonde et a la fois claire et douce ...

en tout cas celle que j'ai testé elle m'a laissé sur le cul oO pourtant oui historiquement c'est pas la meilleure période mais le gars avait surement du pot et l'avait énormément énormément jouée ... eu d'occase jeune une bouchée de pain ...
XxVjkjngxX
Slt,
Une guitare reste une guitare, celui ou celle qui lui donne une âme c'est le/la guitariste.
J'ai déjâ vu un mec joué de la gratte et qui la passe à un autre gars qui lui joue et sonne complètement different (même ampli, même gratte, même reglage).
A mon avis, une tel méthode a une influence negligéable et ne rajoute en rien au jeu du guitariste.
Je pense que l'impacte est surtout psychologique.
Sur les acoustiques il est tout à fait réel et n'a rien de psychologique.
Earthworm Jim
XxVjkjngxX a écrit :
Slt,
Une guitare reste une guitare, celui ou celle qui lui donne une âme c'est le/la guitariste.
J'ai déjâ vu un mec joué de la gratte et qui la passe à un autre gars qui lui joue et sonne complètement different (même ampli, même gratte, même reglage).
A mon avis, une tel méthode a une influence negligéable et ne rajoute en rien au jeu du guitariste.
Je pense que l'impacte est surtout psychologique.

oui biensur, le son est dans les doigts et le feeling toussa. mais nana chaque guitare est différente. et la richesse du son, son timbre et sa qualité diffère d'un instrument a un autre. et ça peut se verifié en comparant 2 guitare et en jouant un bète mi majeur ouvert. (qu'on me dise pas que les doigts joue un role la dedans. ) ou d'autres accords simples ou complexe, sans fioriture.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
XxVjkjngxX
Je vais prendre un exemple tout con et certainement connu de tous:
Polly de nirvana a eté enregistrer sur une guitare de location 12 cordes ou il ne c'etait même pas donné la peine de changer de cordes et qui n'etait pas une grande marque (copie d'une guitare qui eté scensé copié elle même une autre guitare autrement dit de la mer*e).
Kurt Cobain, on est d'accord, c'etait loin d'etre le meilleur guitariste au niveau technique mais pourtant on n'entant bien que c'est le son de nirvana.
Si je suis ce qui ce dit sur ce topic le son devrait etre assez different et puisque c'est une guitare de location, le temps de jeu et les nombreux guitariste qui ont jouer dessus devrait avoir eu une forte influence.

Citation:

Je parlait pour les guitare electrique, je ne doute pas de la methode pour les guitare classique ou même acoustic.
Earthworm Jim
XxVjkjngxX a écrit :
Je vais prendre un exemple tout con et certainement connu de tous:
Polly de nirvana a eté enregistrer sur une guitare de location 12 cordes ou il ne c'etait même pas donné la peine de changer de cordes et qui n'etait pas une grande marque (copie d'une guitare qui eté scensé copié elle même une autre guitare autrement dit de la mer*e).
Kurt Cobain, on est d'accord, c'etait loin d'etre le meilleur guitariste au niveau technique mais pourtant on n'entant bien que c'est le son de nirvana.
Si je suis ce qui ce dit sur ce topic le son devrait etre assez different et puisque c'est une guitare de location, le temps de jeu et les nombreux guitariste qui ont jouer dessus devrait avoir eu une forte influence.

Citation:

Je parlait pour les guitare electrique, je ne doute pas de la methode pour les guitare classique ou même acoustic.

mais pour les electriques ça marche aussi, le bois c'est vivant, c'est pas quelque chose de figé, c'est sensible aux variations climatiques, hygrométriques etc... ça travaille dans le temps.

pour l'exemple que tu prend, il s'agit d'un albums studio, ce qui est caractéristique pour le son de cette album, c'est la prod. enfin kurt était connu pour se foutre un peu de la qualitée des instrument (c'est du grunge quoi. )

Earthworm Jim a écrit :

attention, il faut pondéré tout de même cela car, si sur une gratte de bonne qualitée avec une bonne lutherie et un bois bien secher la guitare a tendence a se bonifier avec l'age, sur une gratte cheap c'est plutôt l'effet inverse...

et pourquoi donc?
XxVjkjngxX
Je suis d'accord mais par rapport à une acoustique ou classique cette methode ne doit pas apporter une difference de son aussi importante, c'est pour cela que je disait que c'etait négligeable et puis sur les electriques, le bois est moins important que sur une acoustique ou classique, les micros joue également un role important ainsi que l'ampli les effets...
Le son naturelle de l'instrument i joue un role moins important.
Earthworm Jim
XxVjkjngxX a écrit :
Je suis d'accord mais par rapport à une acoustique ou classique cette methode ne doit pas apporter une difference de son aussi importante, c'est pour cela que je disait que c'etait négligeable et puis sur les electriques, le bois est moins important que sur une acoustique ou classique, les micros joue également un role important ainsi que l'ampli les effets...

je suis pas du tout d'accord. le micro va retranscrire le caractère de la guitare. le même micro sur une les paul et sur une strat, ça donne pas du tout le même son, doit y'avoir une raison non? de même que le même micro sur 2 guitares aux caractéristiques identique, l'une avec une bonne lutherie et l'autre une mauvaise ne fera pas qu'elle sonneront toutes les 2. penser que un bon, voire un très bon micro (même le meilleur du monde) peut compenser une lutherie mediocre, c'est une illusion. au mieux ce sera un cache misère, mais pour quelqu'un qui a un peu d'oreille, ça prendera pas.

flavien.r
rectoman a écrit :
Earthworm Jim a écrit :

attention, il faut pondéré tout de même cela car, si sur une gratte de bonne qualitée avec une bonne lutherie et un bois bien secher la guitare a tendence a se bonifier avec l'age, sur une gratte cheap c'est plutôt l'effet inverse...

et pourquoi donc?

Je crois surtout que la qualité des grattes er prix s'est amélioré ( et nos oreille en même temps )
Earthworm Jim
rectoman a écrit :
Earthworm Jim a écrit :

et pourquoi donc?

et bien parceque en général sur les grattes cheap a la base la qualité des bois n'est pas mirobolante, la decoupe non plus (on a pas un truc forcément bien taillé dans le sens des fibre) le séchage également n'est pas toujours top. et comme sur ces grattes on trouve souvent des vernis polyuréthane (voire polyester, plastoc) qui ne laisse absolument pas réspirer le bois comme un nitro. le bois ne viellit pas toujours bien dans le temps...

Slider
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Slider
    le
Earthworm Jim a écrit :
XxVjkjngxX a écrit :

je suis pas du tout d'accord. le micro va retranscrire le caractère de la guitare. le même micro sur une les paul et sur une strat, ça donne pas du tout le même son, doit y'avoir une raison non? de même que le même micro sur 2 guitares aux caractéristiques identique, l'une avec une bonne lutherie et l'autre une mauvaise ne fera pas qu'elle sonneront toutes les 2. penser que un bon, voire un très bon micro (même le meilleur du monde) peut compenser une lutherie mediocre, c'est une illusion. au mieux ce sera un cache misère, mais pour quelqu'un qui a un peu d'oreille, ça prendera pas.

Je pousserai même jusqu'a affirmer que 2 guitares sortant de la même ligne de production le même jour ne sonneront pas forcément exactement pareilles. Y'a toujours des différences plus ou moins subtiles, impondérables, même chez les grandes marques qui travaillent avec des bois de premier choix.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Earthworm Jim
_SparX_ a écrit :
Tiens un pack Ibanez

ba c'est paul quoi, il y'a ses doigts qui font une grosse partie du boulot, mais objectivement, il a un son de merde. (et pour le coup la la guitare sonne vraiment comme une guitare neuve)

XxVjkjngxX
Earthworm Jim a écrit :

oui biensur, le son est dans les doigts et le feeling toussa. mais nana chaque guitare est différente. et la richesse du son, son timbre et sa qualité diffère d'un instrument a un autre. et ça peut se verifié en comparant 2 guitare et en jouant un bète mi majeur ouvert. (qu'on me dise pas que les doigts joue un role la dedans. ) ou d'autres accords simples ou complexe, sans fioriture.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...