XxVjkjngxX a écrit :
Donc c'est bien Paul Gilbert qui donne cette "signature" à la guitare et, etant donné que c'est un pack Ibanez (donc gratte et ampli plutôt bas de gamme) je doute fort que n'importe quel autre guitariste d'un même niveau obtienne le même son avec ce materiel.
écoute pour moi y'a pas de débat sur "est-ce que le son c'est vraiment dans les doigts ou pas" puisque oui, la signature sonore d'un gratteux et une partie de son son vient de ses doigts, on fait pas tous sonné un bout de bois de la même façon, et y'en a qui y arrive mieux que d'autres.
maintenant, le bout de bois en question fait une grosse partie du boulot aussi (l'ampli qu'il y'a derière aussi) si tu joue des trucs simples et sans fioritures, si ta gratte sonne comme une casserole ça s'entend bien. si tu essai d'exprimer des choses avec de gros bends tenue et que ta gratte est en bois vert ou mort, t'aura beau te demener quand y'a pas de sustain et pas de son, y'en a pas.