Ecritures sur un manche de guitare

• Publié par
    Kouyoku
    le
Bonjour, voilà je poste sur ce forum car j'aimerai de l'aide, je voudrais "ecrire" sur le manche de ma guitare, un peu comme la photo:

Je précise que je ne veux pas écrire ce qu'il y a écrit sur le manche de la photo!

(Ben oui je me suis fait critiquer comme quoi je voulais absolument faire ça, que c'était mon seul but dans ma vie alors que j'avais juste demandé comment on écrit sur un manche de guitare)

J'ai cherché sur google, et j'ai utilisé la fonction rechercher du forum mais je n'ai rien trouvé, je suis désolé si ça existe mais j'ai cherché, j'ai tapé "peindre manche guitare", je sais pas exactement quelle méthode est utilisée pour faire ça, voilà, merci d'avance.

Edit: Bon ben on m'a dit que le mot clé était "incrustation", donc je cherche, merci.
  • Publié par
    Invité
    le
Ce n'est pas une incrustation. Une incrustation, c'est quand tu incrustes une matière dans une autre (genre de la nacre dans la touche).
Là, tu veux peindre. Que ce soit sur le manche ou ailleurs ne change rien. Voilà qui devrait orienter ta recherche.
Zoob
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Zoob
    le
peinture, ensuite vernis et ca roule
"Et c'est tout, terminé !"
Lucian78
Afghan a écrit :
peinture, ensuite vernis et ca roule

Ou alors Peinture, des autocollants, ensuite le vernis. ça roule aussi je pense.
  • Publié par
    Kouyoku
    le
En fait, ce qui m'inquiete avec des autocollants, c'est que malgrès que ce soit fin, ça va se sentir, même peut-être gêner quand le pouce glissera dessus non ? Enfin, je pense prendre de la peinture si c'est pas trop compliqué, et pour le vernis, j'en met juste par dessus les zones où j'ai mit de la peinture ou je revernis tout le manche ? (là aussi c'est parce que j'ai sait pas si une couche de vernis ça fait une "bosse") Par contre j'ai lu qu'il faut mettre plusieurs couches de vernis quand on veut vernir une guitare, mais là vu que le manche est déjà vernis, je met combien de couches ?

Merci

Edit: Quoi que, avec du papier autocollant transparant, c'est plus simple et je suis sûr que ce soit aligné, enfin je verrai, merci!
-Rhum-
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    -Rhum-
    le
Ça se rattrapera au vernis. Enfin si tu ponces puis peints la couche de base et appliques les autocollants.

Par contre si tu les appliques comme ça sur un manche vernis c'est sûr ça va se sentir.
  • Publié par
    Kouyoku
    le
Donc le mieux serait de poncer toute la zone où je vais poser l'autocollant, et de vernir par dessus l'autocollant ? Ou il faut que j'applique déjà une couche avant de poser l'autocollant ? Par contre, il faut mettre combien de couche ?

Merci
kikko
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    kikko
    le
le mieux et le plus propre c'est d'acheter du papier décalcomanie vierge.
Il y en a pour imprimante laser ou jet d'encre, il est très très fin et quasi impalpable au touché.

Tu imprimes avec ta police préférée ton texte:
Wake up! mother fucker par exemple (je déconne)

si tu as une imprimante jet d'encre, tu vernis la feuile avant la mise en oeuvre (sinon l'encre coule), si tu as une laser, tu zappes cet étape.

Tu appliques la décalco et tu revernis l'ensemble pour ne pas avoir de démarcation.

en plus si tu maîtrise des logiciels de mao, tu peux te permettre quelques fantaisies sur les lettres que tu ne pourras jamais avoir avec un autocolant ( qui au passage risque de se décoller avec les solvants du vernis) ou autres vinyles.

voilà
  • Publié par
    Maexel
    le
Salut

vous pensez que peinture+autocollant+vernis ca marcherait sur une touche?

merci (les inlays que je veux sont trop dur a faire en nacre ou en autre chose)
Bonjour, merci pour vos réponses, mais j'ai un problème (que je ne pensais pas avoir ), c'est pour le vernis, il faut vernir le manche, mais avec combien de couches ? Dans les topics que je trouve ils disent souvent de vernir le manche, normal, mais j'ai pas encore trouvé combien de couche il faut appliquer, je tape "vernir manche guitare" dans la fonction recherche, mais je trouve pas ce que je veux, c'est quoi les mot clé pour ça ? Merci.

Edit: Et c'est pas la première fois que je lis qu'il faut poncer vernir poncer vernir etc, mais pourquoi il fait poncer après qu'on ai vernis ? Ca enleve pas le vernis qu'on vient d'appliquer ?

Reedit: Ah en fait je viens d'y penser, je cherchais pour vernir le manche, je tapais manche à chaques fois dans mes recherches, un manche se vernis comme le corps d'une guitare ?

Edit3: Ah, je viens de voir dans un topic qu'il faut appliquer une 20ene de couches, plus on met de couches, plus ça "brille" ?
kikko
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    kikko
    le
En premier,
avant de vernir, il faut appliquer du fondur (2 à 3 couches).
Entre chaque couche, on ne ponce pas mais on égraine : léger ponçage au papier de verre fin : 380 ou +.
Cela permet de casser le grain (peau d'orange) que fait la peinture (à l'aérosol) ou les traits que fait le pinceau etc…

Puis tu vernis, dès la première couche, ça brille (sauf si tu as acheté un vernis mat ou satiné), tu égraines au 600 et recommences 2 à 3 fois l'opération.

Pour le corps, c'est pareil, mais là si tu veux tu peux aller jusqu'a 7 ou 8 couches de vernis selon la pronfondeur souhaitée.

Pour le dernier égrainage, avant le polissage, tu utlises du papier très fin : 1000 puis 1500 puis 2000 et tu polis.
Dawnrazor
kikko a écrit :
tu peux aller jusqu'a 7 ou 8 couches de vernis

Je crois que beaucoup de monde ne se rend pas bien compte du boulot que c'est de peindre et vernir une guitare.
Ca ne se fait pas en un week end. Poncer peindre et mettre une couche de vernis, ça donnera toujours un resultat degueueulasse. Beaucoup de projet sur ce forum ne sont meme pas poncé après la couche de vernis.
Ambiance peau d'orange garantie.
Autant que les petits nouveaux en bilouteries soient prévenus :
la peinture et le vernis, c'est tres long pour que ce soit propre et beau.
Faut prendre en compte le temps de masquage, le temps de sechage entre chaque couche de peinture (24h) du re-ponçage, du re-re-ponçage, le vernis, le temps de séchage entre chaque couche de vernis (24h), du re-ponçage, du re-re-ponçage etc.... Les travaux de finitions en lutherie, c'est une ecole de patience.
Pour arriver au résultat de kikko, ya pas de secret :
faut pas sauter d'étape. Faut pas zapper les temps de sechage, faut pas zapper les ponçages en differents grain meme si c'est long et là, on peut arriver au résultat de la sublime Schecter de kikko... Meme si faut en réaliser quelques une avant d'arriver à ce résultat là ! )
Ok merci bien pour vos réponses!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...