édit en page 3: Questions / projet lutherie amateur telecast

Mr.Ben
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Mr.Ben
    le
Bonjour a tous,
Ca fait qques temps que j'en parle avec mon pere, et ca nous botterai bien de faire une guitare ...
Moi mon gros coup de coeur c'est les guitare thinline, et j'aimerai faire une "Les paul thinline, je vous explique.

Prenons un corps les paul (meme un junior) creusons le pour que ca donne approximativement ca :

puis recouvrir d'un placage avec ouie en F sans qu'il y est forcement le bombage du placage ..

Pensez vous cela possible ?

avez vous d'autres idées ?

Edit: que ca fasse qqch comme ca :

Mr.Ben
Helldunkel
La guitare en photo n'est pas fabriquée avec un placage mais une table d'une certaine épaisseur, il y a aussi bien plus de masse au centre afin d'accommoder le chevalet, les micros ainsi que le manche...

Maintenant si tu veux fabriquer une guitare complètement vide et de coller un placage sur la face comme décoration, c'est un peu risqué car un placage c'est super fin (2mm)....

Donc cela ne suffira pas, il te faut quand même quelque chose de plus résistant.

N'oublie pas que plus le bois est fin, le plus il réagira à l'humidité ambiante et pense aussi à ajouter plus de matière au centre car sur ton croquis il en manque pas mal pour installer les divers éléments...

Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
Mr.Ben
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Mr.Ben
    le
enfin quand je dis plaquage c'est une plaque assez epaisse, je me comprends quoi XD
Mr.Ben
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Mr.Ben
    le
Mon "schéma" suffira t'il pour supporter le chevalet + cordier et micros ?

d'après vous vaut il mieux mettre la plaque apres ou avant avoir cablé l'électronique ?
Helldunkel
Mr.Ben a écrit :
Mon "schéma" suffira t'il pour supporter le chevalet + cordier et micros ?

hufschmid a écrit :
pense aussi à ajouter plus de matière au centre car sur ton croquis il en manque pas mal pour installer les divers éléments...

Mr.Ben a écrit :
d'après vous vaut il mieux mettre la plaque apres ou avant avoir cablé l'électronique ?

l'électronique ce fait tout à la fin quand la guitare est terminée....
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
Mr.Ben
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Mr.Ben
    le
oui la dessus ok, mais faire passé les fils ca va pas être galère comme ca ?
quentin89
Si tu ne fait qu'une ouie je ne voit en aucun cas le besoin de creuser des deux coter ( apart pour le poid )
Mr.Ben
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Mr.Ben
    le
Ah un iconais !

bah pour le poids c'est clair. je n'avais pas penser que du coup la resonnance ne passera pas du coté de l'ouie ..
quentin89
Oo ouah tu connait l'yonne ...
Mr.Ben
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Mr.Ben
    le
On pars en flood mais bon, oui j'suis né a Auxerre et ai habité vers migennes
Hello!

pour la partie creuse, au lieu de faire une grosse défonce, tu peux cintrer des éclisses, utilise un fer a repasser si tu n'as pas de fer a cintrer, tu mouille bien ton bois que tu rabotte a 2mm et hop, le rendu sera bien plus jouli
Mr.Ben
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Mr.Ben
    le
Ouai mais bon... J'ai pas envie de trop me casser la tete avec des eclises a vrai dire
C'est pour ca que le coté thinline me plait bien
je vois! si tu as des questions pendant la construction, n'hésite pas!
Mr.Ben
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Mr.Ben
    le
Je prépose mes questions, je commencerai a la faire aux alentours de noel je pense, mon pere veut d'abord finir la sdb. .
Au niveau de l'epaisseur de la table, 1.5 voir 2 bons cm vous pensez que ca irai?
Mr.Ben
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Mr.Ben
    le
nouvelles questions! bah oui faut bien que mon cahier des charges avance ^^
Je sais que le corps peut etre fait en aulne, acajou ou autre, mais est il faisable d'en tailler un a partir de chene? je pense que ca doit peser son poids, mais cela sonne t'il bien? si des luthiers ayant deja tésté peuvent me conseiller. .

En ce moment sur accessoires et Lutherie...