[EDIT] Repérer et raccorder la masse en lutherie sauvage

'Sieurs dames, salutations !

Y en a raz-le-derche de ma vieille pastille piezo-électrique, surtout qu'en répétitions, avec les amplis a coin et tout et tout, elle donne tout ce qu'elle peut dans le larsen et c'est chiant.

J'ai une folk et j'aimerais l'amplifier mieux que ça, je me suis donc dit qu'il me suffirait de planter un micro magnetique dessus ! Le hic c'est que je compte vraiment pas m'investir au point de devoir mutiler toute la caisse pour y intégrer les traditionnels pottards et switch.
En fait, me demandais - et c'est à quiconque sera apte à me répondre que je le demande maintenant - s'il était possible de tirer directement le micro au jack (on parle donc bien d'UN SEUL mic), sans passer par les intermédiaires, et en envoyant tout de go la masse se faire voir ailleurs...

Z'en dites quoi ?
super_taz
que tu ne sais pas ce qu'est la masse
sinon, oui, c'est possible
Oh, tu sais, bien des doutes me viennent rien qu'en regardant les deux misérables fils électriques qui sortent du mic...

Alors ça le fait, sûr ? Je raccorde simplement les cables à une entrée jack quelconque, je calle le tout sous les cordes et ça fait des chocapics ? Je peux commencer à mutiler la gratte la conscience tranquille ?

EDIT : Merci ktofe mais... pas assez roots. I was born for bricole.
Le_mérou
Essaye toujours sans percer, tu ressors le cable par la rosace, tu verras bien si ça te plait.

Après pour d'autres solutions tu peux toujours mettre toute l'électronique dont tu voulais te débarasser un peu plus loin... Tu ressors le signal du ou des micros via une sortie jack ou autre, et tu fais un boitier que tu poses à terre (ou racké !) avec les preamp, potars, switchs habituellement greffés sur la caisse. Avec un bon blindage pour transporter ce signal par contre et pas trop de longueur...
C'est une idée.

Je ne connais pas vraiment tous les principes du micro humucker mais il se trouve que j'en ai un qui traîne et qu'il m'a l'air plus sympa a monter que le single. C'est pertinent, même sans switch ?
Et si oui, je raccorde quoi ensemble (parce que j'ai 2 bidules qui partent en direction du switch et un bidule qui va vers le volume) ?
ktofe
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ktofe
    le
Tu vas monter un micro de gratte électrique sur une acoustique ?
Ton son va être très différent, tu dois être au courant ....
Yaourt Nature !
Bien sûr, j'imagine. En fait je vise pas tant la qualité du son que le potentiel du volume. Le piezo que j'utilise actuellement larsène trop vite. Je me suis dit qu'installer un magnétique serait la combine la plus adaptée à mon cas.

En ce qui concerne le humbucker, quelqu'un peut éclairer ma lanterne ?
Rajh0
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Rajh0
    le
Pas de conseil avisé de ma part mais une petite requête.

Tu nous montres le résultats une fois terminé hein !?
Customisation d'une stratocaster Bulletproof
[url]https://www.guitariste.com/forums/accessoires-et-lutherie,customisation-dune-strat-termine,344113.html[/url]
ktofe
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ktofe
    le
Bref tu va te retrouver avec une Gretsh fabrication maison
Yaourt Nature !
Si seulement...

M'enfin, faudrait d'abord que je sois fixé pour mon dilemme humbucker / single (?).
Néo basse
on peut mettre un preampli sur une acoustique pour avoir au final une electro ????
DOUM DOUM DOUM
matos: ibanez sr300 "merci Djibi"
combo hartke B150.
ibanez electro acoustique aeb10.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avant de faire les branchements, je veux juste etre sur d'une chose. Voici le microphone en question :

Sachant que le fil noir est celui qui partait vers le pottard du volume et les deux autres vers le switch, comment est-ce que je dois raccorder ça au jack ?

Je combine le rouge et le blanc ensemble sur un des poles de l'entrée et je raccorde le volume à l'autre pole ? Ou je ne branche qu'un seul des fils colorés ? J'y connais peau de balle mais ça m'a pas l'air bien sorcier... Quelqu'un peut me filer la combine ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...