Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

EGsolidbody User's Club

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bonjour à tous!

Je viens vers vous car j'ai besoin d'aide!
J'ai monté ma guitare avec les pièces de eg solid body (caisse + manche notamment).
J'aimerai baisser l'action du manche pour rapprocher les cordes, donc j'ai effectué un quart du tour (sens anti horaire) tous les 3-4 jours sur la vis au talon du manche.
Toutefois même avec ces changements il y a eu un delta de 0 mm, je suis toujours à 0,5 mm à la 12emefois frettes (par rapport au mi).
Pour ça que je ne sais pas trop quoi en penser, est ce qu'il faut dévisser complètement la vis pour accéder au truss rod ou faire qq chose d'autre qui m'aurait échapper... je sais pas trop !
Aussi les pontets sont réglés quasiment au max vers le bas donc je ne peux pas les régler pour baisser l'action des cordes...

Merci de votre aide
Musicalement !
zebiglebowski
0.5 mm d'action à la 12e case ? Tu veux vraiment descendre plus bas ?
Pour faire un bon white russian : mélangez 1/3 de vodka, 1/3 de liqueur de café, 1/3 de lait, ajoutez de la glace pillée, remuez, goûtez, et pour que ce soit meilleur, ajoutez un autre tiers de vodka.
nino56
Je pense qu'il voulait dire 5 mm.. si le manche est vissé et que la touche est au dessus du niveau du corps de 4 mm par exemple.. je descendrait l'épaisseur du talon du manche de 4mm... un coup de defonceuse bien réglée avec une fraise a planifier.. (avec fabrication d'un guide de profondeur bien parallèle au talon, la defonceuse reglee sur -4mm et go...)
Fenson66
nino56 a écrit :
Je pense qu'il voulait dire 5 mm.. si le manche est vissé et que la touche est au dessus du niveau du corps de 4 mm par exemple.. je descendrait l'épaisseur du talon du manche de 4mm... un coup de defonceuse bien réglée avec une fraise a planifier.. (avec fabrication d'un guide de profondeur bien parallèle au talon, la defonceuse reglee sur -4mm et go...)


Et tu rajouteras gentiment 4mm d'action au bouzin...
C'est l'inverse qu'il faudrait faire, augmenter l'épaisseur du talon du manche en créant un angle de renversement.


Citation:
Pour ça que je ne sais pas trop quoi en penser, est ce qu'il faut dévisser complètement la vis pour accéder au truss rod ou faire qq chose d'autre qui m'aurait échapper... je sais pas trop !


Ben déjà ce qui t'as échappé c'est que le réglage de Truss Rod ne sert pas à régler l'action. Il a une incidence sur celle ci, mais une fois réglée la courbure du manche à la valeur voulue en regard des circonstances (tirant , accordage, amplitude vibratoire des cordes), il convient de ne plus y toucher.

Citation:
Aussi les pontets sont réglés quasiment au max vers le bas donc je ne peux pas les régler pour baisser l'action des cordes...


Comme je le dis au dessus, c'est au niveau de l'assemblage corps/manche qu'il faut se pencher. Augmenter l'épaisseur du talon en ajoutant une cale droite, ou une cale oblique pour créer un angle de renversement (voire probablement un peu des deux car un trop gros renversement aura une incidence sur la justesse).
Vérifier aussi l'action au sillet, qui est très probablement trop haute d'origine.

Enfin , pour ma part je verrais surtout ça avec la boite en question car en achetant corps et manche chez eux , c'est censé être compatible et pleinement utilisable sans avoir à apporter de telles modifications.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
nino56
j'aurai mieux fait d'aller me coucher.. j'ai dit l'inverse de ma pensée...

Effectivement, une cale de 3 ou 4 mm, genre un placage d'acajou ou d'erable (suivant l'essence du bois du manche) collé a la titebond et bien serré puis un coup de défonceuse avec une fraise à copier pour re suivre le contour du talon et c'est réglé...

Comme c'est des pontets (hipshot ton chevalet ? Ou hartail ? ), il est pas obligé de faire un angle de renversement comme avec un tonepro en deux parties) sinon il aura une légère différence de hauteur de micro par rapport au corde (à voir les hauteurs des caches micros si tu en as) ...

Pour plus de précisions et pour que l'on se rende bien comptes, as tu des photos ?

Je crois que Egsolidbody n'existe plus aujourd'hui sauf erreur...
zebiglebowski
nino56 a écrit :
Je pense qu'il voulait dire 5 mm..


Ah, oui, ça change tout

Comme dit au-dessus, c'est certainement un problème d'angle de renversement et/ou d'épaisseur du talon du manche. Ca arrive assez souvent quand on tente de monter une biloute avec un corps X et un manche Y, mais sur un kit (et du Egsolidbody en plus), c'est surprenant.

Sinon, pour créer un angle de renversement, pour ceux qui pensent qu'un morceau de carton au fond du neck pocket, ça ne fait pas très sérieux, il y a des petites cales toutes prêtes avec un angle précis. Ca fait plus pro que le bout de carton, c'est vrai



Et au sujet d'Egsolidbody, je crois que ça fait un moment que c'est dead
Pour faire un bon white russian : mélangez 1/3 de vodka, 1/3 de liqueur de café, 1/3 de lait, ajoutez de la glace pillée, remuez, goûtez, et pour que ce soit meilleur, ajoutez un autre tiers de vodka.
elchupacabre
zebiglebowski a écrit :
nino56 a écrit :
Je pense qu'il voulait dire 5 mm..


Ah, oui, ça change tout

Comme dit au-dessus, c'est certainement un problème d'angle de renversement et/ou d'épaisseur du talon du manche. Ca arrive assez souvent quand on tente de monter une biloute avec un corps X et un manche Y, mais sur un kit (et du Egsolidbody en plus), c'est surprenant.

Sinon, pour créer un angle de renversement, pour ceux qui pensent qu'un morceau de carton au fond du neck pocket, ça ne fait pas très sérieux, il y a des petites cales toutes prêtes avec un angle précis. Ca fait plus pro que le bout de carton, c'est vrai



Et au sujet d'Egsolidbody, je crois que ça fait un moment que c'est dead


YOOOO!!! Dude! Comment vas?? Ouai EGS c'est mort depuis très longtemps...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »

En ce moment sur accessoires et Lutherie...