Eléctricité statique

Rappel du dernier message de la page précédente :
Patchuko
Étant donné que mon matos chez moi fait le même bruit que mon matos ici avec une prise sans terre, et que mon matos ici sur une prise terre a un son normal, je pense que y'a même pas besoin de tester avec un autre matos mais pourquoi pas...
oneagain
mais bon c comme ça que g decouvert que ça venai de mon appart.
un pote est venu enregistrer avec sa basse et son ampli et la on a eu de meme probleme.
sachant que j avait refaire toutes less soudure de ma guitare lol.
et c la aussi que je me suis rendu compte que le son de ma guitare avait changé par rapport au vielle soudure d il y a 7ans.
et je me suis dit que c peut etre par rapport a ça que le son d une guitare ou d un ampli est plus chaud avec l age.

DSL je m emporte lol
Je suis guitariste depuis 9ans mais amateur lutherie depuis 1 jours looooooool
Patchuko
Peut être que les amplis c'est comme le vin ça vieillit bien !
Je doute que mes prises vieillissent bien par contre...
Et bien j'ai acheter une guitare hier, un ''Gibson Les Paul Standard" (donc pas de la m....) et ça me fait la même chose : quand je suis rentré chez moi je l'ai branché, puis j'ai joué un peu (j'étais assez impatient ) ... et au bout d'un moment je me suis rendu compte d'un gresillement, et dés que je touche quelque chose de métalique sur le guitare ca un petit bruit et ça s'arrete ... au magasin j'ai pas fait attention mais je ne pense pas que ça le faisait !

J'ai un Marshall comme ampli ... si je touche a une partie métalique de l'ampli le gressilement s'arrete aussi (normal puisque toutes les masse doivent être reliées entre elles) ... en changeant de prise electrique ça ne change rien !

Finalement ... comment regle t'on ce problème ?
Patchuko
Euh ben moi finalement je l'ai pas reglé, là je suis pas chez moi pour les vacances et ici les prises terres sont bonnes ici... donc là j'ai aucun problème mais quand je vais rentrer ça va recommencer ! Il paraît que dans les salles de bain les prises terre sont obligatoires mais je doute que chez moi ça soit le cas vu l'installation à l'arrache des circuits éléctriques

Pour le site y'a des bons conseils d'ailleurs pour vérifier d'ou venait exactement le bruit j'ai joué ici sur une prise sans terre et il y a eu les mêmes "tic" et "bzz" que chez moi donc le problème vient de là forcément... mais apparement c'est risqué si ton ampli a un problème tu te prends 380 volts dans le cul ça fait mal !
Donc apparement cela vient de l'installation éléctrique, c'est sûr ?? ... parce que moi j'avais peur que ce soit la guitare qui ait un défaut

A mon avis ce n'ai pas mon ampli puisque si je branche ma guitare accoustique dessus ça ne fait pas le Bzzz !

Je vais donc essayer chez quelqu'un d'autre, pour voir ... esperons que ça ne le fasse pas, ca me rassurerai ... j'ai pas envi de ramnener ma guitare en "réparation" au bout d'une journée

Y a t'il un autre moyen d'enlever le Bzzz ?
Si d'autres personnes ont eu le problème et sont arrivé a empècher ça ... je suis preneur !
Patchuko
Ben apparement j'étais le seul mais t'inquiète pas ça vient pas de la guitare enfin moi je croyais que c'était ma gratte qui avait un bug... mais nan ça vient même pas ed l'ampli. Après une acoustique ça marche pas pareil y'a un préampli enfin c'est possible que ça le fasse que sur une éléctrique.
Eh bien j'ai essayé ma guitare chez quelqu'un ce week end, sur un petit ampli de guitare electrique (pas comme le mieux qui est fait pour une guitare accoustique) et ça le fait un peu aussi mais moins, il faut mettre le volume assez fort pour entendre de Bzzz ... donc apparement l'ampli y est pour quelque chose vu que ma guitae n'a pas changé

Si ça peut venir de l'alimentation electrique, la prise de terre, ça me parait bizare quand même !

Sinin, normalement je doit m'acheter un ampli (pour guitare electrique ) prochainement ... je testerai avec ma guitare, et voilà !

Mais c'est quand même assez embêtant cette histoire !
Lunlun
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Lunlun
    le
Fait toi, toi-même ta terre ...

Moi comme je n'avais pas de terre dans le salon de l'appar-
tement où je suis locataire, j'ai tiré un câble blanc de 10m
double section 0,75mm que j'ai attaché avec un collier sur
le tuyau en cuivre du radiateur, après y avoir passé un petit
coup de toile émeri. L'autre extrémité du câble je l'ai relié à
une prise qui avait un conecteur pour la terre.
Même si ça n'est pas très normalisé comme façon de faire ça
fonctionne et ca évite de devoir faire tirer une ligne par un
électricien d'EDF pour 60 à 90 € :{}: .

Lunlun, éternelle débutante et fane de Marty Friedman !
Parce que tu as le même problème de Bzzz ? Et donc cela veux dire que la terre y est vraiment pour quelque chose !!!
Mais chez moi il y a déjà la terre ... par contre je ne sais pas si elle est très fiable !

Merci pour le conseil ... mais je ne sais pas si je vais m'amuser à mettre des fils partout, ça m'a pas l'air très prudent tout ça

En ce moment sur accessoires et Lutherie...