Eléctricité statique

Patchuko
En fait j'ai un problème j'ai un bruit de fond, un grésillement, qui disparaît quand je touche une partie métallique de la guitare (clés, cordes, vibrato...) ou même quand je touche une des exetrémités du jack ! Mais le fait de toucher ces parties métalliques provoque un craquement...

Si je joue une corde à vide par exemple, il y aura un grésillement en plus de la note. Si je joue la même corde à vide mais avec la tige de vibrato dans la main ou en touchant une clé ou même en appuyant avec mes orteils sur l'extrémité du jack reliée à l'ampli (!) on entend un crac et ensuite la note sonne bien sans parasites.

J'ai essayé de changer de prise, mais même avec une prise terre ça change rien. Je touche des trucs en métal pour me vider de mon éléctricité statique mais ça marche pas. Et ça le fait à tout le monde, pas seulement à moi !

Alors j'aimerais savoir si vous avez une idée d'où peut venir le problème, je pense pas que ça vienne de la guitare, pas de moi en tout cas puisque ça le fait à tout le monde, peut être du jack ou de l'ampli mais faudrait que j'essaie mon ampli avec d'autres guitares et mon jack sur d'autres guitares et amplis, sauf que je vais bientôt partir et j'ai pas le temps de le faire, alors si vous pouvez me dire si ça vous est déjà arrivé et comment y remédier...

Merci d'avance !

Je précise que mon ampli est un Peavey Rage 158 et ma guitare une Peavey Raptor. Avec un peu de chance je suis tombé sur la super série avec des défauts...
QGuit.com
c'est ca pour tou les guitares electriques. les parties metalliques sont reliées et mise a terre et ton corps lorsque tu touches une corde (metallique) ajoute une masse qui a pour effet de reduire le bruit de fond
Patchuko
Merci... en fait j'ai essayé de m'accrocher une chaine au poignet reliée à ma tige vibrato mais ça n'a pas marché. Comment je rajoute une masse ?
Satare
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Satare
    le
oh lalala le bricoleux !! lol une chaine a ton poignet relié au vibrato !!
en teorie ca marche mais les chaines style commounion sont rarement conductrices lol
j ai jamais vu un guitariste essayer de supprimer ce bruit ..... c'est livré avec la guitare, c'est comme ca
il ne s'agit pas d'electricité statique en tout cas
QGuit.com
KolDevil a écrit :
Merci... en fait j'ai essayé de m'accrocher une chaine au poignet reliée à ma tige vibrato mais ça n'a pas marché. Comment je rajoute une masse ?

En theorie oui ca marche mais personne ne cherche a s'enchainer. C'est tres rare que je ne touche pas a une partie metallique sur ma guitare et je ne joue jamais systematiquement les cordes a vides et pour ces raisons je n'arrive pas a comprendre pourquoi tu cherches a eliminer a ce point ce bruit de fond.
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Si le bruit est vraiment trop présent c'est que tu as quand meme un probleme de terre, c'est pas parce que la prise au mur a un plot de terre qu'elle est reliée. Pour vérifier tu touches un radiateur en meme temps que ta gratte tu va tout de suite être fixé...
Patchuko
OK je vais essayer...

Nan mais en fait je m'inquietais surtout parce que je savais pas si c'était normal, c'est pas si génant que ça mais si y'avait un moyen de l'éliminer j'aurai bien voulu.

Et je pensais que c'était du à l'éléctricité statique parce que les "crac" je suis presque le seul à les provoquer donc voilà.

Merci beaucoup !
zeglaudefr
Un "petit" blindage peut être?
Patchuko
Alors après test je n'ai pas pris de jus en tenant mes cordes dans une main et mon radiateur dans l'autre (c'est bon signe je pense !).

Bon finalement pas de problème alors je vais juste chercher une vraie prise terre voir si ça y change quelque chose, mais ça m'inquietait plus que ça me dérangeait en fait.
QGuit.com
zeglaudefr a écrit :
Un "petit" blindage peut être?

A mon avis il n'a pas de probleme de "ground" ou de blindage. C'est qu'il a remarqué que lorsqu'il ne touche pas une partie metalique de sa guitare il entend un bruit de fond. Ce n'est pas "crac" -encore a mon avis- mais un "tikkk" qu'il entend lorsqu"il touche une partie metallique de sa guitare.
Patchuko
Euh dès que je peux je vous fait un enregistrement de ça... J'ai 2 problèmes qui ont l'air d'être liés en fait mais je pense pas qu'il y ait un problème de blindage. D'après ma mère c'est ni un "tik" ni un "crac" mais plutôt un "tac" (ça aide beaucoup ce que je vous dit là hein ?)

Il y a le bruit de fond qui n'est pas genant mais qui m'iniquietait : vous me dites que c'est normal donc no problem.
Le bruit s'arrête quand je touche une partie métallique ça a l'air d'être normal aussi.
J'entends un craquement dans le son quand je touche les parties métalliques ça a pas l'air trop grave mais ça arrive surtout à moi (en fait depuis quelques jours ça m'arrive tout le temps) et ça j'aimerais bien comprendre comment ajouter une masse (si ya du bricolage compliqué à faire je vais m'en passer ouvrir une gratte pour moi c'est comme ouvrir un corps, je pourrais jamais être chirurgien trop peur de faire une connerie !).
remayz
  • Publié par
    remayz
    le
dis, tu n'aurais pas un cable carrefour a 10 sous la cagette par hasard? si tu peux essayer un vrai cable d'homme, je pense que le tac et même le clac disparaitraient! si la liaison entre la guitare et l'ampli est mauvaise, c'est toi qui fais la masse. d'ou ronflette, craquements etc..
essaie et dis si ça change quelquechose.
Patchuko
Oulah j'ai le câble livré avec la guitare je sais pas si ya marqué quelque chose dessus mais dès que je peux j'essaie.
Vu que j'ai acheté l'ampli peavey et la gratte peavey ensemble je dirais que le câble c'est pas un carrefour mais on sait jamais...

Je pars demain et je pourrais pas emporter ma gratte donc la suite... plus tard si ce topic n'a pas coulé dans les profondeurs abyssales du forum ! Je pourrai quand même lire vos messages c'est déjà ça.

merchi...
Patchuko
Erf finalement j'ai pu pendre ma gratte et ici pas de grésillement (si ce n'est un léger bruit de fond qui LUI est normal) et seuls les "tac/crac/tic" persistent mais seulement avec moi je dois être plus éléctro statique que les autres...

Il faut que je trouve une vraie prise terre chez moi je vais mettre des ralonges partout c'est mes parents qui vont être contents !
Satare
  • Publié par
    Satare
    le
ou bien tu fait toi meme ta terre ... tu va la repiquer quelque part, mais pas de bricolage a la " j me raccorde au radiateur!" lol
les ralonges c'est plutot merdique comme systeme et ca tient pas bien je trouve, enfin bref ....

En ce moment sur accessoires et Lutherie...