Electrification d'une acoustique archtop, possible?

matiak_2000
Bonjour à tous,
je poste ce message car j'ai trouvé une vieille guitare qui ne vaut plus grand chose mais que je trouve superbe, cet une vieille acoustique type archtop (ce genre là http://www.thinmanmusic.com/REGarchF.JPG). J'aimerais donc savoir si selon vous il serait possible de l'électrifier pour la faire ressembler à une vieille gibson es-125 en y placant un P90 (genre ça http://www.machinearts.com/gui(...)5.jpg) sans pour autant ouvrir la caisse.. Avez-vous des idées? Merci pour votre aide!
thomas667
tu pourrais mettre un micro flottant, ca me parait plus simple

pour mettre un p90 il faudrai qu'elle soit equipée d'un poutre centrale, ce qui est loin d'etre sur.... tu risques de plus faire de la cata qu'autre chose
matiak_2000
J'ai uploadé quelques photos (http://www.divshare.com/download/2416840-38b) pour que vous voyez plus précisément, je pense qu'elle a une poutre centrale (voir deuxième photo). Tu penses que ça irait? Sinon les cordes sont très éloignées du manche (qui a sans doute bougé sur toutes ces années (voir photo 2), tu crois que c'est récupérable? Le chevalet devrait aussi être remplacé (voir photo 4) ainsi que les mécaniques qui sont toute rouillées.. Mais qu'en pensez vous en voyant les photos? Merci!
matiak_2000
Ca sonnera aussi bien qu'un P90? J'aimerais bien un gros son blues..
thomas667
avec un micro flottant, ca sera plus Jazz, mais ca t'empeche pas de jouer du blues

pour le p90 tu sera obligé de percer la caisse et de faire une défonce dans la poutre centrale, et vu l'age de la guitare je me demande si cest une bonne idée, elle risque de mal réagir...

hésites pas a demander a un luthier experimenté au pire. Ce qui me ferait peur c'est l'épaisseur de la poutre centrale parce qu'il faut qd meme une certaine profondeur pour la défonce du micro, et si c'est trop important par rapport a la poutre, ca risquerait de casser ou de plier (et une table plié c'est pas beau a voir et a jouer experience vécue)

edit: ya bien l'air d'avoir une poutre centrale et effectivement l'action est très haute.

par contre elle est vraiment jolie, j'adore!!

regarde chez GFS ils vendent des micros flottants qui sont pas très cher, tu risques pas grand chose, et puis ce qu'il faut savoir c'est que la résonnance sera meilleure si tu ne touches pas a la caisse!
matiak_2000
Mais c'est quoi le principe du micro flottant?C'est qu'il faut pas l'enfoncer dans le bois? Je comprend pas très bien..
Bobba
  • #9
  • Publié par
    Bobba
    le 23 Oct 07, 13:52
Je deplace le topic ici.

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"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
ledjudju
Hé bien voilà une guitare vraiment sympa!Lui adjoindre un micro flottant est la meilleur solution,parce qu'il serait dommage de la torturer en la défonçant et la perçant,surtout si elle à un bon son acoustique.Un bartolini 5j pourrait lui aller à ravir,ou alors si la qualité le justifie tu peux tabler sur un benedetto s6.
forgeron infernal du total fuckin'metal club

Ancien luthier spécialisé en metal.
Dites au revoir à mes destructrices petites amies!!!!
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ibane
  • #11
  • Publié par
    ibane
    le 25 Oct 07, 14:06
Il existe des micros flottants qui se fixent sur la plaque de protection, ainsi tu n'es pas obligé de percer l'extrémité du manche, les boutons tonalité + volume se fixent aussi sur la plaque.
Une autre précision, un micro flottant est généralement assez transparent il capte la vibration de la caisse, donc il est conseillé que le son en acoustique te plait au départ, le micro ne fera qu'amplifier ton instrument sans trop le colorer.
matiak_2000
Oui c'est ça qui m'ennuie avec l'idée d'un micro flottant... A la base j'avais envie d'un son bien blues à passer dans une ts-808 (avec un p90 p.ex.) donc je ne suis pas sur que le flottant soit l'idéal.. Le son sera plutôt typé jazzy non?
ibane
  • #13
  • Publié par
    ibane
    le 25 Oct 07, 15:24
Si tu veux utiliser une overdrive ou une distortion avec un micro flottant en grave, le résultat ne sera pas convaincant.

Si tu veux faire percer puis monter un p90 + électronique, le prix risque d'être élevé et je ne te garantie pas le résultat.

Avec une 3/4 de caisse et un micro flottant tu pourras jouer blues ou jazz mais uniquement en son clair. Généralement ce genre de guitare est monté avec un fort tirant, pour les bend ça sera plus délicat mais pas impossible.

Sinon garde là tel quel, et joue en acoustique.
matiak_2000
Comme je l'ai dit au début, je rêve depuis longtemps d'une vieille gibson ES-125 (http://www.machinearts.com/guitarsite/images/es125.jpg). Alors quand j'ai vu celle la trainer dans une cave, je me suis dit que je pourrais la transformer. Tu penses que ça couterait combien le placement de P90 par un luthier? Et quand tu dis que tu ne garantirais pas le résultat, c'est à quel niveau? Le son capté par le P90 dépend fort de la caisse?
ibane
  • #15
  • Publié par
    ibane
    le 25 Oct 07, 16:53
Déja ta guitare est-elle en bon état ? le manche est-il droit ? la table d'harmonie est-elle fissurée ? bref est ce que ça vaut le coup de la retaper, parce que les frais d'un p90 + main d'oeuvre risquent d'être importants, seul un luthier pourra te conseiller si le jeu en vaut la chandelle.

Quant à l'es 125, c'est une guitare jazz conçue pour jouer en son clair, la
profondeur de la caisse a une importance, le son sera doux, la
caisse est creuse, pas de poutre centrale donc, jouer en saturé ou en crunch la fera larsenner surtout que le p90 est un gros simple bobinage et est sensible...

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